Comment les influenceurs gagnent de l’argent sur Instagram
Le travail d’un influenceur peut paraître peu exigeant. D’après ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, la majeure partie de leur journée semble tourner autour du fait d’être jolie et de prendre des photos. D’où la question : Comment les influenceurs gagnent de l’argent sur Instagram ?
Eh bien, il existe différentes options !
Option 1 : Publier des posts en collaboration avec des marques
Le marketing des influenceurs sur Instagram est l’un des domaines du marketing qui connaît la plus forte croissance. Les marques ont compris qu’en exploitant l’audience et la crédibilité des influenceurs, elles peuvent atteindre leur public cible et faire exploser les ventes. Ainsi, elles sont également prêtes à payer les influenceurs.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Tout d’abord, l’influenceur et la marque doivent se trouver mutuellement. En général, les influenceurs trouvent des marques avec lesquelles travailler de trois manières différentes :
- L’influenceur contacte lui-même la marque. De cette façon, l’influenceur peut contacter exactement les marques avec lesquelles il aimerait travailler, ce qui permet d’aboutir à des collaborations significatives et authentiques. Cependant, le taux de réussite de ce type de contact à froid est souvent assez faible : si la marque dispose déjà de son pool d’influenceurs, elle risque de ne pas accepter d’autres offres de collaboration.
- La marque ou l’agence approche l’influenceur. Du point de vue de l’influenceur, il s’agit d’une bien meilleure option : si la marque contacte un influenceur, elle est déjà intéressée par une collaboration avec lui. Cependant, cette option ne donne pas beaucoup de pouvoir à l’influenceur – si vos marques préférées ne vous approchent pas, vous ne pouvez pas y faire grand-chose.
- L’influenceur utilise une plateforme d’influence marketing pour entrer en contact avec les marques. C’est l’option la plus pratique pour les deux parties. Chaque plateforme d’influence fonctionne de manière légèrement différente.
En effet, les posts de collaboration sont devenus la principale source de revenus pour de nombreux influenceurs. Cependant, il y a un risque : si un influenceur fait trop de posts de collaboration et que son flux se transforme en catalogue publicitaire, il risque de perdre sa crédibilité et donc, de ne pas apporter de résultats aux marques avec lesquelles il travaille.
C’est pourquoi il est important de se pencher sur d’autres moyens de gagner de l’argent sur Instagram !
Option 2 : Créer des visuels pour les marques
En règle générale, les marques peuvent obtenir leurs visuels pour les réseaux sociaux de trois façons : en prenant elles-mêmes des photos, en utilisant des images de stock ou en partageant du contenu généré par les utilisateurs.
Entre-temps, les marques sont de plus en plus nombreuses à tirer parti du contenu généré par les utilisateurs. 93 % des spécialistes du marketing s’accordent à dire que les consommateurs font davantage confiance au contenu créé par les clients qu’au contenu créé par la marque : lorsqu’un consommateur voit qu’il y a quelqu’un comme lui sur la photo, il est plus susceptible de s’y identifier qu’à une photo avec un modèle ordinaire.
C’est pourquoi les images prises par de « vraies » personnes ont un effet plus authentique que le contenu créé par le service marketing d’une entreprise – surtout par rapport aux photos de stock qui donnent souvent une fausse impression et que l’on a tendance à voir sur divers comptes de marque.
Cette tendance a également entraîné un changement dans le marketing d’influence : alors qu’auparavant, les collaborations avec des influenceurs étaient axées sur la publication du contenu créé sur le propre profil de l’influenceur, de plus en plus de spécialistes du marketing font désormais appel à des créateurs de contenu pour obtenir du matériel visuel pour les canaux de réseaux sociaux de leur marque. La raison en est simple : le contenu créé par les influenceurs est authentique et « réel » tout en étant de haute qualité et accrocheur.
Option 3 : Proposer des services
En tant qu’influenceur, vous avez votre public – et cela vous donne un grand avantage lorsqu’il s’agit de créer votre propre entreprise ! Si vous trouvez quelque chose que vous savez très bien faire, vous avez un public qui vous fait confiance et qui préférera acheter des services auprès de vous plutôt qu’auprès d’un inconnu.
Par conséquent, pensez à vos compétences et à vos talents. Si vous pouvez prendre des photos exceptionnelles, vous pourriez gagner de l’argent en tant que photographe. Si vous êtes précis dans les détails, proposez vos services en tant qu’assistant personnel. Si votre passion est d’aider les autres, pourquoi ne pas créer une entreprise de conseil ?
Les influenceurs étant des natifs des réseaux sociaux, ils proposent souvent des services de gestion des réseaux sociaux aux marques. Si c’est quelque chose que vous aimeriez faire, trouvez une marque cool avec une mauvaise page Instagram et contactez-la ! Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, vous pouvez commencer par leur offrir des services de gestion des médias sociaux gratuitement pendant un mois. S’ils peuvent voir des résultats grâce à cela, ils seront probablement prêts à vous embaucher !
Créer sa propre entreprise peut paraître effrayant au début. En revanche, nous avons tous nos compétences et nos talents – pourquoi ne pas les partager avec d’autres !
Option 4 : Vendre des t-shirts ou vos produits
L’option suivante pour gagner de l’argent consiste à créer et à vendre des produits dans votre domaine : il peut s’agir de votre propre t-shirts, d’une collection de mode, de programmes de formation ou de cours en ligne.
Là encore, pensez à vos talents. Si vous savez prendre des photos exceptionnelles, vous pourriez créer un cours de photographie ! Si vous savez comment retoucher des photos, lancez vos propres presets. Si vous aimez la mode, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’une marque de vêtements !
Il est certain que les produits numériques sont plus faciles à créer et à distribuer. En général, ils sont aussi plus évolutifs : produire et vendre une autre unité d’un produit numérique n’entraîne pas de coûts supplémentaires importants. Cela vous donne la possibilité de gagner un revenu passif.
Vous pouvez également créer une entreprise avec des produits physiques. Cela nécessite de réfléchir à la production, au stockage et à l’expédition, mais il n’y a rien de plus cool que de tenir son premier produit physique entre ses mains !
Conclusion:
Les réseaux sociaux nous offrent une merveilleuse opportunité de gagner notre vie avec ce que nous aimons le plus. En réalisant des postes de collaboration et en créant du contenu pour des marques, vous pouvez gagner de l’argent tout en voyageant dans le monde entier, sans aucune limite de temps ou de lieu de travail. C’est le travail du futur, n’est-ce pas ?