Comment louer un appartement avec un mauvais crédit
Lorsque vous louez un appartement, vous avez besoin de deux choses essentielles. Premièrement, vous devez prouver que vous êtes en mesure de payer l’appartement pendant la durée de votre bail. Deuxièmement, vous devez avoir une bonne cote de crédit.
Votre cote de crédit est en fait votre historique financier en un coup d’œil. En bref, il indique dans quelle mesure vous êtes « digne de confiance » en termes de transactions financières.
Évidemment, plus votre cote de crédit est élevée, plus vous avez de chances d’être approuvé lorsque vous faites une demande de location.
Alors, quel est l’impact d’une mauvaise cote de crédit sur vos demandes de location, et pouvez-vous toujours louer un appartement même si vous avez une mauvaise cote de crédit ?
« Bon » score de crédit vs « Mauvais » score
Votre cote de crédit est basé sur votre historique de crédit, qui peut être influencé par divers facteurs tels que le nombre de comptes bancaires que vous possédez, le montant de vos dettes et la rapidité avec laquelle vous remboursez vos dettes.
Bien que cela puisse être un peu compliqué à comprendre, vous pouvez résumer votre cote de crédit en un principe simple : si vous remboursez vos prêts à temps et que vous ne vous endettez pas plus que ce que vous gagnez, vous aurez probablement une bonne cote de crédit.
En ce qui concerne la location d’un appartement, les propriétaires recherchent généralement des candidats qui ont une cote « bonne » ou supérieure. Bien que vous puissiez toujours être approuvé si vous avez une cote « passable », vous devez vous attendre à ce que votre propriétaire vous demande davantage d’assurance quant à votre capacité financière. On pourra vous demander des références de propriétaires précédents ou un certificat d’emploi.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir une mauvaise cote de crédit, comme le fait de ne pas avoir remboursé un prêt ou d’avoir fait faillite. Si vous avez fait l’objet d’une poursuite dans le passé pour non-paiement de loyer, cela peut également faire baisser votre cote de crédit de manière significative.
Notez que la délinquance financière n’est pas toujours la raison d’un mauvais crédit. Si vous êtes un étudiant ou un travailleur étranger, votre manque d’historiques en matière de crédit peut également être à l’origine d’une mauvaise cote de crédit, même si vous n’êtes pas en situation de délinquance financière.
Un mauvais cote de crédit entraîne-t-il automatiquement une disqualification ?
Cela dépend. Certains gestionnaires et propriétaires immobiliers sont très stricts quant à leurs exigences. Si vous avez un score de crédit inférieur à celui qu’ils exigent, ils n’accepteront pas votre demande jusqu’à ce que vous amélioriez votre score de crédit. Cependant, certains gestionnaires immobiliers sont toujours prêts à accepter des locataires ayant un mauvais crédit, mais avec certaines réserves que nous allons aborder ci-dessous.
Trouver des propriétaires qui ne vérifient pas les scores de crédit
Si vous avez un mauvais crédit, vous pouvez toujours demander un appartement à un propriétaire qui ne vérifie pas votre solvabilité. Toutefois, évitez les résidences d’appartements qui appartiennent à des sociétés de gestion immobilière, car elles sont généralement strictes en matière de crédit. Ces propriétés n’autorisent pas les candidats à la location ayant un mauvais crédit.
La meilleure chose à faire est de rechercher des appartements privés appartenant à des propriétaires individuels. Ils sont généralement plus indulgents et prêts à tenter leur chance avec un candidat qui n’a pas un bon historique de crédit. Cependant, en échange, ils recherchent généralement un bon historique de location et une preuve de stabilité financière.
Vous pouvez consulter les annonces en ligne sur Leboncoin, mais cela vous obligera à passer des tonnes d’annonces au crible pour rechercher des appartements appartenant à des particuliers.
4 choses à faire si vous avez un mauvais crédit
Si vous n’arrivez pas à trouver un appartement dans votre région qui n’exige pas de cote de crédit, vous ne devez pas abandonner tout de suite. Il y a encore cinq choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de trouver un appartement, même avec un mauvais crédit.
1. Soyez honnête
Si vous savez déjà que vous aurez des problèmes lorsque le propriétaire vérifiera vos antécédents, n’attendez pas qu’il consulte votre dossier de crédit. Soyez franc lors de votre demande. Donnez-lui des informations concises sur les raisons pour lesquelles vous avez un mauvais historique de crédit et soyez prêt à répondre directement à ses questions.
Votre volonté d’aborder le problème directement démontrera votre honnêteté et pourrait convaincre votre propriétaire de trouver un compromis.
2. Soyez prêt à verser une caution plus importante
Selon une étude, le dépôt de garantie moyen est d’environ 600 € pour les locataires ayant un bon crédit ou plus. Par conséquent, si vous avez un mauvais crédit, on vous demandera peut-être de verser une caution plus importante. Cela permet d’atténuer les risques que votre propriétaire prendra en approuvant votre demande de location et de lui donner un « tampon » au cas où des problèmes surviendraient dans le paiement de votre loyer.
3. Montrez vos fiches de paie
En prouvant que vous pouvez payer votre loyer même si vous avez un mauvais crédit, vous pouvez améliorer vos chances d’obtenir un prêt. N’oubliez pas que l’absence de références de crédit équivaut à un « mauvais » crédit, donc si vous êtes un travailleur étranger avec un emploi bien rémunéré, vous pouvez utiliser vos fiches de paie pour démontrer votre capacité à payer le loyer à temps.
Les propriétaires examineront votre ratio dette/revenu pour déterminer si vos revenus sont suffisants pour couvrir votre loyer mensuel. Ce ratio indique le pourcentage de votre revenu qui sert à payer vos frais de subsistance, y compris votre loyer. Le ratio ratio dette/revenu idéal est de 35 % ou moins.
4. Trouver un garant
L’utilisation d’un garant est l’un des meilleurs moyens d’obtenir l’approbation d’un appartement même si vous avez un mauvais dossier de crédit. Vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de se porter garant, ou vous pouvez faire appel à des services tiers. Il existe des dizaines de sociétés qui se portent garantes pour les locataires d’appartements.
N’oubliez pas que le fait de demander à quelqu’un de se porter garant ou de cosigner en votre nom met également en jeu sa cote de crédit. Si vous ne payez pas votre loyer, vous et votre garant subirez une baisse de votre cote de crédit.
Assurez-vous que vous pouvez vous permettre de payer l’appartement pendant toute la durée de votre bail avant de prendre un garant.
Conclusion
Louer un appartement avec un mauvais crédit demande un peu plus de travail, mais ce n’est pas impossible. Avec un peu de chance, vous pouvez trouver un propriétaire qui approuvera votre demande même si vous n’avez pas le meilleur historique de crédit.
Quand on y pense vraiment, le pire scénario est que vous ne puissiez pas postuler pour l’appartement que vous désirez vraiment. Dans ce cas, vous devriez saisir l’occasion de reconstruire votre crédit et d’améliorer votre score afin que la recherche d’un appartement soit plus facile à l’avenir.