Comment Augmenter Ses Ventes en Magasin

Il y a trop de magasins dont la durée de vie est très courte. Ils commencent à ressentir des problèmes dès leur première année d’exploitation et beaucoup d’entre eux ferment tout simplement leurs portes. La question que j’entends est de savoir comment augmenter ses ventes en magasin?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de nombreux magasins ont une durée de vie très courte. Mais l’une des raisons les plus courantes est le manque de clients. Sans clients, vous aurez un mauvais flux de trésorerie et vous ne pourrez pas couvrir les coûts d’exploitation de base de votre magasins.
 

Pourquoi les magasins manquent-ils de clients ?

Avant de passer aux 10 étapes pratiques d’amélioration des ventes, j’aimerais présenter brièvement quelques raisons du manque de clients :
 

1. Une mauvaise étude de marché:

Sans une étude de marché appropriée, vous ne pouvez pas connaître vos clients, leurs besoins, leurs habitudes et leur façon de dépenser leur argent. Pour cette raison, vous ne pouvez pas savoir comment leur vendre, et probablement vous ne pouvez pas satisfaire leurs besoins.

 

2. Choix inapproprié de l’emplacement:

Si vous ne faites pas l’analyse de l’emplacement où vous voulez ouvrir votre magasin, il est probable que vous vous rendrez rapidement compte, après avoir ouvert vos portes, que vous n’avez pas assez de trafic. Moins de trafic signifie que moins de personnes remarqueront votre magasin, moins de personnes franchiront la porte et moins de personnes achèteront quelque chose chez vous.
 

3. Une promotion insuffisante:

Si vous ne choisissez pas les bons outils promotionnels, les clients potentiels ne savent pas qu’il existe quelque chose comme votre magasin sur le marché. De plus, si vous n’attirez pas leur attention, ils continueront à acheter chez vos concurrents, comme ils le faisaient auparavant.
 

4. Vous ne comprenez pas votre secteur d’activité:

Vous ne pouvez pas vendre quelque chose que vous ne connaissez pas. Certaines personnes ont des connaissances sur la mode et ces personnes seront d’excellents vendeurs de vêtements. Une autre personne qui a une excellente connaissance de l’industrie automobile peut être un excellent vendeur de pièces détachées pour voitures. Si vous ne connaissez pas votre secteur, vous ne pouvez pas choisir les bons produits et vous ne pouvez pas recommander les bons produits aux clients. Pour cette raison, vous n’aurez pas assez de clients, et votre argent sera investi dans des produits qui ne peuvent pas être vendus.

Il s’agit là de quelques raisons élémentaires mais très influentes du manque de clients.

 

Augmenter ses ventes en magasin en 11 étapes simples:

Les étapes de base que vous pouvez mettre en œuvre et qui vous apporteront une amélioration exponentielle des ventes tout en augmentant l’énergie potentielle de votre magasin sont les suivantes :
 

1. Analysez-vous:

Créer une nouvelle entreprise ne consiste pas seulement à s’asseoir dans le magasin et à vendre. Vous préparez-vous suffisamment à de tels efforts de votre côté ? Avez-vous suffisamment de connaissances en matière de finances, de marketing, de planification, de vente, d’approvisionnement, d’inventaire, etc. Êtes-vous prêt à vous défaire de vos habitudes actuelles ? Vous devez répondre à ces questions avant de lancer votre activité.
 

2. Créer un business plan gagnant:

Votre business plan permettra de convertir l’énergie du potentiel commercial stocké dans votre idée d’entreprise en une entreprise rentable. Vous devez planifier tout ce que vous devez faire, notamment ce que vous ferez pour améliorer les ventes. Si vous voulez réussir, vous devez avoir un business plan gagnant qui vous aidera à prendre de meilleures décisions pour votre magasin.
 

3. Analysez votre secteur d’activité:

Vous devez connaître les principaux acteurs locaux, nationaux et mondiaux du secteur. Quels sont les produits les plus demandés ? Cette analyse vous donnera les bases de l’avenir de votre entreprise.

