Comment organiser une fête avec un petit budget?

Si vous l’avez, vous l’avez. Certaines personnes sont tout simplement des animateurs nés. Qu’il s’agisse de la nourriture parfaite, de la meilleure playlist ou des décorations étonnantes, certaines personnes organisent toujours des soirées exceptionnelles.

Pourtant, le caractère excentrique d’une fête est souvent lié au budget. Il est évident qu’un millionnaire peut organiser un événement impressionnant et somptueux, mais qu’en est-il si votre budget a des proportions moins importantes ? Qu’il s’agisse d’un petit rassemblement, comme une fête de départ à la retraite, ou d’un événement plus important, comme un mariage de 500 invités, vous n’avez pas besoin d’un compte en banque énorme pour organiser une fête dont tout le monde parlera au petit déjeuner le lendemain matin.
 

Organiser une fête avec un budget serré

La majeure partie du budget de votre fête sera consacrée aux éléments qui vous semblent les plus importants pour votre événement. Lorsque j’organise une fête, je donne la priorité aux décorations, et j’alloue donc toujours une grande partie de mon budget aux bougies, aux bannières et à tout autre dispositif d’ambiance qui correspond à mon thème.

C’est bien de dépenser un peu plus pour vos articles prioritaires, mais cela peut ne pas laisser grand-chose pour le reste. Dans ce cas, essayez de réaliser des projets de bricolage et demandez l’aide de vos amis pour alléger un peu la charge financière. Voici quelques conseils pour organiser des fêtes avec un budget strict.
 

1. Utilisez des invitations simples

À moins qu’il ne s’agisse d’un mariage ou d’un événement formel, votre fête n’a pas besoin d’invitations papier. Optez plutôt pour des invitations par e-mail. Elles sont gratuites à envoyer et permettent à vos amis de répondre instantanément.

Si toutes les personnes que vous souhaitez inviter sont sur Facebook, vous pouvez également créer une page d’événement pour distribuer les plats et recevoir les demandes de playlist pour la soirée. C’est le moyen le plus rapide de comptabiliser les invités, et vous saurez à l’avance quelle quantité de nourriture acheter.
 

2. Trouvez une décoration économique

Bien que vous aimiez dépenser de l’argent pour des décorations de luxe, certaines des choses que vous avez à la maison pourraient être parfaites pour votre fête, et cela ne vous coûtera pas un centime.

Au lieu de vous inquiéter de ne pas avoir de vaisselle de luxe, mélangez et associez trois ou quatre modèles de bols, d’assiettes et de tasses. L’effet est vintage, excentrique et, surtout, bon marché. Vous cherchez des cartons de table parfaits ? Prenez des objets de tous les jours et utilisez une étiquette et un marqueur pour ajouter les noms – pommes de pin, petites boîtes à emporter chinoises et même des bougies votives bon marché font parfaitement l’affaire. Oubliez les fleurs fraîchement coupées et utilisez des groupes d’objets pour créer des centres de table. Un groupe de bougies de tailles différentes ou des vases remplis d’agrumes durent plus longtemps, et vous pouvez même en envoyer à vos invités.
 

3. Proposer des plats bon marché

Filet mignon ? Je vous en prie. Vous n’avez pas besoin de servir des morceaux de viande coûteux pour impressionner vos invités. Au lieu d’ajouter des entrées complètes au menu, essayez d’offrir une série d’amuse-gueules – vous économiserez beaucoup d’argent sur votre budget alimentaire. Les soupes, les brochettes de viande et les sauces rassasieront vos invités à peu de frais sans sacrifier le goût.

Si vous êtes vraiment en manque d’argent, envisagez de faire de votre fête un dîner-partage. Essayez de présenter la fête comme un « échange de recettes » de salades et de desserts, puis fournissez vous-même le plat principal.
 

Conclusion:

Une crise économique ne vous donne pas vraiment envie de faire la fête, mais organiser une soirée entre amis peut vous aider à vous détendre. En évitant les extras coûteux et en faisant preuve de créativité en matière de nourriture et de décoration, vous pouvez organiser une fête bon marché qui aura le même effet qu’une fête plus coûteuse : du temps avec des amis, de la bonne nourriture et des histoires épiques à raconter au petit-déjeuner le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *