Comment demander une augmentation de salaire ?
Demander une augmentation de salaire est loin d’être une formalité. C’est probablement l’une des conversations les plus stressantes auxquelles vous vous êtes préparé.
Et ce n’est pas une surprise. Socialement, on nous apprend que parler d’argent est tabou. En fait, une étude a révélé que seulement 37 % des personnes interrogées avaient déjà demandé une augmentation à leur patron.
Nous devons travailler nos muscles pour parler d’argent – et nous devons surmonter une vie entière de conditionnement qui nous empêche de discuter du salaire tout entier.
Comment demander une augmentation de salaire ?
Demander une augmentation à son directeur peut être stressant, à tel point que certaines personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander l’augmentation qu’elles méritent.
La vérité est qu’il n’y a rien de mal à demander une augmentation qui reflète les efforts que vous fournissez, mais il y a certaines approches et meilleures pratiques qui donneront toujours de meilleurs résultats que d’autres.
Même si votre supérieur hiérarchique dispose de données sur les efforts que vous avez déployés, vous devez présenter les raisons pour lesquelles vous méritez une augmentation et vous devez être prêt à négocier.
Ce guide couvre les points suivants : la préparation d’une demande d’augmentation, comment et quand demander et justifier votre augmentation, les bonnes questions à poser, la négociation avec votre supérieur hiérarchique et le redressement après une demande d’augmentation rejetée.
Comment se préparer ?
Vous ne devez jamais demander une augmentation sans vous préparer à cette conversation. Quelle que soit la qualité de votre relation avec votre directeur, il attendra de vous que vous prouvez que vous méritez le salaire que vous demandez et ne répondra pas favorablement s’il semble que vous ne vous êtes pas préparé.
Avant d’aborder le sujet d’une augmentation, il faut toujours
Constituez votre dossier : Repensez à des projets récents et à des moments où vous êtes allé au-delà de ce qui était attendu et avez apporté une réelle valeur ajoutée à son entreprise. Utilisez toujours des données de performance spécifiques lorsque c’est possible.
Quand demander une augmentation de salaire ?
Choisir le bon moment pour demander une augmentation est tout aussi important que de se préparer à cette discussion.
Pour choisir le bon moment pour demander une augmentation, renseignez-vous sur le moment où la planification du budget fiscal de l’entreprise a lieu afin d’être sûr de ne pas demander l’impossible.
Voici quelques bons moments pour demander une augmentation :
- L’évaluation annuelle des performances : Le moment idéal pour cette conversation peut être l’entretien annuel d’évaluation, où le sujet du salaire est non seulement opportun, mais souvent attendu.
- Après la réalisation d’un projet important : Le moment idéal pour demander une augmentation est après avoir mené à bien un projet important ou avoir fait preuve d’un excellent travail.
- Lorsque votre responsable est heureux : Si vous demandez une augmentation pendant une période de stress ou d’agitation, votre supérieur sera certainement réticent et impatient.
Ce que vous devez dire pour obtenir une augmentation
Après avoir préparé les raisons pour lesquelles vous méritez une augmentation et choisi le moment opportun pour en parler à votre supérieur, il est important de réfléchir à ce que vous allez dire lors de votre entretien.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un script strict, mais vous devez être clair et précis dans votre discours et il est utile d’avoir quelques phrases pour guider la conversation.
Soyez clair
Pour entamer facilement une discussion sur l’augmentation, dites quelque chose comme : « Comme je suis impatient de travailler et de grandir au sein de l’entreprise, j’aimerais discuter de mon salaire. » Ou encore : « Je souhaite discuter de mon salaire, est-ce le bon moment ? »
Soyez précis
Mentionnez le salaire que vous souhaitez obtenir et expliquez précisément comment vous êtes arrivé à cette conclusion. Précisez également à quel moment vous souhaitez que votre nouveau salaire souhaité entre en vigueur, ainsi que tout autre détail pertinent pour votre rémunération souhaitée.
Comment agir ?
La façon dont vous vous comportez au cours d’une conversation est tout aussi importante que le ton de votre voix. Veillez donc à trouver le juste équilibre entre confiance, amabilité et enthousiasme pour votre travail.
Soyez confiant
Comment un patron pourrait-il se sentir à l’aise pour vous accorder une augmentation si vous n’êtes pas sûr de vous ?
Exprimez votre gratitude
Exprimer votre gratitude et votre appréciation pour ce que vous avez actuellement dans l’entreprise est une façon gracieuse et professionnelle d’introduire une demande d’augmentation.
Exprimez votre enthousiasme
Exprimer votre enthousiasme pour vos objectifs futurs et ceux de l’entreprise est un moyen de montrer que vous avez à cœur de bien faire votre travail.
Comment justifier votre augmentation de salaire
La justification du salaire que vous souhaitez obtenir se fera à l’aide de références précises sur le travail bien fait.
- Utilisez des réalisations spécifiques et récentes et la valeur que vous avez apportée à l’entreprise pour expliquer pourquoi vous méritez le salaire que vous proposez.
- Mesurez votre valeur afin de démontrer de manière plus tangible votre contribution aux résultats de l’entreprise.
- Présentez les points de votre justification d’une augmentation de façon logique et convaincante.
- Répondez aux questions de votre supérieur concernant votre augmentation de manière logique et avec tact afin de justifier davantage votre demande.
Exemple de script: Demander une augmentation de salaire
Merci pour avoir pris le temps de me rencontrer aujourd'hui. Comme vous le savez probablement, je suis ici depuis trois ans et j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps à la manière dont je me vois évoluer au sein de notre entreprise et de notre équipe. En tant que responsable de la rédaction, j'ai pris des responsabilités au fur et à mesure de l'évolution de notre équipe. Plus récemment, j'ai dirigé la refonte du site web et j'ai collaboré avec les équipes chargées des produits, de la technologie et de la conception pour lancer un nouveau site sans dépasser le budget et en six mois. J'ai également créé un programme d'accueil en ligne pour les nouveaux rédacteurs, ce qui a permis à notre équipe d'économiser 20 heures par mois en moyenne sur des tâches répétitives. Maintenant que je gère une équipe de rédacteurs et que je travaille avec le marketing pour augmenter le nombre de visiteurs de notre site web, j'aimerais revoir mon salaire pour qu'il reflète mon travail et mes contributions. Les commentaires positifs que j'ai reçus lors de nos réunions hebdomadaires m'ont également encouragé à faire des recherches sur les salaires et, en me basant sur des personnes occupant des fonctions et des responsabilités similaires, j'ai constaté qu'une augmentation de salaire annuelle de 18 % est à la mesure de mes compétences. Depuis que j'ai rejoint cette équipe et cette entreprise, j'ai continué à développer mes compétences et mes responsabilités et je suis impatient de continuer à consacrer mon temps et mes efforts à notre réussite à long terme. Avec une augmentation de ma rémunération, je suis sûr de pouvoir m'attaquer à de nouveaux projets et de continuer à profiter de l'entreprise. Est-ce que nous pouvons revoir ma rémunération en ce moment ?