 

4. Analysez vos clients actuels et potentiels:

Cette analyse doit porter sur les besoins, les habitudes et les comportements de vos clients lorsqu’ils achètent. Lorsque vous les connaissez, vous pouvez leur offrir quelque chose dont ils ont vraiment besoin. Ainsi, ils continueront à acheter chez vous. Vous devez vous rappeler que vous existez grâce à eux, mais qu’ils n’existent pas grâce à vous. Si vous voulez améliorer vos ventes, vous devez connaître vos clients.
 

5. Analysez constamment vos flux de trésorerie:

Sans un flux de trésorerie suffisant, votre entreprise peut commencer à se diriger vers un désastre. Vous devez dépenser autant que votre trésorerie vous le permet. C’est l’une des règles les plus importantes dans le monde des affaires. Essayez toujours d’avoir un flux de trésorerie positif ou suffisamment d’argent sur votre compte. Votre entreprise peut faire des bénéfices, mais elle peut aussi échouer en raison d’un manque de liquidités.
 

6. Construire et améliorer continuellement votre image:

L’image de votre entreprise est ce que vos clients ont en tête à propos de vous et de votre entreprise. Votre image est créée par votre produit, votre logo, votre matériel promotionnel, la manière dont vous traitez les clients, les prix, l’emplacement… Une bonne image commerciale vous apportera plus de clients dans votre magasin.

 

7. Choisir le bon système de tarification:

La tarification des produits est une combinaison d’art et de science. Le prix que vous fixerez pour vos produits dans votre magasin dépendra des produits que vous vendez, de l’image de votre entreprise et des services que vous proposez. Mais n’oubliez pas que les prix que vous pratiquerez doivent couvrir toutes les dépenses et vous rapporter des bénéfices. Vous ne pouvez pas mesurer la compétitivité uniquement à l’aide du prix des produits. De nombreuses petites entreprises ferment leurs portes à cause du mauvais système de tarification qu’elles mettent en place.
 

8. Contrôlez votre inventaire:

Vous devez mettre en place un système de contrôle du stock qui vous permettra d’avoir un niveau de stock minimal ou optimal dans votre magasin. Un niveau élevé de stocks signifie un faible niveau de trésorerie pour votre entreprise. Si vous avez un niveau de stock élevé, vous commencerez probablement à avoir des problèmes de trésorerie. Si vous analysez vos flux de trésorerie, vous verrez rapidement ce qui se passe.
 

9. Utilisez toutes les occasions possibles pour promouvoir votre magasin:

Une bonne promotion ne se limite pas à la publicité à la radio ou à la télévision. Partout où vous allez, faites la promotion de votre entreprise en donnant vos cartes de visite, votre matériel promotionnel, vos brochures, vos prospectus… Parlez aux gens de votre entreprise et de vos offres. Toutes ces activités vous apporteront plus de clients dans votre magasin.

 

10. Demandez de l’aide lorsque vous pensez en avoir besoin.:

Trop d’activités ne dépendent que de vous. Parfois, il est préférable de dépenser un peu d’argent pour quelqu’un qui vous aidera en vous donnant des conseils plutôt que de rester assis et de regarder votre entreprise échouer. Vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas être un expert dans tous les domaines.
 

11. Améliorer la communication:

Vous ne pouvez pas améliorer les ventes si vous n’avez pas le soutien total et la coopération de votre équipe. Pour cela, il ne suffit pas d’embaucher les bonnes personnes. Vous devez motiver les employés et engager les équipes. Pour ce faire, vous avez besoin d’une communication solide. Les membres de votre équipe ont besoin des bonnes informations et des bonnes directives pour se concentrer sur le bon travail. N’ayez pas peur de créer de nouveaux systèmes, de nouveaux modes de communication, ou d’utiliser des outils collaboratifs comme Basecamp pour la gestion de projet ou Zipline conçu spécifiquement pour la communication dans le commerce. Avec une bonne communication en magasin, tout le monde peut s’impliquer pour améliorer les ventes et les bénéfices.

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *