10 Conseils Pour Tenir Vos Résolutions Financières du Nouvel An
Nouvelle année, des nouveaux objectifs financiers : Si vous commencez la nouvelle année avec une liste de résolutions, pensez à ajouter quelques tâches financières, comme l’amélioration de votre score de crédit et l’élaboration d’un plan pour rembourser votre dette de carte de crédit une fois pour toutes.
Près de la moitié (49%) des Français veulent économiser davantage d’argent en 2023, un autre tiers (33%) souhaite améliorer son score de crédit et prévoient de créer un budget personnel (31%), selon un sondage sur les principales résolutions financières pour 2023.
Déterminer vos objectifs est un excellent point de départ pour améliorer vos finances, et l’étape suivante consiste à passer à l’action. Dans cette article nous allons voir les 10 principales résolutions financières du Nouvel An et des conseils sur la manière de les réaliser.
10 résolutions financières pour la nouvelle année:
- Économiser davantage
- Améliorer ma solvabilité
- Créer un budget personnel
- Considérez les erreurs et les succès financiers de l’année dernière
- Faites une liste de vos objectifs
- Établir un budget
- Changez vos habitudes de consommation
- Automatisez vos opérations bancaires en ligne
- Parler de finances avec d’autres personnes
- Développez vos connaissances financières
1. Économiser davantage
Sans surprise, la principale résolution financière est d’épargner davantage. Il existe d’innombrables façons d’y parvenir : vous pouvez augmenter vos cotisations, mettre en place des transferts automatiques vers un compte d’épargne à haut rendement et réduire les dépenses inutiles, notamment pendant la période des achats de Noël.
Vous pouvez également utiliser une carte de crédit à votre avantage. La plupart des meilleures cartes offrent des récompenses compétitives et des crédits de relevé qui peuvent vous faire gagner des remises en espèces ou des points que vous pouvez utiliser pour compenser vos achats.
2. Améliorer ma solvabilité
Si vous avez un crédit (score inférieur à 700), faites-en une priorité pour l’augmenter en 2023. Vous pouvez améliorer votre score de crédit de plusieurs façons, notamment en payant vos factures à temps et en totalité (ce qui peut inclure la mise en place d’un système de paiement automatique), en remboursant vos dettes, en limitant le nombre de nouveaux comptes que vous ouvrez et en réduisant vos dépenses.
3. Créez un budget personnel
Pour certains, un budget peut être contraignant, mais le suivi de vos dépenses peut être un moyen utile pour vous aider à comprendre où va votre argent chaque mois. Un budget clair peut vous aider à établir des lignes directrices sur ce que vous pouvez vous permettre de dépenser et vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous pourriez faire des économies.
Commencez par noter toutes vos dépenses fixes, comme le loyer/hypothèque, le téléphone portable, l’épicerie et l’épargne. Vous pouvez ensuite voir combien d’argent il vous reste pour les dépenses flexibles, comme les restaurants, les vêtements et les frais de divertissement. L’examen de votre relevé de carte de crédit peut être un moyen facile de voir tous vos achats en un seul endroit. Et la plupart des cartes vous donnent la possibilité de revoir vos dépenses annuelles totales par catégorie, ce qui est très utile lorsque vous établissez un budget pour la nouvelle année.
4. Considérez les erreurs et les succès financiers de l’année dernière
Vous ne pouvez pas planifier l’avenir si vous ne regardez pas votre passé. Vérifiez vos relevés bancaires et de carte de crédit et regardez où vous en êtes actuellement. Quelles erreurs financières avez-vous commises l’année dernière ? Qu’est-ce qui vous a réussi ?
5. Faites une liste de vos objectifs
Après avoir fait le point sur vos erreurs et vos succès financiers passés, dressez la liste de vos objectifs financiers pour cette nouvelle année. Il peut s’agir d’objectifs primordiaux et importants ou d’objectifs plus petits et spécifiques. Quels que soient les objectifs que vous souhaitez atteindre, notez-les dans un endroit où vous pourrez les voir tous les jours.
6. Établir un budget
Maintenant que vous savez quels objectifs financiers vous voulez atteindre cette année, créez un budget pour les réaliser. Combien d’argent gagnez-vous chaque mois et quelle part est consacrée aux dépenses du ménage, à la garde des enfants, aux déplacements, aux loisirs, aux vêtements, au remboursement des dettes, etc. Examinez attentivement votre argent et élaborez un plan d’action pour garder une bonne marge de progression.
7. Changez vos habitudes de consommation
Une fois que vous savez quelle part de votre argent ira à chaque funnel, pensez à la façon dont vous dépensez votre argent chaque jour. Achetez-vous du café chaque matin ? Sortez prendre le déjeuner une fois par semaine ? Payez-vous pour des services que vous n’utilisez jamais ? Évaluez vos habitudes de dépense, puis engagez-vous à changer au moins une de ces habitudes pour économiser de l’argent.
8. Automatisez vos opérations bancaires en ligne
La technologie nous a donné le pouvoir d’épargner de l’argent plus facilement et plus efficacement. En automatisant vos opérations bancaires en ligne pour retirer de l’argent de votre compte de chèques et le verser dans vos comptes d’épargne, vous n’aurez jamais l’excuse d’oublier ou de ne pas planifier.
9. Parler de finances avec d’autres personnes
Pour vous assurer de rester sur la bonne voie cette année, obtenez le soutien de votre famille et de vos amis. Discutez avec eux de vos objectifs financiers et comment ils peuvent vous aider à les atteindre, que ce soit en sortant moins souvent au restaurant, en adoptant une routine de sortie moins coûteuse ou simplement en faisant le point avec eux sur vos progrès.
10. Développez vos connaissances financières
Élargir vos connaissances financières est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour vous-même cette année. En apprendre davantage sur la gestion de l’argent, les dettes, le crédit, la budgétisation, la retraite, etc. vous aidera non seulement maintenant, mais aussi pour les années à venir. Vous pouvez commencer par vous procurer un livre sur les finances personnelles dans votre bibliothèque locale ou vous instruire sur le plan financier en suivant nos cours en ligne.