Avez-vous besoin d’une SARL pour démarrer une entreprise ?
Si vous avez créé une entreprise ou si vous travaillez en tant que freelance ou entrepreneur, la question de savoir si vous devez créer une société « officielle » se posera inévitablement. Certaines personnes peuvent même hésiter à travailler à leur compte parce qu’elles pensent qu’elles doivent d’abord créer une société. Cependant, pour de nombreux types de travail, vous pouvez démarrer et construire une entreprise prospère sans enregistrer une société à responsabilité limitée (SARL).
Qu’est-ce qu’une société à responsabilité limitée ?
Une société à responsabilité limitée (SARL) est une entité juridique distincte de vous, le propriétaire de l’entreprise. Vous enregistrez une SARL dans un pays – qui n’est pas nécessairement celui où vous vivez – et les lois de ce pays déterminent les coûts et les responsabilités des propriétaires de l’entreprise.
Souvent, il y a des frais de dépôt initial auprès de l’État et l’obligation de déposer un rapport (et éventuellement de payer des frais supplémentaires) chaque année. Il se peut également que vous deviez enregistrer votre entreprise auprès de votre ville, ce qui peut s’accompagner de ses propres exigences et frais.
Vous pouvez effectuer la démarche vous-même ou faire appel à une société qui vous aidera à préparer et à déposer les documents. Toutefois, la constitution d’une SARL n’est pas obligatoire si vous souhaitez diriger une entreprise. Vous pouvez créer une entreprise simplement en commençant à vendre des produits ou des services à d’autres personnes, et vous aurez ce que l’on appelle une entreprise individuelle.
En fait, si vous avez travaillé en tant qu’entrepreneur (peut-être pour une application de covoiturage ou de livraison) et que vous avez reçu un formulaire de déclaration fiscale, vous avez peut-être déjà rempli votre déclaration fiscale en tant que propriétaire d’entreprise, même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Une entreprise individuelle peut être un excellent moyen de commencer, car il n’y a pas de frais supplémentaires pour démarrer. Cependant, il existe également de bonnes raisons de créer une SARL.
Créez une SARL pour limiter votre responsabilité
Contrairement à la SARL, l’entreprise individuelle ne fait pas de distinction juridique entre le propriétaire de l’entreprise et l’entreprise. L’une des raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires d’entreprise créent une SARL est cette séparation juridique et, comme son nom l’indique, pour limiter leur responsabilité.
Par exemple, si vous avez une entreprise individuelle et que l’un de vos clients se blesse en utilisant votre produit, il peut vous poursuivre en dommages et intérêts. Vous pourriez être personnellement responsable, et tous vos biens personnels pourraient être en danger si vous perdez le procès.
Si votre SARL a vendu le produit, le client ne peut poursuivre que la SARL, mais pas vous personnellement. Par conséquent, la SARL pourrait devoir payer les dommages et intérêts. Cependant, même si la SARL n’a pas assez d’actifs pour couvrir les coûts, l’autre partie ne pourra peut-être pas s’en prendre à vos actifs personnels.
Le niveau de protection offert par une SARL peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment votre participation à l’entreprise et le fait que vous ayez pris des mesures adéquates pour séparer vos finances personnelles et professionnelles. Si vous enregistrez une SARL pour protéger votre responsabilité, il est préférable de consulter un avocat qui pourra vous aider à rédiger les documents nécessaires et vous conseiller sur la manière de séparer et de protéger vos actifs personnels.
Décider si une SARL est utile pour vous
Des situations plus complexes peuvent rendre le choix de l’entité commerciale particulièrement important. Par exemple, si vous créez une entreprise avec plusieurs partenaires ou si vous prévoyez de lever des fonds auprès d’investisseurs, il y a différents compromis à prendre en compte. Mais pour les solopreneurs et les indépendants, la décision de créer une SARL se résume souvent au degré de risque de leur activité et à la possibilité d’économiser de l’argent sur les impôts.
Si vous débutez et qu’il n’y a pas beaucoup de risques, il est souvent judicieux de s’en tenir à une entreprise individuelle. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez réévaluer la situation et décider si vous souhaitez passer à une société à responsabilité limitée.