Comment payer les factures imprévues de soins médicaux
Si vous, ou un membre de votre famille, avez été victime d’une urgence médicale ou d’une situation médicale de longue durée, vous devez peut-être faire face au double défi de la récupération physique et de factures médicales importantes.
Bien que les factures médicales impayées puissent nuire à votre cote de crédit et entraîner des problèmes juridiques potentiels si elles ne sont pas réglées, il existe souvent une certaine souplesse en matière de remboursement. Et contrairement à la plupart des cartes de crédit et des prêts, les dettes médicales sont rarement assorties de frais d’intérêt ou de pénalités. Si vous êtes coincé avec une facture médicale importante, suivez les étapes suivantes pour réduire le coût et créer un plan de remboursement adapté à votre budget.
Vérifiez l’exactitude des factures médicales
Si vous êtes confronté à une dette médicale importante, la première chose à faire est d’examiner toutes les factures médicales pour vous assurer qu’elles sont parfaitement exactes. Vérifiez les dates de service, ainsi que les services fournis et les médecins qui les ont effectués. N’ayez pas peur de demander à votre prestataire de soins de vous expliquer la facture et tous les frais. Les soins de santé impliquent souvent beaucoup de mobilité et de personnel, il y a donc toujours une chance que des éléments aient été saisis de manière incorrecte.
Si vous trouvez quelque chose d’incorrect, demandez à ce que les frais soient examinés et, s’ils ne sont pas valables, supprimez-les de votre facture.
Vérifiez votre assurance pour voir ce qui est couvert
Ensuite, vous devez vérifier quels frais sont (ou ne sont pas) couverts par votre assurance. Certaines de vos demandes ont-elles été refusées ? Votre assurance prévoit-elle un plafond de dépenses et l’avez-vous déjà atteint ?
Pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre assurance, vous devez vraiment comprendre les termes de votre contrat. Si quelque chose vous semble anormal, contactez votre assureur pour obtenir plus d’informations. Si vous pensez qu’une demande de remboursement a été refusée à tort, vous avez le droit de faire appel de ce refus. Certaines erreurs simples, comme des codes de facturation incorrects, peuvent entraîner le rejet de la demande par votre assurance. Il s’agit d’un travail administratif important, mais s’assurer que vous bénéficiez de la couverture d’assurance maximale possible est un moyen important de maîtriser vos factures médicales.
Contactez vos prestataires médicaux pour voir si vous avez droit à un programme d’aide
Une fois que vous savez exactement quelle est votre véritable obligation financière, contactez vos prestataires médicaux pour voir s’ils peuvent vous aider. De nombreux hôpitaux proposent des programmes d’assistance qui peuvent vous aider à réduire vos factures. Malheureusement, vous devez généralement le demander pour savoir si vous êtes admissible.
Vous devriez également vous renseigner sur les options de paiement disponibles – vous pourrez peut-être négocier un plan de paiement à long terme qui convient mieux à votre budget.
Évitez d’emprunter de l’argent pour payer des dettes médicales
Il peut être tentant de mettre vos dettes médicales sur une carte de crédit, mais ce n’est généralement pas une bonne idée. Comme nous l’avons déjà dit, les dettes médicales ne portent généralement pas d’intérêt, de sorte que la dette elle-même ne vous coûte pas plus cher. En revanche, une fois la dette transférée sur une carte de crédit ou un prêt, vous commencerez presque toujours à accumuler des frais d’intérêt, ce qui signifie que vous devrez payer à la fois la dette et les nouveaux frais d’intérêt sur la dette.
Pire encore, il se peut que vous ne puissiez plus bénéficier d’une aide financière ou d’options de paiement de la part de votre société de facturation médicale une fois que vous avez « payé » la dette en la mettant sur votre carte de crédit. Si vous devez emprunter de l’argent pour payer une dette médicale, il est probablement préférable d’attendre et de voir ce que vous pouvez faire avec le prestataire avant de payer quoi que ce soit.