Comment sécuriser ses achats en ligne ?

Les achats en ligne sont un excellent moyen de comparer les prix, de trouver de bonnes affaires et d’économiser de l’argent depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. Cependant, les risques ont augmenté en même temps que sa popularité, car de plus en plus de personnes tentent de vous escroquer ou de voler les données de votre carte. Heureusement, si vous suivez quelques règles simples, vous pouvez faire vos achats en ligne en toute sécurité.
 

Conseils de sécurité concernant les achats en ligne

Voici quelques conseils très simples pour faire des achats en ligne en toute sécurité, que vous pouvez utiliser tous les jours :

  • Recherchez les commerçants en ligne pour vous assurer qu’ils sont légitimes.
  • Assurez-vous que le site Web est sécurisé.
  • Connaissez vos droits et la politique de retour de l’entreprise.
  • Maintenez vos logiciels et votre protection antivirus à jour et utilisez des mots de passe forts pour vos comptes en ligne.
  • N’utilisez pas le Wi-Fi public. Votre connexion Internet habituelle est plus sûre.
  • Payez avec une carte de crédit. Vous serez mieux protégé. Ou utilisez des services en ligne tels que PayPal, afin que les escrocs ne puissent pas mettre la main sur vos coordonnées bancaires.
  • Soyez malin. Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.

 

Comment faire des achats en ligne en toute sécurité

Faites des recherches sur le site Web et le vendeur

Il existe des milliers de sites d’achat sur Internet, dont beaucoup comptent des milliers d’autres vendeurs indépendants. La majorité d’entre eux sont parfaitement légitimes, mais repérer les sites frauduleux demande un peu de recherche.

Si vous utilisez un site web que vous n’avez jamais utilisé auparavant, faites une recherche en ligne pour voir s’il n’y a pas de commentaires négatifs. Pour les vendeurs indépendants présents sur un site web, vous pouvez vérifier leurs avis en ligne sur un site tel que TrustPilot.

Les sites de e-commerce plus connus sont plus fiables, mais ils peuvent toujours être vulnérables aux attaques de pharming. Vous en saurez plus à ce sujet un peu plus tard.
 

Retours et falsification

Vous devez également vous renseigner sur certaines informations avant d’acheter en ligne :

  • Combien de temps la livraison prendra-t-elle et d’où l’article sera-t-il envoyé ? Un vendeur basé au Royaume-Uni ou en Europe devrait être en mesure de livrer dans un délai d’une semaine, si l’article est en stock.
  • Quelle est la politique de retour ? Si le vendeur ne semble pas en avoir, méfiez-vous. Savoir quelle est la politique vous aidera si un article n’est pas livré ou arrive cassé, même si le vendeur n’a pas essayé de vous escroquer.

Conseil : si vous achetez un article coûteux, consultez le site web du fabricant pour vous assurer que vous faites appel à un distributeur ou à un vendeur agréé.

Il existe également un vaste marché en ligne pour la vente de produits de mauvaise qualité. Celles-ci peuvent être difficiles à repérer, même lorsque vous avez le produit en main.

Mais si vous en êtes conscient et si vous faites des recherches sur le prix des produits authentiques, vous saurez quand une offre est trop belle pour être vraie.
 

Comment savoir si un site web est sécurisé

Ne saisissez jamais les détails de votre carte sur n’importe quels sites Web. Recherchez les signes suivants pour savoir si vous faites vos achats en toute sécurité.

Sachez que cela signifie uniquement que le site est sécurisé, et non que le vendeur est honnête.
 

1. Symbole du cadenas


 
Il doit y avoir un cadenas dans la barre d’adresse à côté de l’adresse du site web.
 

2. Adresse du site web

Elle doit commencer par https://. Le « s » signifie « sécurisé ».
 

3. Barre d’adresse verte

Sur certains navigateurs et sites web, la barre d’adresse devient verte.
 

4. Certificat valide


 
Si vous cliquez sur le symbole du cadenas ou juste à gauche de la barre d’adresse, vous devriez voir des informations sur le certificat du site.

Cela devrait vous indiquer qui a enregistré le site. Si vous recevez un avertissement concernant un certificat, évitez le site Web.
 

Qu’est-ce que le pharming ?

Vous devez également être conscient des escroqueries de type « pharming », c’est-à-dire que les fraudeurs attaquent le site web que vous essayez d’utiliser.

Vous aurez l’impression d’être sur le bon site, mais il s’agit en fait d’une fausse version destinée à voler vos informations. Méfiez-vous des adresses web d’apparence étrange, avec une sélection de chiffres ou une orthographe différente.
 

Sécurité en ligne

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité en ligne.

Assurez-vous que vos logiciels et votre protection antivirus sont à jour. Les mises à jour contiennent souvent des modifications qui contribuent à vous protéger, vous et vos appareils, des escrocs et des criminels en ligne.

Choisissez toujours des mots de passe forts pour vos comptes en ligne, en utilisant une combinaison de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. L’utilisation d’une expression ou d’une phrase est une bonne pratique.
 

Sécurité du Wi-fi

Assurez-vous que la connexion internet que vous utilisez est sécurisée.

N’utilisez pas le Wi-Fi public dans les cafés, les centres commerciaux et autres endroits pour :

  • faire des achats en ligne
  • utiliser des services bancaires en ligne, ou
  • tout ce qui vous demande d’envoyer des informations personnelles.

En effet, le Wi-Fi public est souvent non sécurisé. Cela signifie que les fraudeurs peuvent avoir accès à toutes les informations que vous envoyez lorsque vous êtes connecté à ces réseaux.

Même vos données mobiles ordinaires sont plus sûres que le Wi-Fi public.
 

Le moyen le plus sûr d’acheter en ligne

Il est très important de vous protéger lorsque vous payez. Vous pouvez perdre un peu d’argent si vous achetez à un faux vendeur. Mais vous pouvez perdre beaucoup, voire tout, si vos coordonnées sont volées.

De nombreuses banques et sociétés de crédit immobilier ajoutent une sécurité supplémentaire lorsque vous achetez en ligne, avec une autorisation à deux facteurs (2FA).

Cela signifie que lorsque vous passez à la caisse en ligne, vous devez passer un niveau de sécurité supplémentaire pour prouver que c’est bien vous qui effectuez l’achat.

La forme la plus courante d’autorisation à double facteur est un code unique, envoyé par SMS au numéro de téléphone enregistré sur le compte. Mais il peut aussi s’agir d’une question de sécurité, d’une connexion à votre application bancaire mobile ou d’un scan d’empreinte digitale.

L’utilisation d’un service de monnaie électronique comme PayPal est intéressante car vous n’avez pas à communiquer les détails de votre carte.

N’oubliez pas : Même si vous payez avec une carte de crédit via PayPal ou un service similaire, vous ne bénéficiez pas de la protection supplémentaire prévue par l’article 75 de la loi sur le crédit à la consommation.
 

Que faire en cas de problème

Si vous avez reçu un article incorrect ou défectueux, la première chose à faire est de contacter le vendeur en ligne et le site Web que vous avez utilisé, comme eBay ou Amazon.

Si vous avez payé par carte et que vous n’êtes pas satisfait de la solution proposée par le détaillant, ou si vous n’avez reçu aucune réponse, contactez votre fournisseur de carte.

Si vous pensez que votre carte a été utilisée de manière frauduleuse, informez-en immédiatement votre banque afin qu’elle puisse en empêcher l’utilisation.

Tant que vous n’avez pas agi de manière frauduleuse ou négligente, vous serez généralement remboursé par la société émettrice de votre carte si les détails de votre carte sont utilisés en ligne par un criminel pour commettre une fraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *