Faut-il payer pour une garantie prolongée ?

Il y a quelques semaines, j’ai remarqué une légère fissure sur l’écran de mon Macbook. En plus de cela, quelques lettres du clavier sont tombées. Si le chat de mon partenaire était à blâmer, c’est moi qui devais payer la facture des réparations.

La bonne nouvelle ? Lorsque j’ai acheté mon ordinateur portable il y a quelques années, j’avais souscrit une garantie prolongée de trois ans. Après avoir fait quelques recherches en ligne sur le coût typique de ces réparations, j’ai réalisé que j’avais dépensé 150 € de plus pour la garantie et la franchise par incident que ce que ces réparations auraient coûté de ma poche. Avec le recul, j’aurais préféré opter pour une autre garantie ou l’ignorer complètement.

Si une garantie prolongée peut vous permettre d’éviter les situations hypothétiques et vous offrir une certaine tranquillité d’esprit, cela en vaut-il la peine ?
 

Faites des recherches préalables

Le problème avec les garanties prolongées ? Elles ne font que prolonger la durée de la garantie normale, explique Michael Bonebright, analyste de la consommation. En d’autres termes, vous n’achetez pas une garantie prolongée. C’est pourquoi il est très rare qu’elles en valent le coût.

« La grande majorité des garanties ne couvrent que les défauts de fabrication, contrairement aux problèmes causés par une mauvaise utilisation ou des dommages accidentels », explique Bonebright. « Généralement, vous allez remarquer un défaut de fabrication presque immédiatement ».

Lorsque j’ai acheté la garantie prolongée pour mon ordinateur portable, j’ai également acheté une couverture accidentelle. Celle-ci couvre des incidents tels que de l’eau renversée sur mon clavier, ou si quelqu’un a accidentellement marché et fissuré l’écran.

Autres points à vérifier : Ce qui est couvert exactement, et s’il y a une franchise par incident. En outre, vérifiez les options dont vous disposez pour faire réparer ou remplacer un article. Devez-vous envoyer votre téléphone ou votre ordinateur portable au centre de réparation de l’assureur ou pouvez-vous le déposer dans un atelier de réparation proche et être remboursé ? Si vous avez hâte de récupérer votre téléphone, les quelques jours supplémentaires que vous devrez attendre pourraient faire la différence.
 

Utilisez plutôt la garantie de votre carte de crédit

De nombreuses cartes de crédit offrent des garanties prolongées du fabricant. Si vous effectuez l’achat avec la carte de crédit, celle-ci s’aligne généralement sur les garanties du fabricant ou les prolonge de 12 à 24 mois. Certaines cartes de crédit exigent que vous enregistriez l’article après l’avoir acheté. Vous devrez donc télécharger une copie du reçu et fournir quelques informations de base.
 

Évaluez la probabilité que vous ayez besoin de faire appel à la garantie

En plus des tenants et aboutissants de la garantie, réfléchissez à la probabilité que vous ayez besoin de faire remplacer un article. Par exemple, selon votre situation, un téléviseur grand écran a moins de chances d’être piétiné ou de subir un dégât d’eau que votre téléphone portable ou votre ordinateur portable.

Je voyage souvent avec mon ordinateur portable et j’aime travailler dans des cafés et des espaces de coworking. Et comme mon ordinateur portable est le principal appareil que j’utilise pour gagner ma vie, j’ai pensé qu’il serait utile d’investir dans une garantie.

D’ailleurs, est-ce une nécessité ou plutôt un avantage ? Dans le pire des cas, cet appareil est démoli et vous devez le faire remplacer. Au lieu de débourser de l’argent pour une garantie, vous pourriez économiser pour en acheter une nouvelle. Ou peut-être attendre de faire une bonne affaire.
 

Gardez les reçus

Si vous décidez d’opter pour une garantie, veillez à conserver vos reçus, recommande M. Bonebright. « Quelle que soit la durée de la garantie, pour faire réparer ou remplacer votre article, vous devrez prouver qu’il est toujours sous garantie, ce qui signifie fournir une preuve d’achat », explique-t-il. « Sans preuve d’achat, le fabricant peut supposer que vous avez acheté le produit dès qu’il a été mis en vente, ce qui risque de vous faire sortir de la période de garantie, prolongée ou non. »
 

Méfiez-vous des garanties des revendeurs

Un autre piège des garanties prolongées ? Elles sont généralement proposées par un revendeur et non par le fabricant, explique M. Bonebright. Lorsque la garantie du fabricant est proposée, elle offre généralement une garantie prolongée. « AppleCare est l’une des meilleures garanties que vous pouvez obtenir, car elle couvre toute une série de problèmes », dit Bonebright. « Acheter une garantie de revendeur pour votre appareil Apple est en fait une couverture pire dans certains cas. »

Bien qu’une garantie prolongée ne vaut généralement pas le coût, vous voudrez faire vos recherches et faire une évaluation par vous-même. Le meilleur moment est de le faire quand vous n’êtes pas debout à la caisse, et pourriez prendre une décision irréfléchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *