Devenir minimaliste pour économiser
Le minimalisme peut vous aider à économiser de l’argent en réduisant vos achats, en ne dépensant que pour ce qui apporte une valeur ajoutée évidente à votre vie et en trouvant satisfaction dans ce que vous avez déjà. L’argent que vous économisez peut ajouter encore plus de valeur si vous l’investissez.
Ceux qui pratiquent le minimalisme décrivent son utilité comme un outil permettant de s’éloigner de la culture de consommation et de se tourner vers un mode de vie intentionnel, peu importe à quoi cela ressemble pour vous.
En tant que mode de vie, le minimalisme peut consister à réduire les activités qui n’ajoutent pas de valeur à votre vie, par exemple en réduisant le temps passé à faire défiler vos messages sur votre téléphone le matin afin d’avoir du temps pour les choses que vous aimez, comme une routine matinale à un rythme lent. Sur le plan esthétique, le minimalisme peut consister à réduire vos biens pour que votre espace soit calme et à vous concentrer sur vos relations, vos objectifs et vos loisirs.
En ce qui concerne votre budget, le minimalisme peut vous faire économiser de l’argent en réduisant les dépenses inutiles, en abaissant votre coût de la vie et en rationalisant vos finances. Voici cinq façons dont le minimalisme peut vous aider à économiser de l’argent.
1. Dépenser moins d’argent
Les minimalistes cherchent à trouver leur satisfaction dans le fait de posséder moins de biens et d’acheter moins de choses. Par exemple, un minimaliste peut
- Opter pour la préparation de repas à la maison plutôt que de sortir régulièrement au restaurant.
- Abandonner l’habitude de suivre les tendances saisonnières de la mode rapide et n’acheter que ce dont il a besoin, en choisissant quelques articles de qualité et polyvalents plutôt qu’une armoire pleine à craquer.
- Vivre avec moins des meubles.
- Utilisent leur téléphone actuel aussi longtemps que possible, plutôt que de le mettre à niveau lorsqu’une nouvelle version sort.
- Vivre avec très peu d’abonnements de divertissement.
- Vivre sans voiture, si l’endroit où ils se trouvent et leur mode de vie le permettent.
En réduisant les dépenses qui n’apportent pas de valeur ajoutée à votre vie, vous pouvez libérer des fonds pour vous offrir des choses qui vous apportent de la joie, ou placer l’argent sur un compte d’épargne à haut rendement.
2. Gagnez de l’argent en vendant de vieilles choses
Lorsque vous simplifiez votre vie et réduisez vos biens, certains objets qui ne vous apportent aucune joie peuvent avoir de la valeur pour quelqu’un d’autre.
Fouillez votre placard, votre cuisine et d’autres espaces à la recherche d’objets indésirables. Déterminez ce qui pourrait être vendu en ligne, ce qui pourrait être donné et ce qui devrait être recyclé. Si vous dirigez les fonds excédentaires provenant de la vente de vos objets vers l’épargne, vous vous assurerez une stabilité financière tout en poursuivant votre démarche pour posséder moins.
3. Un besoin d’espace réduit
Lorsque vous réduisez vos biens à ce qui est essentiel, vous constaterez naturellement que vous n’avez pas besoin d’autant d’espace pour stocker vos affaires. Il est donc plus facile de vivre confortablement dans un espace réduit.
Certains minimalistes ne possèdent que ce qui tient dans un sac à dos et parcourent le monde. D’autres font tenir leur vie dans une petite maison ou apprécient la mobilité de la vie en van. En règle générale, posséder moins signifie simplement avoir la liberté de louer un appartement plus petit ou d’acheter une maison plus petite.
Si vous habitez déjà une grande maison, le minimalisme pourrait vous permettre de réduire votre espace de vie, ce qui pourrait réduire votre coût de la vie. Si vous êtes propriétaire de votre maison, le fait de la rationaliser peut être un moyen de libérer l’équité et de la diriger vers un autre objectif, comme la retraite ou l’épargne-études pour vos enfants.
4. Un budget plus facile à établir
À part les économies que vous réalisez en achetant et en possédant moins, le minimalisme peut vous aider à établir un budget simple. Moins il y a d’informations à gérer, plus il est facile de respecter votre budget.
- Envisagez un plan budgétaire simple. Les budgets réglementés offrent un contrôle intégré, mais la simplicité des plans budgétaires comme le budget 50/30/20 offre une complexité réduite et un engagement de temps moins régulier.
- Automatisez votre épargne. Utilisez les contributions automatiques à la retraite et les transferts d’épargne programmés. Si vous vivez plus économiquement grâce au minimalisme, augmentez progressivement vos ratios d’épargne pour mettre de côté plus de fonds.
- Réduisez vos dépenses. Si vous avez plusieurs comptes bancaires, essayez de trouver une banque qui offre les services et les taux d’intérêt qui vous conviennent le mieux. Si vous avez plusieurs plans de retraite d’anciens employeurs, envisagez de consolider ces investissements dans une seule société de courtage. Assurez-vous de faire des recherches et d’éviter les événements imposables.
5. Évitez les intérêts élevés
Le minimalisme peut vous aider à éviter les dettes en trouvant la satisfaction de dépenser moins d’argent. Cela peut vous aider à abaisser votre niveau de vie pour vivre confortablement en dessous de vos moyens. Par conséquent, vous serez moins susceptible de vous endetter pour des achats au détail.
Enfin, si vous prenez l’habitude d’épargner, vous aurez plus de chances d’avoir des fonds en réserve lorsque vous devrez faire un achat important, ce qui signifie que vous aurez moins recours au crédit. En plus de ne pas vous mettre dans une situation financière périlleuse, la réduction de votre dépendance à l’égard de la dette facilite le maintien de bonnes habitudes de crédit, comme le fait de toujours effectuer des paiements à temps et de maintenir un faible ratio d’utilisation du crédit.
Si, à un moment donné, vous avez besoin de financer quelque chose, comme une voiture ou une maison, votre score de crédit peut vous aider à économiser sur les intérêts en vous qualifiant pour de bons taux et conditions.
Avantages et inconvénients financiers du minimalisme
Le minimalisme est différent pour chaque personne qui le pratique, donc les avantages et les inconvénients varient également d’une personne à l’autre.
Voici quelques avantages financiers généraux du minimalisme :
- Une plus grande clarté dans les dépenses : Le minimalisme peut vous aider à distinguer clairement vos besoins de vos envies, ce qui peut mettre fin aux dépenses impulsives et aux dettes.
- Acheter pour la vie : Acheter moins d’articles, mais de meilleure qualité (ce que l’on appelle « acheter pour la vie ») peut vous aider à éviter la mode rapide et les tendances et à limiter vos achats au minimum.
- Plus d’économies : En ne dépensant que pour ce qui compte, vous pouvez libérer des fonds pour épargner en vue d’objectifs à court terme. Cela peut vous aider à investir dans des expériences qui apportent un bonheur durable, comme des cours enrichissants, des voyages à l’étranger ou des réunions de famille. Si vous investissez votre argent, il peut vous offrir une plus grande liberté financière à la retraite.
En revanche, voici quelques coûts financiers potentiels liés au fait de se plonger dans le minimalisme :
- Restriction : Si vous tentez de pratiquer le minimalisme de manière extrême, le fait de vous sentir limité peut avoir l’effet inverse et augmenter votre envie de faire des dépenses.
- Coûts initiaux : Acheter pour la vie n’est pas gratuit, et si vous investissez dans des produits réutilisables sans déchets ou si vous remplacez un grand nombre de vos possessions en une seule fois dans la poursuite d’un objectif esthétique, vous dépenserez trop. La véritable solution minimaliste consiste à utiliser ce que vous avez aussi longtemps que vous le pouvez et à n’acheter que ce dont vous avez besoin.
- Accessibilité : Les personnes critiques font remarquer que le minimalisme exige des privilèges. Le fait de réduire vos biens nécessite un point de départ d’abondance, et l’insécurité alimentaire ou un revenu inférieur au minimum vital peut empêcher beaucoup de personnes d’accéder à la simplicité choisie du minimalisme. Choisir d’acheter des articles de meilleure qualité qui durent plus longtemps peut être économique à long terme, mais ce n’est pas possible sans un revenu suffisant maintenant.
Conclusion
Le minimalisme peut vous aider à réduire vos dépenses, à vivre avec moins et à économiser sur le logement et les intérêts. En plus des avantages du minimalisme sur votre compte bancaire, vivre selon vos moyens peut vous aider à maintenir un bon score de crédit.