Créer une entreprise: copier ou innover ?

Copier ça, Copier ça, Copier, Copier… 90% de tout ce qui existe sur le marché est la copie de ce qui existe déjà. La copie et l’imitation sont-elles des stratégies rentables et efficaces pour les entrepreneurs actuels et futurs ?

Je pense que oui. L’une des erreurs, car trop d’entrepreneurs potentiels ne deviennent pas entrepreneurs, est qu’ils essaient de trouver une niche de marché unique qui n’existe pas. Mais, dans de nombreux cas, la niche de marché unique qu’ils veulent trouver n’existe pas parce qu’il n’y a pas de besoin pour ce type de produits et de services. L’imitation est une stratégie rentable et efficace parce qu’avec l’imitation ou la copie, vous pouvez obtenir beaucoup plus de bénéfices :

  • Vous allez vous lancer sur un marché qui existe déjà,
  • Le risque que vous prendrez sera beaucoup plus faible,
  • Le démarrage et la gestion de l’entreprise vous coûteront moins cher, et
  • Vous aurez beaucoup moins de stress entrepreneurial.

Aujourd’hui, il existe sur le marché mondial un grand nombre d’entreprises florissantes qui sont nées de la copie des idées ou des activités de quelqu’un d’autre. L’imitation consiste simplement à faire quelque chose qui a déjà été fait par quelqu’un d’autre. C’est utiliser une idée qui existe déjà.

Voici quelques conseils sur la copie de business et la copie d’autres entreprises pour créer votre propre entreprise qui sera meilleure sur le marché.

Voir aussi 👁️ ⏩ Les Composantes du Business Plan

 

1. N’essayez pas de trouver des entreprises qui n’ont jamais été essayées auparavant

Parfois, les entrepreneurs se bloquent au stade de la recherche d’idées de business qui n’existent pas sur le marché. Si cette stratégie réussit, il y a une probabilité de créer une entreprise florissante. Mais le pourcentage d’entrepreneurs qui réussissent avec cette stratégie est trop faible. Avec cette stratégie, vous devez investir du temps, de l’argent et de l’énergie pour construire quelque chose qui n’existe pas et qui ne garantit pas votre succès professionnel futur. Que se passera-t-il si ce marché ne suscite aucun intérêt ? Les entrepreneurs intelligents ne prennent pas de risque avec quelque chose qui ne garantit pas le succès. Vous pouvez vérifier et constater qu’il y a de nombreuses entreprises qui sont le résultat de la copie et du clonage de business models déjà existants.

Pour cette raison, si vous êtes un jeune entrepreneur ou un propriétaire de petite entreprise, n’essayez pas de trouver une entreprise qui n’a jamais été essayée auparavant. Laissez cela aux grandes entreprises qui ont suffisamment de ressources pour couvrir leurs propres échecs dans quelque chose de nouveau. Mais, si elles y parviennent, utilisez une stratégie commerciale exemplaire et reproduisez leur succès dans votre propre entreprise.
 

2. Trouvez votre héros

Chaque personne a des héros qu’elle veut copier et leur ressembler, vivre comme eux, se comporter comme eux, travailler comme eux… Vous devez trouver les entrepreneurs ou les entreprises qui ont réussi et que vous pouvez copier dans votre propre entreprise. La tâche consiste à trouver quelqu’un qui a déjà connu le succès que vous souhaitez. Faites une liste d’entrepreneurs et d’entreprises possibles et utilisez-les dans les étapes suivantes de ce processus.
 

3. Suivez-les

Lorsque vous trouverez et choisissez vos héros, prenez le temps de les suivre. Répondez à ces questions:

  • Que font-elles pour réussir dans leurs affaires ?
  • Quel est le processus étape par étape qui les mène au succès ?
  • Comment commercialisent-ils leur entreprise, leurs produits et leurs services ?
  • Quel est leur comportement ?

Suivez-les et répondez à ces questions pour découvrir les secrets de leur réussite.

 

4. Étudier et apprendre tout ce qu’ils font

Étudiez et apprenez, testez et mettez en œuvre, et encore une fois, étudiez et apprenez… C’est la base d’un business réussi en copiant le succès de quelqu’un d’autre. Vous devez répondre à ces questions après avoir étudié leur succès :

  • Pourquoi sont-ils meilleurs que les autres entreprises du même secteur ?
  • Qu’est-ce qu’ils font de différent par rapport aux autres ?
  • Quelle est leur avantage ?
  • Comment sont-ils reconnaissables sur le marché ?
  • Comment construisent-ils leur crédibilité ?

 

5. Copiez tous les facteurs de réussite dans votre entreprise

Après avoir pris connaissance des facteurs de réussite de leur entreprise, vous pouvez commencer à élaborer un plan de mise en œuvre. Vous comptez mettre en œuvre dans votre propre entreprise tout ce qui fait sa réussite. Mettez en œuvre tous les facteurs que vous avez identifiés à l’étape précédente. N’essayez pas d’exclure un élément que vous avez identifié. Copiez-les tous dans votre entreprise.
 

6 : Améliorez-les

Maintenant, vous avez déjà établi un système et un potentiel pour le succès de votre propre entreprise. Mais, vous souhaitez être le numéro un sur le marché. Pour cette raison, ne vous arrêtez pas là. Améliorez-le. Améliorez tous les facteurs et mettez en place d’autres facteurs pour être meilleur que les entreprises que vous avez déjà copiées. Améliorez-la également si vous voulez que votre entreprise soit reconnue comme unique sur le marché.

Le processus est simple :

Chercher + Apprendre + Copier + Améliorer = Un succès incomparable

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *