Comment créer une boutique en ligne ?

Alors que la pandémie continue de perturber les lieux de travail et les finances personnelles, de nombreuses personnes cherchent de nouveaux moyens de compléter ou de remplacer leurs revenus. Bien que la mise en place d’une boutique en ligne soit plus facile (et moins chère) que la création d’un espace de vente physique, il s’agit d’un processus qui peut prendre beaucoup de temps et qui comporte des risques d’échec.

Nous vous présentons ici les grandes décisions que vous devrez prendre, ainsi que les inconvénients courants auxquels vous devrez faire attention. Nous avons également demandé à plusieurs personnes ayant l’expérience de la création, de la gestion et du conseil en matière de création de boutiques de e-commerce de partager leurs recommandations.
 

Choisir une plateforme

Avant de pouvoir créer une boutique en ligne, vous devez décider où vous voulez vendre vos produits et ce que vous voulez vendre. Il n’y a pas de « bonne » réponse, mais chacune présente des avantages et des inconvénients.

Lorsqu’il s’agit de créer et de lancer votre boutique, vous pouvez :

  • Vendre des produits sur un site Web existant, tel qu’Amazon, eBay ou Etsy
  • Utiliser un créateur de site Web de e-commerce, tel que Shopify, SquareSpace ou Wix
  • Créer ou engager quelqu’un pour créer un site Web et acheter un hébergement séparé.

Steve Chou, fondateur de MyWifeQuitHerJob.com, un site qui enseigne aux gens comment vendre des produits physiques en ligne, suggère également de commencer sur une plateforme existante. « Si vous êtes novice en matière de e-commerce, il est toujours utile de commencer sur une plateforme pour valider votre produit avant de consacrer du temps et de l’énergie à votre propre site Web « , explique Steve Chou.  » Après tout, il y a une courbe d’apprentissage beaucoup plus raide lorsque vous vendez sur votre propre site.  »

Cependant, il y a des avantages à créer votre propre site Web plutôt que, de répertorier vos produits sur les plateformes existantes. « Une petite entreprise artisanale peut bien se débrouiller sur Etsy parce que cela vous place dans leur moteur de recherche, mais si vous essayez d’établir une marque, vous voudrez avoir votre propre site ».

Le coût initial du lancement de votre boutique dépendra, en partie, de votre choix. Heureusement, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour commencer.

Selon M. Franchuk, il est possible d’opter pour un site Web personnalisé qui coûte moins de 50 € par mois si vous le faites vous-même. Cependant, préparez-vous à dépenser des milliers d’euros si vous voulez engager quelqu’un d’autre pour tout mettre en place pour vous. Ensuite, vous devrez payer les produits que vous fabriquez ou achetez (et revendez ensuite), ainsi que les frais de traitement des ventes.

L’utilisation d’une plateforme permet d’éliminer certains de ces coûts, mais elle n’est pas gratuite. En plus des frais de traitement des paiements, vous devrez peut-être payer des frais pour référencer vos produits, et le site peut garder une partie de vos ventes.
 

Choisissez un type de produit

La validation du produit et du marché peut être tout aussi importante que le choix du lieu de création de votre boutique en ligne. Comme pour le choix d’un magasin, il existe quelques grandes catégories à prendre en compte avant de cibler vos produits spécifiques :

  • Produits personnalisés ou fabriqués à la main
  • Revente de produits existants
  • Création de produits de marque privée

Si vous avez un projet ou un hobby passionnant, comme la couture ou la fabrication de bijoux, vous avez peut-être déjà choisi votre type de produit. Cependant, vous pouvez effectuer des recherches plus approfondies pour déterminer quels types de produits similaires se vendent bien et où fixer vos prix.

La revente de produits existants peut paraître une approche bizarre, mais certaines personnes gagnent beaucoup d’argent – et créent des entreprises entières – en achetant des articles soldés dans les grandes surfaces et en revendant les produits en ligne. Cette solution n’est peut-être pas aussi créative que la fabrication de produits artisanaux à la maison, mais c’est une activité compétitive et potentiellement rentable.

La création de votre propre produit de marque privée peut être plus compliquée, mais aussi plus gratifiante. Cela implique de travailler avec un fabricant pour créer des produits portant votre marque. Si vous avez déjà rencontré des dizaines de produits sur Amazon qui se ressemblent presque tous, c’est peut-être parce que les mêmes fabricants créent des produits similaires (ou identiques) portant des étiquettes différentes.

L’avantage d’une marque est que vous pouvez distinguer vos produits des autres. Par exemple, si vous constatez que les bracelets sportifs se vendent bien parce que beaucoup de gens s’entraînent à la maison, vous pouvez vendre les mêmes bracelets (avec votre marque imprimée dessus) et inclure un sac promotionnel et une brochure avec des modèles pour aider à distinguer votre offre.
 

Recherche de produits spécifiques

La recherche de produits consiste à cibler exactement ce que vous voulez vendre et à déterminer si les gens sont prêts à dépenser suffisamment pour que vous fassiez des bénéfices.

Frédéric Chou utilise des outils de recherche (il existe de nombreuses options) pour savoir ce que les gens recherchent et achètent en ligne, tant sur Amazon que sur Google. Toutefois, il suggère à ceux qui n’ont jamais vendu en ligne de faire un test simple.

« Essayez de vendre quelque chose de proche du produit que vous voulez vendre, même si vous n’avez pas le produit en main », dit Chou. « Si quelqu’un achète, alors achetez le produit en magasin et envoyez-le au client. Vous ne gagnerez pas d’argent de cette façon, mais vous obtiendrez des informations. »

M. Franchuk suggère de commencer par un produit qui vous intéresse déjà, car vous pouvez utiliser votre expérience et votre passion pour guider vos décisions. Néanmoins, vous voudrez faire des recherches pour savoir si des produits similaires se vendent bien. Ou, si vous avez créé un nouveau produit ou service, effectuez vos propres recherches. « Cela peut inclure la création d’un petit groupe de discussion composé de personnes qui ressemblent à votre client idéal et l’obtention de leurs commentaires « , explique M. Franchuk.

M. Babtispe a vu l’inconvénient d’essayer de démarrer trop rapidement. « Je vois beaucoup de gens créer un magasin et poster des articles sans passer par la recherche », dit-il. « Ils essaient de vendre des articles comme des Beanie Babies ou des cassettes de Disney pour des milliers d’euros. Puis ils s’énervent quand les articles ne se vendent pas ». Ils auraient pu économiser beaucoup de temps (et leurs frais d’inscription) s’ils avaient fait les recherches en amont.
 

Attirer les clients

Que vous ayez votre propre site ou que vous listiez des produits sur une plateforme de e-commerce, vous devrez présenter vos annonces aux clients et les inciter à acheter.

« J’essaie toujours de me constituer un public de fans fidèles par le biais du contenu », dit M. Agouram. « La publicité payante est également un outil indispensable pour l’acquisition de clients. » Par exemple, vous pouvez payer pour des annonces Google et faire apparaître votre site Web dans les résultats de recherche de produits similaires. Ou encore, les plateformes de e-commerce peuvent vous permettre de payer pour que votre annonce apparaisse plus haut dans leurs résultats de recherche internes ou sur les pages de produits similaires.

Si votre site web a l’air générique, ou spammy, les gens ne vont pas se sentir à l’aise pour passer une commande chez vous. Ayez un site propre, prenez de belles photos, créez une page à propos et restez actif sur les médias sociaux.

Lorsque vous réalisez une vente (félicitations !), vous devrez également mettre le produit entre les mains du client. En général, cela signifie emballer et expédier le produit vous-même. Cependant, certaines personnes utilisent le service « Amazon » ou le dropshipping pour vendre des produits en ligne sans avoir à s’occuper elles-mêmes de l’emballage et de l’expédition.
 

Éviter les erreurs fréquentes

  • Négliger les clients. L’erreur la plus courante que je vois est de négliger vos clients existants. Un client qui a déjà acheté chez vous est 65 % plus susceptible de le faire à nouveau qu’un client froid. Assurez-vous que vous avez un moyen de faire revenir les clients dans votre magasin.
  • Supposer que les clients vont vous trouver. Je pense que le plus gros problème est de prendre une mentalité de « si vous le construisez, ils viendront ». Cela peut être vrai si vous ouvrez un magasin dans une petite ville, mais il y a tellement de sites sur Internet, il est difficile de se faire remarquer.
  • Penser que l’on peut devenir riche rapidement. « Je vois beaucoup de gens qui ne réalisent pas combien de temps et d’efforts il faut pour se lancer », ajoute Franchuk. « Pour la plupart des propriétaires de magasins, il faut consacrer beaucoup de temps, de marketing et de patience pendant des mois avant de commencer à voir de l’argent rentrer. »
  • Investir dans trop de cours ou d’outils. De nombreuses personnes gagnent de l’argent en aidant à enseigner aux autres comment vendre des produits en ligne. Bien que la recherche et l’éducation soient importantes, faites attention à ne pas dépenser beaucoup de temps – et beaucoup d’argent – dans des cours et des outils.
  • Se lancer trop vite, ou pas du tout. M. Franchuk constate deux erreurs courantes, liées au choix du moment. Premièrement, les personnes qui se précipitent pour mettre des articles en vente ou créer une boutique sans faire de recherches. Et deuxièmement, les personnes qui ne se lancent jamais. « Ils disent qu’ils veulent faire quelque chose, mais ils ne passent jamais à l’action. Passez à l’action en listant votre premier article aujourd’hui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *