Avantages et Inconvénients de l’Épargne
Le solde de votre compte bancaire commence à se rétablir après le jour de paie et qu’allez-vous faire avec cet argent ?
La vie est faite pour vivre le moment présent, alors il est facile de faire quelques achats en ligne et de se laisser tenter par un plat à emporter.
Ou peut-être devriez-vous placer de l’argent sur votre épargne personnelle.
C’est un choix difficile.
Patience et discipline contre tentation et plaisir.
Et comme un tiers des Français ont moins de 500 € d’économies, il est clair que l’épargne ne figure pas en tête des priorités de chacun.
Vous vous interrogez donc peut-être sur les avantages et les inconvénients de l’épargne.
Eh bien, continuez à lire pour connaître tous les avantages de l’épargne en banque et les inconvénients cachés de l’augmentation de votre épargne personnelle.
Avantages et Inconvénients de l’Épargne
Avantages de l’Épargne:
Ok, qu’est-ce qu’il y a de si bien à économiser de l’argent alors ?
1. Devenir financièrement indépendant:
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas compter sur les autres, c’est-à-dire sur la banque de papa et maman, pour toujours, épargner est la clé pour devenir indépendant financièrement.
Cela vous aidera à vous tenir sur vos deux pieds et à faire votre chemin dans le monde. Grâce à un petit capital d’épargne, vous pourriez vous permettre de verser une caution pour louer un appartement, accéder à une propriété ou rembourser vos dettes.
2. Moins de soucis pour les dépenses imprévues:
L’un des principaux avantages de l’épargne est la réduction du stress et la capacité à faire face aux dépenses imprévues.
Le fait de vivre d’un salaire à l’autre sans aucune épargne vous expose à des coûts d’urgence qui ne peuvent être planifiés.
Si vous avez un peu d’argent de côté, vous pouvez payer les réparations de votre voiture, un téléphone portable cassé ou les dépenses de la maison sans avoir à contracter des prêts ou à payer des factures de carte de crédit trop élevées.
3. Vous êtes assuré si vous perdez votre emploi:
Que feriez-vous si vous vous retrouviez soudainement au chômage ?
Avez-vous suffisamment d’argent de côté pour payer votre loyer et vos frais de subsistance de base jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel emploi ?
C’est une pensée effrayante mais beaucoup moins effrayante si vous pouvez couvrir vos dépenses pendant un certain temps dans cette éventualité.
De nombreux experts financiers recommandent d’avoir au moins 2 à 3 mois d’économies pour vous aider à faire face à la perte d’un emploi!
4. La sécurité financière pour réaliser vos rêves:
L’un des grands avantages d’économiser de l’argent est la liberté de réaliser ses rêves !
Que voulez-vous vraiment faire de votre vie ?
Avec de l’argent en banque, vous pourriez réduire vos heures de travail et créer votre propre entreprise. C’est exactement ce à quoi j’ai utilisé mes économies.
J’ai travaillé à temps partiel tout en créant ma propre entreprise et, finalement, j’ai pu quitter mon emploi sans problème, car j’avais toujours de l’argent sur lequel me reposer si les choses ne marchaient pas.
Votre rêve est peut-être de parcourir le monde pendant un certain temps sans avoir à travailler. Dès que vous commencez à épargner, vous pouvez vraiment commencer à rêver de ce voyage unique.
5. Les grands achats de la vie:
Vous pensez peut-être que l’achat d’une maison ou le paiement de vos études est hors de portée de votre budget actuel.
Et bien, ce sera toujours le cas si vous ne commencez pas à épargner dès maintenant.
Mais si vous vous engagez à épargner régulièrement, vous serez surpris de voir à quelle vitesse vous pourrez accumuler suffisamment d’argent pour faire cet achat.
6. Réduire le risque de dettes:
Il est toujours plus rentable de pouvoir payer ses achats à l’avance que de recourir au crédit ou de prêter de l’argent.
Il peut être tentant d’acheter des meubles, des voitures et d’autres articles coûteux avec un crédit.
D’une certaine manière, on se sent mieux en recevant un produit immédiatement et en le remboursant un peu chaque mois.
Mais à long terme, cela vous coûtera BEAUCOUP plus d’argent. Parfois des dizaines, voire des centaines de pourcentages de plus.
Avec un peu de patience et en économisant de l’argent, vous éliminerez les dettes coûteuses et votre situation financière s’améliorera.
Inconvénients de l’Épargne:
Il est difficile de trouver de nombreux inconvénients à l’épargne. Avant de vous engager à mettre de l’argent de côté, assurez-vous que vous pouvez confortablement vivre avec les inconvénients. Certains inconvénients seront de simples sacrifices de vie, d’autres des impacts financiers cachés dont vous ne vous rendez peut-être pas compte.
1. Il vaut mieux payer ses dettes que d’épargner:
Si vous essayez de vous mettre dans une meilleure situation financière, il est très tentant d’ignorer vos dettes et d’économiser de l’argent, car au moins votre compte en banque augmente.
En fait, il est préférable de rembourser vos dettes de carte de crédit et vos prêts avant d’économiser de l’argent.
2. Vous aurez moins de cadeaux:
Le plus difficile quand on veut économiser de l’argent, c’est la tentation.
Pour économiser de l’argent, vous devrez renoncer à acheter de nouvelles choses et vivre avec ce que vous avez, au moins à court terme.
C’est peut-être difficile au début, mais n’oubliez pas que faire des sacrifices maintenant vous permettra de bénéficier d’une plus grande richesse à l’avenir. C’est une souffrance à court terme pour un gain à long terme.
3. Changer votre vie sociale:
L’un des moyens pour réduire les dépenses et d’économiser de l’argent est de changer votre vie sociale.
Réduire le budget consacré aux repas au restaurant et à la consommation d’alcool dans les bars peut donner l’impression de manquer quelque chose.
La pratique d’un sport est ma solution préférée pour ce changement de vie. Vous pouvez remplir des heures de votre temps et socialiser sans avoir à payer d’énormes notes de bar.
De plus, l’exercice est bon pour la santé : vous faites d’une pierre deux coups.
4. Économiser de l’argent vous rend moins riche:
Ce point est un peu plus complexe mais reste important à comprendre.
Économiser de l’argent est une bonne chose pour un certain nombre de raisons mentionnées ci-dessus et vous devriez toujours avoir un fonds pour les dépenses d’urgence.
Si vous cherchez à épargner de l’argent pour augmenter votre richesse globale, vous devez comprendre quelque chose.
Les taux d’intérêt des comptes d’épargne en espèces ne suivent pas toujours les taux d’inflation.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre argent ?
Tout simplement que l’argent que vous détenez aujourd’hui sur votre compte d’épargne pourrait à l’avenir perdre de sa valeur en termes de pouvoir d’achat global.
Si vous disposez d’une somme d’argent raisonnable, vous devriez chercher des moyens d’investir votre épargne pour accroître votre patrimoine personnel.