Gagner de l’argent en achetant et vendant des noms de domaine
L’achat d’un nom de domaine et sa revente à un prix plus élevé, est une activité secondaire potentiellement rentable que vous pouvez exercer depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Certains revendeurs de noms de domaine ont vendu des noms de domaine pour des millions de dollars.
Bien que la pratique de « l’achat et revente d’un nom de domaine » soit assez contestée, certains entrepreneurs en ligne ont gagné leur vie en achetant et en revendant des noms de domaine. Regardons ensemble comment gagner de l’argent en revendant des noms de domaine et quels sont les risques associés à cette pratique.
L’achat et la revente d’un nom de domaine:
Les noms de domaines Web sont achetés et vendus sur un marché ouvert. Il est donc possible de les revendre à profit en tant qu’investisseur de domaines, tout comme dans l’immobilier. Cependant, contrairement à l’immobilier, vous n’avez pas besoin de modifier un nom de domaine ou un site Web pour le vendre.
Il vous suffit d’acheter le nom de domaine et de le mettre en vente en ligne. Plutôt que de vendre immédiatement, vous pouvez attendre un certain temps jusqu’à ce que la demande pour le nom de domaine augmente. Lorsque le moment est venu, vous pouvez le vendre directement à un acheteur intéressé ou utiliser un site Web de revente de noms de domaines.
La revente de noms de domaines comporte un certain risque, car il n’y a aucune garantie que la valeur d’un nom de domaine augmente. Cependant, en faisant vos recherches, vous pourrez repérer les noms de domaines potentiellement rentables.
Fait amusant : selon GoDaddy, le nom de domaine le plus cher jamais vendu était Cars.com, évalué à 872 millions de dollars.
Comment fonctionne la revente de noms de domaines ?
Si vous vous demandez comment gagner de l’argent en revendant des domaines, sachez que le processus est assez simple.
Pour démarrer votre propre activité de revente de noms de domaines, vous devez acheter un nom de domaine, que vous pouvez obtenir sur un certain nombre de sites Web.
Parmi les sites où vous pouvez acheter des noms de domaine, on peut citer (sans s’y limiter) :
- GoDaddy.com
- Bluehost.com
- Domains.com
- Namecheap.com
- Flippa.com
Vous pouvez également acheter un nom de domaine qui a récemment expiré. Les propriétaires de sites Web disposent généralement d’une période de grâce de 30 à 90 jours pour renouveler leur nom de domaine. Si leur paiement n’est pas effectué, vous pouvez souvent récupérer un nom de domaine à un bon prix.
Voici quelques sites Web où vous pouvez surveiller et acheter des noms de domaine récemment expirés,
- NameJet.com
- JustDropped.com
- ExpiredDomains.net
Lorsque vous êtes prêt à vendre votre nom de domaine, vous avez plusieurs options. D’abord, vous pouvez garder vos coordonnées publiques dans la base de données WHOIS afin qu’un acheteur potentiel puisse vous contacter directement pour acheter le nom de domaine.
Le WHOIS est une base de données Internet largement utilisée qui stocke les noms et les coordonnées des propriétaires de noms de domaines. Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient accessibles au public, vous pouvez généralement les dissimuler en achetant un nom de domaine privé auprès de votre hébergeur de noms de domaine.
Vous pouvez également créer une landing page sur la page du nom de domaine, où vous indiquez que le nom de domaine est à vendre et où vous indiquez à l’utilisateur les étapes à suivre.
Vous pouvez également mettre le nom de domaine en vente sur un site web tel que :
- Afternic.com
- Dan.com
- Sedo.com
- GoDaddy Auctions
Vous pouvez proposer le nom de domaine pour un montant forfaitaire ou organiser une vente aux enchères et permettre aux utilisateurs de faire des offres. Ces marchés peuvent simplifier le processus d’échange de noms de domaines, mais elles prélèvent une commission. GoDaddy, par exemple, prélève 20 % sur les ventes de noms de domaine dont le prix peut atteindre 5 000 dollars.
Pour conclure la transaction, il est judicieux d’utiliser un service tel que Escrow.com. Escrow consiste à faire appel à un tiers pour détenir temporairement des fonds jusqu’à ce que l’achat ait été effectué. Tout comme pour la vente d’un bien immobilier, le fait de placer l’argent sous dépôt fiduciaire peut vous protéger, vous et l’acheteur, lors du transfert de propriété du nom de domaine.
Maximiser vos gains avec l’achat et revente de noms de domaines
Voici quelques conseils pour maximiser vos gains en revendant des noms de domaine :
- Évaluez la valeur potentielle d’un nom de domaine. Considérez des facteurs tels que :
- La longueur : Les noms de domaine courts ont tendance à avoir plus de valeur.
- L’image d’une marque : Un nom de domaine susceptible d’être commercialisé est un nom qu’une entreprise souhaiterait acheter et autour duquel elle pourrait créer une marque. Par exemple, vous pourriez aussi acheter un nom de domaine contenant le nom d’une ville et le vendre à une entreprise locale.
- Facilité de recherche : C’est ce qu’on appelle l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le nom est-il quelque chose que les consommateurs sont susceptibles de taper dans un moteur de recherche ? Le planificateur de mots-clés de Google, Ahrefs et d’autres outils peuvent vous aider à déterminer si vous avez trouvé un bon nom de domaine.
- Choisissez une extension de nom de domaine populaire, telle que « .com » ou « .io ». Si vous constatez qu’une nouvelle extension gagne en popularité, vous pouvez également essayer d’y accéder rapidement. Par exemple, l’extension « .gg » est devenue plus courante chez les joueurs.
- Vérifiez le profil des backlinks du nom de domaine. Si vous achetez un nom de domaine expiré, vérifiez si d’autres sites web y sont liés. Ce « jus de lien » provenant d’autres sites peut renforcer l’autorité du nom de domaine d’un site web, le rendant potentiellement plus désirable pour les acheteurs. Vous pouvez trouver cette information avec un outil comme Moz ou Ahrefs.
- Assurez-vous que le nom de domaine ne figure pas sur une liste noire. Vous pouvez utiliser un site tel que LinksThatRank pour vérifier que le nom de domaine n’a pas de mauvais antécédents avec Google.
- Vérifiez l’historique des prix de vente de noms de domaines similaires. Des outils tels que NameBio peuvent vous donner des indications précieuses et vous aider à décider si un nom de domaine vaut la peine d’être acheté.
- Ne vous précipitez pas pour vendre. Une partie de votre succès dans la revente de noms de domaines dépend du moment choisi. Plutôt que de vendre immédiatement, il peut être judicieux de maintenir un nom de domaine pendant un certain temps jusqu’à ce que vous puissiez le vendre à un prix plus élevé.
Comment se lancer dans la revente de noms de domaine
Si vous souhaitez vous lancer dans la revente de nouveaux noms de domaine, voici les étapes à suivre.
1. Recherchez un nom de domaine
La première étape pour investir dans un nom de domaine consiste à trouver un nom de domaine disponible à l’achat. Il existe de nombreux outils permettant de rechercher des noms de domaines, notamment GoDaddy et Bluehost. Recherchez des noms de domaine bon marché, peut-être liés à un sujet, un produit ou un lieu spécifique.
Vous pouvez également vous rendre sur une plate-forme de vente aux enchères pour parcourir les noms de domaine à vendre ou garder un œil sur les noms de domaine récemment expirés.
2. Considérez la valeur du nom de domaine
Avant d’acheter un nom de domaine, évaluez-le en fonction de sa rentabilité potentielle. Les noms de domaine courts ont tendance à être plus lucratifs, mais ils peuvent aussi être plus chers.
Les noms de domaine comportant des mots clés courants peuvent également être rentables. Vous pouvez donc utiliser un outil de recherche de mots clés tel que Ahrefs ou UberSuggest pour voir combien de fois par mois les gens recherchent un certain mot clé.
Si vous pouvez acheter un nom de domaine lié à une tendance nouvelle ou émergente, vous pouvez également réaliser un bénéfice. Au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience dans la revente de noms de domaines, vous serez peut-être mieux à même d’identifier les noms de domaine de valeur.
3. Achetez et enregistrez le nom de domaine
L’étape suivante consiste à acheter et à enregistrer le nom de domaine à votre nom. Pour compléter l’enregistrement de votre nom de domaine, vous devrez généralement fournir quelques informations personnelles et des informations de paiement.
Vous pouvez choisir de révéler vos informations dans la base de données WHOIS afin que les acheteurs potentiels intéressés puissent vous contacter. Vous avez également la possibilité de masquer vos coordonnées au moment de l’achat.
4. Trouver un acheteur
Il y a plusieurs façons de trouver un acheteur pour votre nom de domaine.
- Si vous avez rendu votre enregistrement public, un acheteur peut vous contacter pour acheter un nom de domaine.
- Vous pouvez également créer une page d’accueil à l’URL qui contient des informations sur la façon d’acheter le nom de domaine.
- Vous pourriez mettre le nom de domaine en vente sur une plateforme de vente de noms de domaines contre rémunération.
Le choix du moment est important, car vous voulez vendre lorsque la demande est forte. Si vous vous précipitez pour vendre ou si vous attendez trop longtemps, vous risquez de ne pas réaliser de bénéfices.
5. Vendre le nom de domaine avec un bénéfice
Une fois que vous avez identifié un acheteur, vous vendez le nom de domaine et transférez l’enregistrement au nouveau propriétaire. Pour vous protéger, pensez à utiliser un service de dépôt fiduciaire tel que Escrow.com. Ce service s’assure que la transaction est complète avant que vous ne donniez le nom de domaine.
Autres activités secondaires à envisager
Bien que la revente de noms de domaine puisse être une activité en ligne rentable, elle ne convient pas à tout le monde. Vous devrez consacrer du temps à apprendre ce qui fait la valeur d’un nom de domaine et à parcourir Internet à la recherche des meilleures opportunités.
Si ce processus ne vous intéresse pas, vous trouverez peut-être plus de succès dans d’autres activités.