Comment les biais cognitifs vous coûtent de l’argent
Les biais cognitifs sont une partie inconsciente de notre processus de réflexion. La vie étant compliquée, nous avons tendance à développer des raccourcis dans notre façon de penser qui nous amènent à porter des jugements ou à prendre des décisions potentiellement illogiques parce que nous sommes inconsciemment incapables d’avoir une vue d’ensemble. Sans le savoir, nous sommes tellement influencés par certaines hypothèses bien ancrées que nous perdons la capacité d’être vraiment objectifs et libres de tout préjugé.
Nous avons tous des biais qui influencent nos décisions. Lorsqu’il s’agit de vos finances, ces biais peuvent finir par vous coûter très cher.
Les biais courants qui vous coûtent de l’argent
Les biais ont tendance à fonctionner en groupe. Vous constaterez souvent que vos décisions sont motivées, en grande partie, par une variété de biais correspondants.
Biais du statu quo
Le biais du statu quo est la tendance à continuer à faire ce que vous faites déjà. Vous êtes à l’aise avec la façon dont les choses sont et les choix que vous avez faits dans le passé, et vous avez donc tendance à privilégier ce qui vous est familier.
Cela se traduit souvent par une forme de fidélité à une marque – vous pouvez vous retrouver obligé d’acheter régulièrement à un petit cercle d’entreprises, non pas parce que leurs produits sont les meilleurs ou qu’ils vous conviennent, mais parce que ce sont simplement les entreprises auxquelles vous avez acheté dans le passé.
Biais de confirmation
Le biais de confirmation, c’est lorsque vous cherchez des réponses, sauf que vous « connaissez » déjà les réponses, et que ce que vous cherchez vraiment, ce sont des informations qui confirment ce que vous croyez déjà être vrai.
Le biais de confirmation empêche votre capacité à faire des choix objectifs. Si vous aimez faire vos courses chez X, par exemple, parce que c’est là que vous faites vos courses depuis toujours (biais du statu quo), vous serez plus enclin à prêter attention aux informations qui soutiennent l’idée que faire ses courses chez X est une bonne chose, et moins réceptif aux informations qui suggèrent le contraire.
Biais égocentrique
Le biais égocentrique, quant à lui, est la tendance à penser que les bonnes choses arrivent grâce aux choix que vous avez faits, tandis que les mauvaises arrivent pour des raisons indépendantes de votre volonté. Si vous terminez le mois avec un excédent financier, c’est parce que vous avez fait un bon plan et que vous l’avez exécuté. Si vous n’avez pas assez d’argent pour le mois, c’est parce qu’il y a eu un imprévu et que vous n’avez rien pu faire pour l’éviter.
La réalité, bien sûr, se situe quelque part entre les deux. Mais en vous accordant trop de crédit pour les bonnes choses et pas assez de blâme pour les mauvaises, vous ne comprenez ou n’acceptez jamais vraiment que vous avez besoin d’aide ou que les choses doivent changer.
Se libérer de ses biais
Il existe un grand nombre de biais différents, mais en fin de compte, du point de vue des finances personnelles, le gros problème des biais cognitifs est qu’ils vous empêchent d’apprendre et de vous améliorer. Lorsque vous avez des biais pour prendre certaines décisions, vous vous fermez inutilement à d’autres options et possibilités qui pourraient être meilleures pour vous.
Ce n’est pas pour rien que les annonceurs sont parfaitement conscients de l’effet des préjugés cognitifs sur le public. En manipulant vos biais subconscients, les annonceurs vous amènent à faire des choix qui ne sont pas dans votre intérêt (même si vous pensez qu’ils le sont). Prenez donc un moment pour réfléchir à vos biais particuliers et à leur impact sur la façon dont vous gérez votre argent. Pourquoi faites-vous les choix que vous faites ? Vous permettez-vous d’avoir une vue d’ensemble ?
Commencez simplement par remettre en question certaines des hypothèses quotidiennes qui alimentent vos habitudes de dépense :
- Pourquoi faites-vous vos courses dans un magasin et pas dans un autre ?
- Quels sont les facteurs que vous mettez en avant lorsque vous justifiez vos décisions financières ?
- Pourquoi ces facteurs sont-ils importants ?
- Où ces facteurs pourraient-ils être satisfaits ailleurs ?
- Quels autres facteurs pourraient être plus importants ?
Les biais jouent un rôle indéniable dans notre façon de penser et de prendre des décisions. Vous n’avez pas à changer toutes vos tendances, mais vous devriez vous efforcer de prendre conscience de la véritable raison pour laquelle vous faites les choix que vous faites. Chaque choix de dépense, d’épargne et d’investissement que vous faites est important. Le moins que vous puissiez faire est de vous donner tous les renseignements nécessaires.