Dépenser moins ou gagner plus?
Pour la plupart d’entre nous, nous aimerions probablement en avoir un peu plus, c’est-à-dire des économies.
Votre argent de poche est l’argent que vous pouvez dépenser ou épargner comme vous le souhaitez. C’est le montant qui reste après avoir pris vos revenus et payé toutes vos dépenses nécessaires. En fonction de votre situation, ce montant peut aller de quelques centaines d’euros par mois à des milliers.
Alors comment gonfler ce montant ? En général, lorsqu’il s’agit d’argent, vous avez deux leviers sur lesquels vous pouvez agir : les dépenses et les gains.
En vous concentrant sur les deux côtés de l’équation – réduire les dépenses et augmenter les gains – vous pouvez contribuer à maximiser la différence entre les deux.
Commençons par ce que vous pouvez faire pour dépenser moins.
Apprenez de votre parcours
Il n’est pas possible d’augmenter votre argent de poche si vos revenus plus élevés s’accompagnent de dépenses plus importantes.
Si vous obtenez une augmentation et que vous achetez une nouvelle voiture qui coûte 200 euros de plus par mois, ce paiement mensuel plus élevé pourrait effacer le revenu supplémentaire.
Par conséquent, si vous voulez avoir un impact significatif sur vos finances, réfléchissez aux stratégies d’épargne que vous pourriez mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. Il pourrait être utile de faire l’inventaire de toutes vos dépenses, de voir ce que vous pouvez supprimer ou réduire, puis de passer à la recherche de moyens d’économiser.
Voici quelques idées et astuces financières à prendre en compte :
- Téléchargez une application de coupon et recherchez les économies avant de passer à la caisse.
- Utilisez les sites de remboursement en espèces lorsque vous faites des achats en ligne.
- Achetez des cartes-cadeaux « occasion » à un prix inférieur à leur valeur réelle.
- Écoutez des podcasts sur les finances personnelles pour améliorer vos connaissances financières.
- Passez à un compte bancaire sans frais.
- Renforcez votre crédit, ce qui pourrait vous aider à obtenir des primes d’assurance et des taux d’emprunt moins élevés.
- Donner la priorité aux dépenses qui correspondent à vos valeurs.
- Apprenez à éviter les dépenses excessives.
- Limitez la quantité de médias sociaux que vous consommez
- Déménagez dans un endroit où les coûts sont moins élevés ou prenez une colocation.
- Supprimez une grosse dépense si vous le pouvez, comme une voiture.
Dépenser moins
Introduire des changements économiques dans votre vie peut aussi être plus utile que d’augmenter vos revenus.
Par exemple, si vous trouvez le moyen de réduire vos dépenses de 100 € par mois, vous aurez 100 € de plus à dépenser ou à épargner comme vous le souhaitez. En revanche, si vous gagnez 100 euros de plus, il vous restera moins de 100 euros après déduction des impôts.
Le fait de se concentrer uniquement sur l’épargne pose également quelques problèmes.
Le premier est qu’il y a une limite à ce que vous pouvez épargner. Même si vous faites des efforts extrêmes pour réduire vos dépenses, vous devrez quand même dépenser de l’argent pour des produits de première nécessité comme la nourriture et le logement.
Deuxièmement, la réduction des dépenses peut être un défi physique et psychologique. Vous pouvez être capable de réduire vos dépenses pendant quelques mois, puis décider que vous préférez économiser moins et avoir une vie plus agréable maintenant. Certaines personnes finissent par osciller entre des économies extrêmes et des dépenses excessives – une sorte de régime yo-yo avec l’argent.
Gagner plus
Trouver le moyen d’augmenter votre revenu global tout en menant un style de vie modeste pourrait vous permettre d’éviter le piège. Si vous y parvenez, vous pourrez peut-être voir votre revenu discrétionnaire augmenter de façon substantielle à mesure que votre revenu global augmente.
Comme pour la réduction de vos dépenses, il existe de nombreuses façons de procéder :
- Trouvez un emploi mieux rémunéré.
- Négociez une augmentation dans votre emploi actuel.
- Poursuivez vos études, puis utilisez vos nouvelles compétences pour vous aider à négocier ou à changer d’emploi.
- Gagnez de l’argent en vendant vos affaires (tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une augmentation à court terme).
- Commencez une activité secondaire.
- Recherchez des sources de revenu passif
Il n’y a pas de meilleur chemin, une combinaison de plusieurs peut même être la clé. Vous pouvez aussi commencer par une activité secondaire, qui pourrait ensuite se transformer en entreprise ou fournir un revenu suffisant pour payer des cours ou des certifications.