Comment obtenir un prêt d’urgence ?
Un prêt d’urgence peut fournir l’argent dont vous avez besoin dans une situation financière difficile. Mais si vous avez un mauvais crédit, vous vous demandez peut-être si vous pouvez obtenir un tel prêt.
La réponse est oui, vous pouvez obtenir un prêt d’urgence avec un mauvais crédit, mais vos options peuvent être limitées. Avec une cote de crédit inférieure à la moyenne, vous pouvez généralement vous attendre à payer des taux d’intérêt relativement élevés, il est donc important de comparer les prix pour essayer de limiter vos coûts.
Options de prêt d’urgence si vous avez un mauvais crédit
Si vous avez dû faire face à des dépenses urgentes et que vous avez besoin d’argent rapidement, de nombreux prêteurs sont prêts à vous aider.
Cependant, obtenir un prêt avec un mauvais crédit peut être un peu plus difficile en raison des risques encourus par les prêteurs. En effet, les données montrent que les personnes ayant un mauvais crédit sont plus susceptibles de ne pas rembourser leur prêt.
Pour vous aider à commencer votre recherche, voici quelques options de prêts d’urgence pour les mauvais crédits.
1. Crédit Coopératif
Les coopératives de crédit sont des organisations à but non lucratif appartenant à leurs membres. Ainsi, au lieu de maximiser les profits au profit de tiers actionnaires, les coopératives de crédit utilisent leurs revenus pour offrir des taux d’intérêt et des frais plus bas à leurs membres.
Le crédit alternatif sur salaire est l’un des résultats de cet arrangement. Le montant de ces prêts peut varier de 200 à 1 000 euros, et le délai de remboursement d’un mois à six mois. En raison de la réglementation fédérale, le taux d’intérêt maximum que les coopératives de crédit peuvent appliquer est de 28 %, ce qui peut être beaucoup plus bas que les alternatives.
La seule différence est que toutes les coopératives de crédit ne proposent pas de prêts alternatifs sur salaire et que vous devez appartenir à une coopérative de crédit qui les propose depuis au moins un mois avant de pouvoir faire une demande. En d’autres termes, une coopérative de crédit n’est probablement pas une option pour les dépenses d’urgence, sauf si vous êtes déjà membre d’une coopérative qui offre ce type de prêt. Si c’est le cas, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
2. Cercles de prêt
Un cercle de prêt peut être une option si un organisme communautaire ou à but non lucratif de votre région en propose.
Ce type de prêt fonctionne en réunissant un groupe de six à douze personnes qui, à tour de rôle, reçoivent des prêts les unes des autres et les remboursent tous les mois. Les taux d’intérêt sont généralement faibles, voire nuls.
Selon l’organisation, vos paiements peuvent également être signalés aux agences nationales d’évaluation du crédit, ce qui peut vous aider à renforcer votre crédit comme vous le feriez avec un prêt traditionnel.
Le seul inconvénient est qu’il faut parfois du temps pour s’impliquer dans un cercle de prêt et qu’il n’y a aucune garantie que vous serez le premier à recevoir des fonds, ce qui ne répond pas vraiment à vos besoins immédiats. Mais si vous choisissez le bon moment, il pourrait s’agir de l’option la moins chère du marché.
3. Avance de fonds sur carte de crédit
Une avance de fonds par carte de crédit peut être une option si vous avez une carte qui le permet, mais ce n’est pas la première chose que vous devez envisager. Pour demander une avance de fonds, présentez votre carte à un distributeur automatique ou à une agence bancaire, décidez du montant dont vous avez besoin et fournissez votre code PIN.
Les avances de fonds peuvent être coûteuses. Contrairement aux achats réguliers que vous effectuez avec votre carte, il n’y a pas de délai de grâce, de sorte que les intérêts commencent à courir immédiatement – et les TAEG des avances de fonds sont parfois beaucoup plus élevés que les TAEG des achats. En outre, les avances de fonds sont généralement assorties de frais qui peuvent atteindre 5 % ou plus du montant de l’avance.
Autre chose à ne pas oublier : votre limite d’avance de fonds peut être bien inférieure à la limite de dépenses de votre carte. Vérifiez votre compte en ligne ou votre dernier relevé, ou appelez le numéro figurant au dos de votre carte pour connaître votre limite.
Enfin, il n’y a pas de délai de remboursement fixe sur une carte de crédit. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver avec une dette à taux d’intérêt élevé pendant des années. Mais si votre seule alternative est un taux d’intérêt à trois chiffres sur un prêt personnel ou un prêt sur salaire, une avance de fonds par carte de crédit peut encore être une meilleure solution.
4. Prêts sur salaire
En général, il est préférable d’éviter les prêts sur salaire en cas d’urgence financière. En effet, les prêts sur salaire sont assortis de taux d’intérêt faramineux – vous pouvez vous attendre à un TAEG d’environ 400 % ou plus – et ils exigent généralement un paiement complet dans un délai de deux semaines seulement.
Dans la plupart des cas, vous aurez d’autres options beaucoup moins chères et avec des conditions de remboursement plus favorables. Les prêts sur salaire sont similaires aux prêts le jour même, les deux entraînant des taux d’intérêt très élevés. Renseignez-vous sur les prêts le jour même pour explorer vos options.
Comment planifier les urgences
S’endetter chaque fois qu’une dépense urgente se présente n’est pas idéal, mais c’est parfois nécessaire. Après avoir trouvé la meilleure option pour votre situation, faites un plan pour rembourser l’argent le plus rapidement possible. Prenez ensuite le temps de planifier les urgences futures.
Bien sûr, il est presque impossible de prévoir quand une telle chose se reproduira, alors plus tôt vous commencerez le processus, mieux ce sera.
La meilleure façon de prévoir les dépenses imprévues est de créer un fonds d’urgence. Vous pouvez le faire à l’aide d’un compte d’épargne ordinaire, et certaines banques peuvent même vous permettre d’ouvrir un compte séparé afin de ne pas le mélanger avec les autres liquidités que vous avez mises de côté pour l’avenir.
Une fois le compte ouvert, fixez-vous comme objectif de mettre de côté un certain montant chaque mois. En fonction de votre budget, ce n’est peut-être pas beaucoup, mais même une petite épargne peut faire une grande différence quand vous en avez besoin. Et s’il y a de la place dans votre budget pour réduire certaines dépenses discrétionnaires, cela peut valoir la peine de le faire au moins temporairement pendant que vous établissez un filet de sécurité.
Vous pourrez utiliser ces fonds si vous perdez votre emploi ou si vous devez payer des factures médicales ou des réparations pour votre voiture ou votre maison.