Comment stimuler sa créativité ?
La créativité ne vient pas directement de notre ADN. Elle provient des actions que nous entreprenons et de l’environnement dans lequel nous évoluons. À la maison, dans la rue, sur notre lieu de travail, à l’école. Nos idées sont influencées par tout ce que nous voyons et ressentons au cours de la journée.
Et parfois, il ne suffit pas de s’asseoir à son bureau et de se creuser la tête pour trouver une idée créative. Il en faut plus pour nourrir votre cerveau et le faire fonctionner. Voici ce que vous pouvez faire pour stimuler votre créativité.
Faites tourner les vieilles idées avec les nouvelles
Nous pensons tous que les personnes créatives peuvent transformer comme par magie une idée jamais entendue en réalité. Mais la vérité est que les personnes créatives prennent une idée antérieure et la transforment en idées nouvelles.
Pensez aux iPhones. Sans l’invention du téléphone par Graham Bell, les smartphones n’existeraient pas. Ou lorsque la série de livres Harry Potter de J.K. Rowling a atteint la liste des best-sellers, ce qui a découlé d’une vie adulte difficile – à l’époque, Rowling était une mère célibataire sans le sou, qui attendait un train retardé allant de Manchester à Londres King’s Cross en 1990.
Les souvenirs et les vieilles idées peuvent conduire à la naissance de quelque chose d’extraordinaire.
Donc, si vous voulez stimuler votre créativité, fouillez dans les vieilles idées. Il se peut qu’elles n’aient pas été si géniales dans le passé, mais elles peuvent renverser la situation pour vous apporter un objectif créatif nouveau et inédit. Il vous suffit de fermer les yeux et de retrouver ces pensées ingénieuses du passé pour les fusionner avec vos nouvelles idées.
Qui sait, vous pourriez devenir la prochaine vedette dont tout le monde parle.
Parlez aux enfants et aux personnes âgées
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une grande partie de votre créativité provient des personnes avec lesquelles vous interagissez ou que vous voyez – en particulier les enfants et les grands-parents.
Les enfants pensent toujours à des solutions créatives pour résoudre les problèmes, car leur esprit est libre de toute réponse standard.
Les grands-parents, quant à eux, ont peut-être épuisé leur créativité. Mais ils ont une foule d’histoires à partager. Écoutez attentivement la façon dont ils décrivent leur passé et notez les détails. Leurs paroles pourraient faire naître des idées créatives auxquelles votre esprit n’a jamais pensé.
S’entourer des couleurs : vert et bleu
Cela peut sembler sceptique, mais c’est vrai. Une étude publiée a démontré que le vert améliore votre performance créative globale. Ils ont pris 69 participants et les ont divisés en deux groupes. La moitié d’entre eux ont regardé un rectangle blanc avant de passer un test, tandis que l’autre moitié a regardé un rectangle vert. À la fin, un codeur qualifié a évalué les réponses des participants et a conclu que les verts étaient plus créatifs.
Une autre étude suggère que le bleu favorise la créativité. Les chercheurs ont évalué les performances de plus de 600 participants, auxquels on a montré un écran d’ordinateur rouge, blanc ou bleu. Le rouge a augmenté de 31 % les performances des participants sur des tâches détaillées, mais l’écran bleu a produit deux fois plus d’idées créatives que le rouge.
Cela ne signifie pas que vous devez peindre votre maison entièrement en bleu ou en vert. Mais si vous jonglez avec plusieurs projets ou si vous travaillez à l’élaboration de quelque chose de créatif, vous pourriez changer votre fond d’écran, partir en voyage dans les bois, à la campagne ou au bord de la mer.
Plongez dans l’ambiance d’un café
Pour moi, rien n’est comparable aux bruits ambiants doux d’un café pendant que je travaille. Même s’il peut sembler que le silence soit la clé de la pensée créative, cela le surpasse.
Lorsque vous vous entourez de personnes qui se promènent ou qui travaillent aussi dur que vous, votre cerveau absorbe toutes ces nouvelles informations et fait jaillir de nouvelles idées et de l’inspiration. Vous pouvez même devenir ami avec les clients réguliers du café et prendre plus de plaisir à travailler dehors qu’à la maison.
Pensez comme quelqu’un d’autre
À un moment donné, nous avons tous voulu être quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce que nous sommes mécontents de notre propre vie, mais parce que la vie d’une personne très respectée est plus attrayante.
Et ça aide aussi à la créativité.
Faites l’expérience pendant une journée entière et imaginez que vous êtes une personne différente. Pensez à ce que vous diriez ou feriez si vous étiez votre mère, votre père, votre partenaire, votre patron, votre ami, si cela vous aide.
De cette façon, vous pourrez trouver de nouvelles approches et solutions à vos problèmes. Sans compter que le fait de se mettre à la place de quelqu’un d’autre entraîne votre cerveau à réfléchir plus profondément.
Marcher dehors
L’un des meilleurs exercices pour se forger simultanément une belle silhouette et un esprit créatif est de marcher dehors.
Selon une étude récente menée par l’université de Stanford, les personnes actives sont plus créatives que leurs homologues moins actifs. Les étudiants qui ont fait de la marche ont trouvé 60 % d’utilisations supplémentaires d’un objet donné, ce qui montre à quel point l’exercice physique permet de libérer nos pensées et d’en susciter de nouvelles.
Si vous êtes plus énergique, faites une course, une randonnée, n’importe quoi pour faire bouger votre sang. Votre cerveau se développe avec chaque action que vous entreprenez.