Comment bien manger avec un budget limité ?
Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes, consommez des protéines maigres, buvez beaucoup d’eau et faites une heure de yoga par jour. Si vous travaillez plus de 40 heures par semaine, ces conseils de bien-être risquent de vous faire tourner la tête. Le fait d’être pressé par le temps, l’argent et l’espace est le trio infernal qui peut vous pousser à faire de mauvais choix de vie.
Si vous n’avez pas accès à une cuisine complète, ou si vous travaillez beaucoup et n’avez pas le luxe de cuisiner tous les soirs, il peut être plus facile de réchauffer un repas surgelé au micro-ondes ou de commander votre repas combiné gras préféré au McDonald. Il est tout à fait possible de bien manger lorsque l’on dispose de peu de ressources. Regardons comment y parvenir :
Achetez des ingrédients peu coûteux et nutritifs
Recherchez des ingrédients peu coûteux et nutritifs qui ont une longue durée de conservation. Cela inclut les céréales, les haricots et le riz. Si vous avez un congélateur, les aliments congelés sont aussi nutritifs que les aliments frais. En plus, les éléments nutritifs de certains légumes surgelés sont parfois « gelés », ce qui les rend plus nutritifs que les légumes frais.
Vous pouvez également économiser en mangeant moins de viande. Comme il y a une pénurie de viande, vous pouvez économiser de l’argent et vous épargner des ennuis en mangeant plus souvent des aliments d’origine végétale.
Il existe d’excellentes ressources gratuites pour vous aider à bien manger en respectant votre budget.
Investir dans une Mijoteuse
Les avantages d’une mijoteuse sont nombreux. La commodité est un facteur important. En effet, il vous suffit de mettre un tas d’ingrédients, de régler la minuterie, de mettre un couvercle et de laisser la mijoteuse faire son travail pendant quelques heures. Vous n’avez pas non plus besoin d’une cuisine ou d’un grand espace pour avoir une mijoteuse. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une prise électrique.
Parmi les repas faciles et nutritifs que vous pouvez préparer avec une mijoteuse, on trouve le chili végétarien, qui nécessite quelques légumes, des haricots, de l’eau et des épices. Vous pouvez également concocter un mélange de quinoa avec des céréales, de la coriandre et quelques légumes. Vous pouvez trouver une mijoteuse de qualité à bas prix dans un magasin de bricolage ou un magasin discount.
Parmi les autres outils de cuisine qui peuvent vous faire gagner du temps mais qui représentent un investissement initial, on trouve la friteuse ou la marmite Instapot. Les friteuses sont un choix populaire pour préparer des collations végétariennes saines.
Emportez des collations avec vous
Si vous êtes toujours en mouvement, réduisez votre consommation d’aliments hautement transformés et de fast food. Non seulement les collations salées et les bonbons préemballés sont peu nutritifs, mais ils ont tendance à être plus chers.
Optez plutôt pour des collations simples et peu transformées lorsque vous êtes en déplacement : noix, mélange de fruits secs, pommes avec un peu de beurre de cacahuète, pois chiches grillés ou pop-corn saupoudré de levure nutritionnelle sont des options fiables.
Ces collations peuvent également vous aider à vous rassasier plus rapidement, ce qui vous permet de manger moins. Remplacez les produits préemballés par des produits en vrac et emballez les vôtres, et vous pourrez mélanger les choses comme vous le souhaitez.
Faites vos courses dans votre placard
Avant de vous rendre au marché, faites l’inventaire et voyez ce qui se trouve déjà dans votre réfrigérateur et votre placard. Essayez d’utiliser les aliments existants avant de vous lancer dans une autre course. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure en termes d’engagement, essayez de relever le défi de ne pas dépenser pendant 30 jours, en essayant d’utiliser uniquement ce qui se trouve chez vous. Vous ne pouvez acheter que des articles de première nécessité ou pour remplacer quelque chose qui est épuisé. Cela vous incitera à être plus créatif !
Manger sainement lorsque les ressources sont limitées n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Cela demande un peu de savoir-faire. Mais en réalité, il s’agit de faire quelques ajustements mineurs, d’être efficace dans le temps que vous passez à préparer les repas et de faire quelques recherches pour savoir quels aliments sont les plus nutritifs et les moins chers.