Comment travailler efficacement chez soi ?

Travailler chez soi est devenu la norme pour beaucoup d’entre nous, mais c’est en fait beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Voici les meilleurs moyens de rester motivé, productif et concentré lorsque vous travaillez chez vous.

Qu’il s’agisse d’étudier ou de travailler chez soi, il est désormais très courant que nos chambres soient également utilisées comme lieu de travail, avec un bureau situé à quelques pas du lit.

Si la possibilité d’aller au travail en se levant simplement de son lit pour aller chercher son ordinateur portable fait rêver, étudier ou travailler à domicile peut poser des problèmes.

Si vous devez travailler à domicile, que ce soit en tant qu’étudiant, en tant que freelance ou dans le cadre d’un emploi à distance, ces conseils vous aideront à travailler à domicile aussi facilement et efficacement que possible.

 

Comment travailler efficacement chez soi ?

Essayez ces conseils pour réussir à travailler à domicile :
 

1. Fixez une routine pour le travail chez soi


 
Vous vous réjouissez peut-être du fait que vous n’avez pas les horaires méga-stricts d’un emploi normal, mais le danger est que l’absence de routine peut vraiment nuire à votre motivation et à votre productivité.

Attribuez-vous des heures fixes pour commencer la journée, faire des pauses et terminer votre journée. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez à travailler pendant les pauses déjeuner et à devoir rester devant votre ordinateur portable jusqu’à 2 heures du matin parce que vous avez procrastiné toute la journée.

Et si vous pouvez faire une promenade dans le quartier ou un jogging avant de commencer, c’est encore mieux.

Traitez le travail à domicile comme un emploi où vous devez vous rendre au bureau : ne travaillez pas en pyjama. Bien que cela puisse paraître évident, le fait de vous habiller tous les jours vous aidera à renforcer votre motivation et vous évitera de vous prélasser devant la télévision toute la journée.
 

2. Trouvez des moyens de rester motivé


 
Avoir un emploi qui vous permet de travailler depuis le confort de votre lit semble vraiment génial, mais vous devez faire preuve d’autodiscipline pour ne pas vous retourner et vous rendormir tous les matins.

Il n’y aura personne pour vous appeler et vous laisser des messages furieux si vous ne vous présentez pas à votre poste (génial!) et personne ne pourra vous reprocher de vous relâcher au milieu de la journée (également génial!).

Mais cela signifie également que personne n’est là pour vous dire que vous êtes vraiment un travailleur acharné lorsque vous ne respectez pas les délais ou que vous fournissez un travail de mauvaise qualité.

Vous devez être votre propre patron lorsque vous travaillez à domicile, et un patron dur à cuire.

Vos colocataires peuvent être en train de jouer à FIFA, et les photos de la nuit dernière peuvent très bien avoir été publiées sur Facebook, mais si vous ne restez pas concentré, la qualité et la quantité de votre travail vont en souffrir.

 

3. Gérez votre temps sur les réseaux sociaux


 
Nous passons tellement de temps sur nos téléphones. Les réseaux sociaux sont une source de distraction massive. Avant même de vous en rendre compte, vous avez regardé 20 vidéos de chats miaulant et voilà une demi heure a disparu.

Mettez votre téléphone en mode silencieux et laissez-le couché sur le sol. Ou, mieux encore, mettez-le en mode avion.

Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de téléphone toute la journée. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. Mais faites-vous une règle de ne les consulter qu’une fois par heure et de ne pas y rester plus de trois minutes à la fois. Bien sûr, il existe des applications pour cela.

Il existe même aujourd’hui des extensions pour navigateur web qui vous aideront à vous éloigner de Facebook et à vous concentrer sur la récolte de l’argent.
 

4. Ne passez pas trop de temps seul


 
Le travail à domicile en tant qu’étudiant ou en tant qu’employé est tellement flexible qu’il peut être le type de travail le plus social que vous puissiez trouver. Rencontrer un ami pour prendre un café ou l’inviter à déjeuner est un jeu d’enfant, et le travail à domicile tend à être beaucoup plus flexible en ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Cependant, on ne peut nier que ce mode de travail peut aussi être très solitaire. Prenez le temps de prendre soin de vous et essayez de rencontrer d’autres personnes lorsque vous le pouvez.

Nous vous recommandons vivement de sortir de chez vous et de travailler dans une bibliothèque ou un café local afin de bénéficier d’une certaine interaction humaine.

Ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir sur votre santé mentale et votre bien-être le fait de rester assis seul devant votre ordinateur pendant huit heures par jour ! L’air frais et les conversations avec d’autres personnes vous feront du bien.

 

5. Ne travaillez pas trop longtemps à la maison


 
Lorsque le travail consiste à s’asseoir sur ses fesses à la maison et à utiliser son ordinateur, vous êtes probablement bien conscient de la rapidité avec laquelle le temps peut disparaître sans que vous vous en rendiez compte.

Il est important que vous vous fixiez un nombre d’heures de travail par jour et que vous vous y teniez. C’est particulièrement vrai si vous avez un emploi à temps partiel parallèlement à votre diplôme.

De nombreux cours universitaires suggèrent une limite de 15 heures par semaine pour tout type de travail pendant la période scolaire, afin que vous puissiez continuer à vous concentrer sur vos études.

Si vous avez un job étudiant à domicile, veillez à concilier au mieux travail et études, sinon vous risquez de passer beaucoup de temps à votre bureau.

Il est probablement préférable de viser un nombre d’heures de travail moins élevé au début, puis d’en ajouter un peu plus tard si vous pensez pouvoir le supporter.

 

6. Mangez sain lorsque vous travaillez à domicile


 
Il peut être difficile de gérer ce que vous mangez lorsque vous travaillez. Avoir des paquets de biscuits et de chips à portée de main ne fera qu’encourager les excès alimentaires.

Faites attention à ce que vous mangez et à la quantité que vous consommez, et essayez de faire le plein d’aliments qui stimulent le cerveau. En prenant des petits déjeuners et des déjeuners corrects (pas seulement une pomme ou une tranche de pain grillé), vous éviterez les envies de grignoter.

Préparer vos repas la veille est également un bon moyen de gagner du temps en cuisine et de vous assurer que vous suivez un régime sain.
 

7. Devenir une personne autonome


 
Bien que la plupart des universités et des entreprises vous apportent tout le soutien possible pendant que vous vous habituez au travail à distance, cela ne signifie pas que quelqu’un sera là pour vous aider lorsqu’il est 3 heures du matin, que vous êtes crevé et que vous n’avez pas la moindre idée de ce sur quoi vous êtes censé travailler.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez toujours envoyer un courriel à quelqu’un. Toutefois, si vous le pouvez, essayez d’abord de résoudre le problème par vous-même.

Vous pouvez essayer de trouver des réponses à votre question en ligne, dans les manuels scolaires, auprès de vos camarades de classe et de vos collègues, et procéder par des essais et des corrections jusqu’à ce que vous arriviez à la bonne conclusion.

S’organiser et planifier votre charge de travail à l’avance vous sera d’une grande aide, car vous disposerez ainsi de suffisamment de temps pour résoudre les problèmes éventuels bien avant la date limite.

 

8. Ne vous laissez pas tromper par de fausses annonces d’emploi


 
Le principe à retenir lorsque vous êtes à la recherche de l’emploi de rêve à domicile est le suivant : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Vous pouvez oublier vos rêves d’un emploi à 70 € de l’heure – à moins d’être très qualifié ou d’avoir une compétence de niche à offrir, vous ne gagnerez pas autant d’argent au début.

Il semble que les étudiants et les jeunes diplômés soient des cibles populaires pour les escroqueries en ligne, il est donc important que vous preniez les mesures nécessaires pour vous protéger.

Faites vos recherches – vérifiez l’entreprise en ligne avant de postuler. Attendez-vous à passer au moins un entretien téléphonique avant de vous voir proposer le poste et vérifiez l’emplacement de ses bureaux sur Google.

Si l’adresse qu’ils vous donnent ressemble à un magasin de kebabs, c’est probablement un magasin de kebabs (et soyons honnêtes, vous ne pouvez probablement pas travailler pour un magasin de kebabs depuis chez vous).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *