Comment gagner de l’ARGENT en postant des photos ?

Gagner de l’argent avec la photographie nous permet de poursuivre notre passion et d’en faire une carrière.

Mais quel est le moyen le plus simple de gagner de l’argent en postant des photos ? La réponse se trouve dans les sites de photographie de stock et les plateformes en ligne.
 

Comment gagner de l’argent avec des photographies ?


 
Créer une entreprise en prenant des portraits de personnes ou en organisant des mariages peut être amusant. Mais que faire si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire ? La réponse est alors juste en face de votre écran : vendez vos photos en ligne !

Il existe de nombreuses possibilités. Les plus populaires sont les sites de vente de photos en ligne. Il existe également quelques sites Web où vous pouvez vendre vos photos directement à des clients ou même comme œuvres d’art.

 

Sites de photographie de stock


 
Les sites de photographies de stock sont importants à deux égards. Premièrement, ils vendent votre travail à votre place. Une fois que vous avez mis les photos en ligne, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à regarder vos bénéfices augmenter.

Mais en plus de vous aider à vendre des photos en ligne, les sites de photos de stock fournissent également des informations sur les tendances actuelles. En d’autres termes, elles vous donnent des idées et des conseils sur les images qui ont le plus de chances de vous rapporter de l’argent.

Le problème de ces sites est qu’ils fournissent beaucoup de contenu, qui augmente chaque minute. Cela signifie que vos photos seront en concurrence avec des millions d’autres options sur Internet.

Un autre inconvénient est que l’édition et le travail sur les images à mettre en ligne peuvent prendre beaucoup de temps. Les sites de photos de stock ont des directives strictes pour la vente de photos en ligne. Vous devez suivre de nombreuses règles concernant la qualité et les informations nécessaires pour chaque image.

 

Shutterstock


 
Shutterstock abrite 184 millions d’images et 91 millions de vidéos. Ils connaissent une croissance régulière de leurs ventes depuis leur création en 2003. En 2017, les gens ont téléchargé 172 000 000 d’images sur leur site web.

Téléverser des images sur la marketplace vous rapportera jusqu’à 30 % du prix de vente de votre image. Ce pourcentage dépend de la taille de votre image, avec des paiements compris entre 0,25 et 28 dollars.

Le plus intéressant, c’est que vous conservez les droits d’auteur et pouvez continuer à vendre vos images ailleurs.
 

iStock Photo


 
iStock Photo est la filiale de Getty Images spécialisée dans les microstocks. C’est un endroit idéal pour vendre des photos de stock si vous débutez, car il s’agit d’un site bien connu.

iStock comprend également des forums et des ressources populaires qui vous aident à comprendre comment vendre des photos en ligne. C’est très utile si vous ne savez pas par où commencer.

Le paiement des redevances commence à 15 % par téléchargement. Il peut augmenter jusqu’à 45 %, en fonction de la popularité de vos photos. Si un client achète une image en utilisant ses crédits d’abonnement, vous ne recevez que les 15 %.

Si vous recherchez l’exclusivité, iStock photo vous donnera entre 22 et 45 %. Ce taux fonctionne sur la base d’un contrat avec une période de préavis de 30 jours.

 

Alamy


 
Alamy est un site web britannique de photographie de stock, créé en 1999. À ce jour, il compte plus de 60 millions de photos et de vidéos. Il y a une raison à cette énorme quantité de contenu. Et c’est notamment grâce au paiement de 50 % de redevances sur chaque photo vendue.

Malgré l’importance des commissions, vous n’êtes pas obligé de leur vendre des photos en exclusivité. C’est pourquoi, à mon avis, c’est l’un des premiers choix pour vendre des photos en ligne.
 

Dreamstime


 
Comme iStock et Shutterstock, le site Dreamstime est parfait pour commencer à vendre des photos en ligne. Elle est facile à utiliser et les exigences ne sont pas aussi strictes que celles de ses rivales.

Ce qui distingue Dreamstime, c’est que vous pouvez créer et gérer vos galeries. De cette façon, vous avez plus de contrôle sur la vente de photos en ligne.

