Comment négocier votre dette ?

Il est toujours plus facile de créer des dettes que de les supprimer. Si vous vous rendez compte un jour que vos dettes sont tout simplement trop lourdes à gérer, vous n’êtes pas seul.

Au moment de rembourser vos dettes, votre première pensée peut être : « Dois-je vraiment rembourser tout cela ? ».

La réponse à cette question est : « Eh bien… ça dépend ».

Il est possible de négocier la réduction de certaines dettes, mais il y a beaucoup de conditions à prendre en compte. Voici ce que vous devez savoir :
 

Les comptes en règle sont difficiles à négocier

Il est très peu probable que la société de carte de crédit propose de vous faire une remise de dette, surtout si vos comptes sont en règle. Il en va de même pour la plupart des prêteurs, surtout lorsque le prêt est garanti par un bien immobilier (comme une maison ou une voiture). Rien ne les incite vraiment à vous laisser payer moins que ce que vous devez.

Si vous avez du mal à effectuer vos paiements, certains créanciers peuvent être en mesure de proposer une forme de programme de difficultés à court terme, et certains peuvent même être en mesure de réduire votre taux d’intérêt si vous en faites la demande, mais si vous espérez réduire votre dette ou l’effacer complètement, il y a peu de chances que cela se produise.
 

Vous aurez peut-être plus de chance de négocier une fois que la dette a été amortie.

Lorsqu’une dette est gravement en retard, le créancier l’annulera probablement à des fins fiscales. Il est important de noter que vous êtes toujours responsable de la dette. Après la radiation, le créancier initial peut vendre la dette à une tierce partie, qui commencera à faire des efforts pour que vous lui payiez la dette.

Étant donné qu’il a acheté votre dette pour un montant inférieur à celui qui est dû, un agent de recouvrement est beaucoup plus susceptible d’accepter de discuter d’un remboursement réduit de votre dette. C’est ce qu’on appelle un règlement.
 

Plus vous pouvez payer en une fois, moins vous aurez à payer au total.

L’objectif des agents de recouvrement est de maximiser le profit sur une dette donnée. Mais ils essaient aussi de gagner ce profit aussi vite que possible. Le temps, c’est de l’argent, après tout. Si beaucoup d’entre eux vous autorisent à effectuer des paiements mensuels, ils accepteront presque toujours un montant total inférieur si vous pouvez effectuer un paiement unique suffisamment important.

Ainsi, même s’ils préfèrent obtenir le montant total, tant qu’ils peuvent dépasser leur investissement, la plupart des agents de recouvrement sont tout à fait disposés à discuter. Gardez cela à l’esprit lorsque vous tentez de négocier avec un agent de recouvrement. Ils n’accepteront probablement pas un accord qui se traduit par une perte pour eux, mais s’il s’agit de faire un petit bénéfice ou de ne rien faire du tout, ils seront probablement capables de travailler avec vous.
 

Négociez les frais de service à l’avance si possible

Les dettes médicales et celles liées aux services ont généralement une plus grande marge de manœuvre pour la négociation. Cela ne veut pas dire que les cabinets privés ou les grands hôpitaux vont certainement effacer une partie de votre dette. Cela signifie simplement que l’on reconnaît généralement que les dettes médicales sont souvent écrasantes et que de nombreux patients ont besoin d’aide pour les rembourser.

Le meilleur moment pour parler des prix et des options de remboursement est en fait avant toute intervention, mais ce n’est souvent pas possible, surtout dans une situation d’urgence.

Une fois que vous avez reçu une facture et vérifié auprès de votre assurance que le montant que vous devez est exact, contactez le service de facturation concerné et discutez de la situation. De nombreux hôpitaux ont mis en place des programmes pour aider à couvrir les frais médicaux. Dans ce cas, vous devrez peut-être fournir certains documents et remplir les formalités requises.

Quelle que soit la cause de la dette, si vous pensez ne pas avoir la capacité financière de rembourser tout ce que vous devez, prenez le temps de parler à un conseiller financier agréé. Il existe peut-être une solution que vous n’aviez pas envisagée. Un conseiller qualifié peut au moins vous aider à comprendre vos options et vous guider dans les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *