Combien puis-je emprunter pour un prêt immobilier ?
Malgré tous les obstacles, devenir propriétaire d’une maison reste un rêve pour les européens. Et même s’il paraît de plus en plus difficile pour les jeunes familles d’acheter leur propre maison, c’est loin d’être impossible.
Toutefois, avant d’entamer le processus d’achat d’une maison, il est indispensable que vous sachiez exactement combien d’argent vous pouvez vous permettre de dépenser pour une maison. Bien qu’il puisse être un peu difficile de trouver la maison de vos rêves et de découvrir qu’elle est hors de votre budget, il est bien pire d’acheter une maison et de découvrir que vous n’avez pas les moyens d’y vivre.
Alors, comment faire pour fixer votre fourchette de prix pour l’achat d’une maison ?
Déterminez le montant du prêt hypothécaire auquel vous avez droit
Pour déterminer le montant que vous pouvez raisonnablement vous permettre, vous devez déterminer le montant de votre mise de fonds. En général, vous devez disposer d’au moins 10 % du prix de la maison comme mise de fonds. Si vous souhaitez obtenir les meilleures conditions de prêt, vous devez viser un acompte d’au moins 20 %.
Lorsqu’elles prennent leurs décisions de prêt, les banques tiennent également compte du coût du logement par rapport à votre revenu. Vos dépenses mensuelles de logement, y compris votre hypothèque, les taxes et l’assurance, ne devraient pas dépasser 28 % de votre revenu mensuel. Bien entendu, vos autres dettes jouent également un rôle. En général, les prêteurs souhaitent que votre ratio dette/revenu total – qui comprend des éléments tels que les dettes de cartes de crédit, les pensions alimentaires pour les enfants et les prêts étudiants – ne dépasse pas 36 %.
Votre historique de crédit vient s’ajouter à tout cela. Plus votre cote de crédit est élevée, plus vous avez de chances d’obtenir un prêt hypothécaire à des conditions raisonnables. Si votre crédit est moyen ou médiocre, vous pourrez peut-être surmonter cette difficulté grâce à de longs antécédents professionnels et à une solide source de revenus, mais le prêt hypothécaire sera probablement beaucoup, beaucoup plus cher. Cela peut signifier une baisse de la valeur totale du prêt auquel vous pouvez prétendre.
Si vous êtes prêt à commencer à chercher une maison, vous pouvez commencer par chercher un prêt hypothécaire pour voir si vous pouvez être préapprouvé et jusqu’à quel montant.
Comprendre les coûts non hypothécaires liés au fait d’être propriétaire d’une maison
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent être propriétaires d’une maison plutôt que de louer un appartement est que l’argent que vous consacrez chaque mois à votre paiement hypothécaire sert à créer une valeur nette dans votre maison. Il s’agit d’une forme d’investissement et si vous vendez un jour votre maison, vous récupérerez une partie de cet argent. Vous pourriez même gagner de l’argent dans le processus. En revanche, l’argent dépensé en loyer ne vous rapporte rien.
Mais ce que le loyer vous rapporte souvent, c’est l’entretien. Il vous permet d’obtenir des réparations pour l’usure normale. Si un tuyau éclate et que le plafond de votre appartement doit être remplacé, cela va vous coûter beaucoup d’argent.
Ainsi, si votre hypothèque sera certainement votre plus grosse dépense en tant que propriétaire, ce ne sera pas la seule. Vous devrez vous préoccuper de nouvelles taxes. Vous aurez des factures d’eau et de nettoyage que vous ne payiez peut-être pas auparavant. Vous devrez engager vos propres plombiers et spécialistes en chauffage, ventilation et climatisation. Vous devrez acheter une tondeuse à gazon ou engager quelqu’un d’autre pour s’occuper de votre pelouse ou tailler vos arbres. Vous voudrez peut-être installer un système de sécurité. Oh, et l’assurance des propriétaires sera plus chère que celle des locataires.
Ces coûts varieront en fonction de l’endroit où vous vivez et des divers aspects de la maison que vous achèterez finalement, mais il est important que vous preniez en compte ces coûts et la manière dont ils s’intégreront dans votre budget avant de commencer à chercher une maison.
Combien faut-il dépenser pour une maison ?
En fin de compte, le prix de vente final de la maison n’est pas le problème ; il s’agit de savoir combien la maison vous coûte chaque mois. Il n’y a pas de chiffre fixe que tout le monde doit suivre, mais selon les moyennes, il est généralement dans votre intérêt de ne jamais consacrer plus de 35 % de votre budget total aux dépenses de logement.
Là encore, votre situation personnelle peut être différente, mais dès lors que vous consacrez plus d’un tiers de votre argent disponible au logement, vous risquez de devenir « pauvre en logement ». Cela signifie que vous ne serez peut-être pas en mesure d’équilibrer les coûts d’entretien de votre maison avec tous vos autres besoins.
Posséder une maison est une grande joie pour beaucoup de gens, mais cela peut être un terrible défi lorsque le coût de la vie dans une maison est plus élevé que ce que vous pouvez vous permettre. Faites vos recherches et bonne chance dans votre recherche de logement !