Mais bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez publier n’importe quoi. Vos soumissions seront toujours soumises à un processus de sélection pour s’assurer que vous n’enfreignez pas les règles du site. Par exemple, vous ne pouvez pas publier de contenu violent ou protégé par des droits d’auteur. Mais si vous respectez toutes les directives, vous pouvez espérer gagner de l’argent une fois vos images en ligne.

Vos commissions commencent à 25 % pour une image non exclusive, et à 27 % pour une option exclusive. Mais au fur et à mesure que vous vendez des photos, ces commissions peuvent atteindre 45 % et 49,5 % respectivement.

 

BigStock


 
BigStock présente, pour l’essentiel, toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre des sites de microstock. En apparence, c’est comme Shutterstock, Dreamstime ou iStock. Mais ce qui le rend un peu différent, c’est son système de crédit. C’est pourquoi la vente de photos en ligne via cette plateforme est également unique.

Les gens peuvent acheter des photos de stock avec les options de paiement habituelles. Mais au fur et à mesure, ils gagnent également des crédits qu’ils peuvent utiliser pour acheter encore plus de contenu sur le site. Vous avez donc deux façons de gagner de l’argent.

Si les utilisateurs achètent des photos en ligne en utilisant des crédits, vous gagnez un certain montant. Par exemple, vous gagnez 50 cents pour une petite photo et 3USD pour une option extra-large. Parallèlement, votre commission reste généralement de 30 % pour chaque vente réalisée par un partenaire Bigstock.

Plus votre contenu est téléchargé en ligne, plus son prix augmente, et plus votre commission augmente.

 

CanStock Photo


 
Lorsque vous publiez vos photos d’argent dans des petites agences de microstockage, vous constatez que le processus n’est pas très efficace. La création de mots-clés pour les photos peut prendre beaucoup de temps. Et cela devient encore plus frustrant si vous devez joindre des autorisations de publication à chaque fois que vous ajoutez des fichiers.

Heureusement, vous pouvez éviter tout ce gâchis avec CanStock Photo. Grâce à son système SpeedSubmit, vous pouvez joindre des autorisations immédiatement à un lot de photos. Vous pouvez même télécharger un fichier texte avec toutes vos photos, ce qui vous évite d’avoir à ajouter des mots-clés manuellement. Ce procédé est parfait car moins vous passez de temps à préparer vos photos, plus vite vous pouvez gagner de l’argent.

Pour les téléchargements instantanés (achats uniques), vous gagnez 1USD pour un petit fichier JPEG et 2,50 USD pour un très grand. Pour les téléchargements à crédit, vous gagnez respectivement 50 cents et 2,50 USD.

 

Getty Images


 
Cette société est peut-être la plus prestigieuse de la liste. Depuis sa création en 1995, elle est devenue l’un des principaux sites Web de photographie de stock et d’édition au monde.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, iStock est la branche de Getty Image spécialisée dans la photographie de microstock. Mais ils vendent par l’intermédiaire de GettyImages des contenus haut de gamme qui se vendent souvent des milliers de dollars.

Les gens paient quelques dollars pour une photo d’iStock car elle est gratuite. Mais pour Getty Images, ils devront acheter une licence en droits gérés. Cela signifie que vous ne payez pas pour les photos elles-mêmes, mais pour le droit de les utiliser sur des plateformes spécifiques telles que le web ou l’impression.

En raison de son statut exclusif, il peut être difficile d’entrer chez Getty Images. Pour postuler, vous devez soumettre six images. Getty détermine ensuite si votre matériel est approprié pour iStock ou Getty.

Si vous êtes accepté, vous avez la possibilité de gagner jusqu’à 20 % de commission. Les photos du site se vendent des centaines de dollars, ce pourcentage peut donc vous rapporter beaucoup d’argent.
 

Alternatives aux plateformes de photographie de stock

Vous n’avez pas besoin de compter sur les agences de stock pour vendre vos photos. Il existe des tonnes d’autres options que vous pouvez également essayer.

Les services proposés par les sites de notre liste varient considérablement. N’hésitez donc pas à les parcourir et à trouver celui qui vous convient le mieux.

 

Wirestock


 
Wirestock est un outil pratique qui vous aide à vendre vos photos sur plusieurs plateformes. Vous pouvez choisir de mettre vos images en ligne sur Shutterstock, Depositphotos, et plus encore… Tout cela en même temps, en quelques clics seulement.

Un autre avantage de l’utilisation de Wirestock est que la plateforme s’occupe des sous-titres et des mots-clés. Vos ventes et commissions futures dépendent de la facilité avec laquelle on peut trouver vos images. Et de la façon dont les mots-clés capturent leur essence. Le fait que Wirestock se charge de ce processus fastidieux est un véritable gain de temps !

Wirestock permet aux créateurs de se concentrer sur la création – au lieu de jongler avec de multiples plateformes.

 

Canva


 
Ce site web est l’une des plateformes d’édition graphique les plus conviviales qui existent. Il dispose de fonctionnalités de glisser-déposer qui permettent à peu près à tout le monde de créer des affiches ou des animations de Story Instagram.

Une grande partie des graphiques et des photos que Canva propose sont gratuits. Mais ils vendent également d’autres services, notamment des photographies de stock.

Contrairement aux agences traditionnelles de photographie de stock, Canva permet aux gens d’acheter facilement des photos. Les utilisateurs doivent simplement glisser et déposer les photos. Ensuite, il ne leur reste plus qu’à cliquer sur l’achat pour supprimer le filigrane.

La facilité d’utilisation de Canva signifie que vous avez un grand potentiel pour gagner de l’argent. Il y a des tonnes de gens qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les agences de stock mais qui achètent régulièrement des photos sur la plateforme.

Avec des millions d’utilisateurs, la plateforme est en constante expansion et recherche constamment de nouvelles photos à vendre. Vous pouvez postuler et publier vos photos sur le site.
 

Etsy


 
Etsy est le plus grand marché de produits artisanaux sur Internet. Pour la photographie, les articles que vous pouvez vendre peuvent être des imprimés physiques ou des téléchargements numériques. La plupart des produits sont uniques.

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs, Etsy est une excellente plateforme pour vendre vos photos.

Vous pouvez également recréer votre marque sur Etsy. Vous fixez le prix de vos images et créez même la page qui met le mieux en valeur vos photos.

Etsy garde 20 cents sur chaque produit que vous téléchargez ainsi que 3,5 % du prix de vente.

 

Créez votre propre site Web pour éviter les frais et les commissions

Rien ne vaut la vente de votre travail sur votre propre site. Si vous êtes doué en technologie, vous pouvez trouver un moyen de le faire « gratuitement » (sans compter les frais de domaine et d’hébergement).

Si vous ne maîtrisez pas la conception de sites Web ou la programmation, vous pouvez vous inscrire sur Wix ou Square Space. Ils se chargent de tout le travail de fond pour vous.

Une fois que vous avez créé votre site, vous pouvez proposer autant de photos que vous le souhaitez ! Il n’y a pas de frais ni de commission à payer à des sites tiers après chaque vente.

Une recherche rapide sur Google peut vous aider à trouver le meilleur système pour votre site Web. Vous pourrez ensuite commencer à vendre vos propres photos de haute qualité.

C’est une excellente option si vous avez beaucoup de trafic sur votre site.
 

Conclusion

Les sites de photographie de stock sont parfaits car ils vous déchargent de la charge de travail. Vous pouvez gagner de l’argent simplement en partageant votre portfolio.

Vous pouvez essayer tous les sites que nous avons mentionnés dans cet article. La plupart d’entre eux sont non exclusifs. Cela signifie que vous pouvez ajouter la même image à différentes plateformes et élargir votre public.

Les sites Web sans stock vous feront gagner plus d’argent par image, mais peuvent nécessiter plus de travail. Par exemple, Etsy exige que vous imprimiez et expédiiez les photos vous-même. Ce processus demande du temps, des efforts et de l’énergie. Mais si vous restez patient, le gain peut être supérieur à celui de la photographie de stock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *