Faut t-il épargner pour la retraite ?

Un petit mot banal donne la réponse à presque toutes les questions de finances personnelles que vous vous posez : Épargner. Vous voulez acheter une nouvelle maison ? Épargnez pour un acompte. Vous voulez envoyer vos enfants à l’université ? Épargnez dès le jour de leur naissance. Prendre votre retraite sur une île ? Épargnez, épargnez et épargnez encore.
 

Faut t-il épargner pour la retraite ?

  • Certains économistes affirment que les Européens sont persuadés d’épargner plus que nécessaire afin d’alimenter le secteur des services financiers.
  • Un objectif d’épargne-retraite est une estimation.
  • Pour bien dimensionner votre épargne, estimez le montant dont vous et votre famille aurez besoin pour vivre une retraite confortable.

Le problème avec toute cette épargne, c’est que c’est loin d’être aussi amusant que de dépenser. Cela nous amène à une nouvelle théorie qui fait la une des journaux et qui est défendue par un certain nombre d’universitaires et d’économistes, selon lesquels les investisseurs européens épargnent en fait trop pour leur retraite.

La théorie de l' »épargne excessive » accuse le secteur des services financiers de pousser les investisseurs à épargner pour pouvoir tirer profit de la gestion de tout cet argent.

Compte tenu des nombreux scandales qui ont éclaboussé le secteur des services financiers, cette théorie a un certain attrait.

 

Pourquoi vous ne devriez pas épargner:

Selon certains universitaires et économistes, les investisseurs n’ont pas besoin d’épargner autant pour la retraite que le secteur des services financiers le recommande actuellement.

Alors que de nombreux experts suggèrent que la plupart des retraités auront besoin d’au moins 80 % de leurs revenus d’avant la retraite pour répondre à leurs besoins, les critiques affirment que ce chiffre est gonflé. Ils affirment que vos factures seront moins élevées pendant la retraite parce que votre prêt hypothécaire sera probablement remboursé, que vos enfants auront quitté le nid, que la sécurité sociale vous fournira un certain revenu et que le régime d’assurance-maladie couvrira la majeure partie de vos frais de santé.

Certains économistes affirment que vos factures seront moins élevées pendant la retraite. C’est peut-être le cas pour de nombreuses personnes, mais considérez votre propre situation probable.

Le principe est que vous pouvez vous permettre de profiter de la vie maintenant plutôt que de tout économiser pour l’avenir.

 

Pourquoi vous devriez épargner:

Par contre, même l’administration de la sécurité sociale prévoit que le programme ne sera pas en mesure de faire face à l’ensemble de ses obligations financières à partir de 2034, ce qui signifie une augmentation des impôts, une réduction des prestations, ou les deux.

Le programme de santé publique est également vulnérable aux attaques politiques. Dès 2020, environ un tiers des bénéficiaires ont utilisé une assurance complémentaire pour combler les lacunes et les limites de la couverture. (Il s’agit de régimes d’assurance privés réglementés. La mutuelle est un autre type de couverture complémentaire utilisé par certains consommateurs).
 

La réalité de la retraite:

La théorie de l' »épargne excessive » est-elle donc erronée ? Peut-être, mais vous avez besoin d’une calculatrice, et non d’un expert financier, pour le découvrir par vous-même. Vous devriez considérer les points suivants :

  • Combien vous avez épargné jusqu’à présent
  • Le montant que vous prévoyez d’épargner chaque mois
  • Le style de vie que vous souhaitez avoir à la retraite
  • Le taux de rendement prévu de votre épargne.

En fin de compte, il faut adopter un point de vue global en tenant compte de facteurs à la fois généraux à tous les retraités et spécifiques à votre situation particulière. Par exemple, devrez-vous souscrire une assurance de soins de longue durée en raison de votre profil de santé ? En plus de votre épargne, quelles sources de revenus pouvez-vous espérer, comme des redevances ou des biens de placement ? Y a-t-il d’autres personnes qui comptent sur vous pour obtenir un soutien financier ?

La réponse à ces questions vous aidera à décider si vous pouvez vous permettre d’épargner moins et de dépenser plus.

 

Dépenser ou épargner ?

La plupart d’entre nous préfèrent profiter maintenant de leur argent durement gagné plutôt que d’épargner pour leur retraite. En fin de compte, épargner pour la retraite, c’est comme payer une assurance. Vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais si vous en avez besoin, vous serez content de l’avoir.

Bien sûr, épargner pour l’avenir peut être encore mieux qu’une assurance, car si vous n’avez pas besoin du montant que vous avez épargné, vous êtes libre de le dépenser pour les petits luxes de la vie, de le transmettre à votre descendance ou de le donner à une organisation humanitaire.

Si la retraite est encore un horizon assez loin pour vous, examinez votre situation personnelle plutôt que de vous concentrer sur les théories générales débitées par les experts. Les opinions divergentes des économistes ne sont qu’une preuve supplémentaire que vous devez travailler avec un professionnel de la finance compétent pour déterminer vos besoins spécifiques.

Il ne sert pas à grand-chose de garder votre argent hors des mains des riches sociétés de services financiers si vous finissez pauvre dans le processus.

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *