Comment noter toutes vos idées de futurs projets?
Nous ne savons pas où et quand nous pouvons avoir de bonnes idées de business dans notre cerveau. Si nous ne nous souvenons pas de nos pensées, alors l’énergie potentielle du processus de création de ces idées sera plus faible. Un conseil que j’ai expliqué dans « les 6 conseils pour stimuler votre créativité » est de toujours avoir avec vous un carnet où vous écrirez chaque idée qui vous vient à l’esprit. Ce carnet est un livre d’idées de business où vous écrivez tout ce qui vous viendra à l’esprit comme idée de business.
Ce carnet sera votre livre d’idées de futurs projets. Il s’agit d’un simple tableau où vous noterez chacune de vos pensées et où vous noterez quelques éléments supplémentaires à leur sujet.
Le contenu que vous devez avoir dans votre carnet d’idées de futurs projets?
Tout d’abord, sachez que le carnet d’idées de business ne peut être qu’une feuille de papier sur laquelle figurent des noms d’idées. Ici, la forme n’est pas importante, mais le contenu.
Je veux présenter le contenu qui augmentera votre créativité et vous forcera à réfléchir à de nouvelles idées qui amélioreront votre processus. Vous devez réserver une page ou une feuille de papier pour une idée. Simplement, ce carnet doit comprendre six choses :
1. Le nom de l’idée:
Il s’agit du champ qui permettra de différencier une idée d’une autre idée. Vous aurez probablement plus d’une idée, et cela vous aidera à être plus organisé.
2. Une brève description de votre idée:
Donnez une brève description de chaque idée de business. De cette manière, vous couvrirez différents aspects de cette idée. Cela peut vous apporter plus de possibilités d’amélioration de vos concepts de base.
3. La pratique actuelle du marché:
Il s’agit d’une partie essentielle de votre carnet d’idées car vous allez commencer à réfléchir au marché. Que se passe-t-il sur le marché où vous envisagez de lancer ces idées ? Qui sont les acteurs actuels du marché ?
4. Activités futures:
Avec ce champ, votre carnet d’idées devient un plan pour vos prochaines étapes. Décrivez 3 à 5 mesures futures que vous devez prendre pour chacune des idées de business. Il peut s’agir d’une brève analyse, de discussions avec des amis, de l’élaboration d’un plan, etc.
5. Probabilités de réalisation:
Quelles sont les probabilités de réalisation ? Ici, j’aime utiliser trois catégorisations : probabilité faible, moyenne et élevée. De cette façon, vous pouvez commencer à classer et à prioriser les idées qui passeront aux étapes suivantes du processus de démarrage.
6. Qualité des idées:
Dans ce champ, vous pouvez également indiquer une qualité « faible », « moyenne » et « élevée ». Lorsque vous indiquerez tous les champs précédents, vous aurez une idée de la qualité de vos idées. Cela vous aidera également à améliorer toutes les idées. Si la qualité est élevée, alors cette idée peut passer aux étapes suivantes du processus de création d’entreprise.