Gagner de l’argent en tant que développeur

Le développement logiciels est sans aucun doute l’une des compétences les plus demandées et avec cette compétence, la personne peut gagner un très bon salaire en travaillant dans de grandes entreprises multinationales comme CAPGEMINI, ATOS, CGI, et bien plus encore, et ensuite, planifier une retraite anticipée sans aucune hésitation. Cependant, la plupart continuent à chercher d’autres moyens qui les aident à se lancer dans la sphère du solopreneuriat dans le seul but de gagner de l’argent complémentaire, les raisons variant d’un développeur à l’autre. L’une des principales raisons est de compléter leur salaire à plein temps pour se libérer des inquiétudes liées à la perte de leur emploi.

Dans ce guide, nous allons voir les 11 méthodes éprouvées et testées de gagner de l’argent complémentaire en tant que développeur de logiciels.
 

1) Freelance


 
C’est le moyen le plus courant de gagner un revenu complémentaire en tant que développeur. Vous pouvez travailler avec des clients en tant que freelance et gagner un bon salaire. Certains clients préfèrent travailler avec des développeurs indépendants car ils sont parfois moins chers et plus rapides que de travailler avec des agences de logiciels.

Le freelancing est également flexible car vous pouvez choisir sur quoi travailler. Vous pouvez choisir des problèmes qui vous mettent au défi ou des clients qui correspondent à votre emploi du temps. Vous pouvez obtenir des clients par le biais de recommandations et d’annonces personnelles. Une multitude de plates-formes sont également disponibles pour vous donner accès au marché international :

 

2) Créer un SaaS


 
Une autre façon de gagner de l’argent en tant que développeur consiste à résoudre un problème courant et imposer aux gens de payer pour utiliser cette solution. C’est ce que on appelle un logiciel en tant que service ou SaaS en abrégé. Vous pouvez créer un logiciel (site web/application mobile/extension chrome) que les gens aiment utiliser et leur faire payer une redevance, soit une fois, soit un abonnement récurrent (mensuel/annuel).

Un SaaS est un bon moyen de générer des revenus passifs. Il permet également de mettre en valeur vos compétences de développeur et peut vous aider à être embauché pour votre prochain emploi. N’oubliez pas que les recruteurs recherchent généralement une expérience confirmée, quoi de mieux que de créer un service que des milliers de personnes utilisent !

Même si vous n’êtes pas un développeur expérimenté, vous pouvez utiliser des outils Low Code/NoCode pour améliorer vos compétences et créer quelque chose que les gens vont adorer. Tout le monde peut créer un SaaS !

Voir aussi 👁️ ⏩ Revenus passifs avec les chatbots

 

3) Vendre des templates


 
Que vous soyez un développeur backend ou frontend, vous savez probablement combien il peut être difficile de démarrer un projet à partir de zéro. Heureusement, certains développeurs prennent le temps de créer des templates. Il peut s’agir de templates web frontend, de templates d’applications mobiles, de tableaux de bord d’administration, de fichiers de conception ou même de code backend bootstrapped avec auth, crud et logging intégrés. Tous ces templates aident les développeurs à construire et à expédier plus rapidement, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Si vous offrez une telle commodité, vous pouvez facturer des frais et gagner une bonne somme d’argent.

Vous pouvez créer des templates et les vendre sur des plateformes comme Themeforest, Uplabs, Template Monster et ColorLib.
 

4) Bloguer


 
Tout comme la création d’un SaaS, le blogging est un bon moyen de mettre en valeur vos compétences et votre expérience en tant que développeur. Vous pouvez écrire des articles techniques sur les nouvelles technologies avec lesquelles vous avez récemment travaillé, sur un défi intéressant que vous avez résolu ou même aider les développeurs débutants en expliquant des concepts complexes.

Si vous pouvez bloguer et partager vos connaissances gratuitement, il existe de nombreux sites qui vous rémunèrent pour écrire des articles techniques. Textbroker.fr est un excellent site que vous pouvez utiliser pour trouver facilement des missions de rédaction technique adaptées à vos compétences.

En plus des missions de rédaction rémunérées, le blogging peut également générer de l’argent grâce aux publicités, aux parrainages et au marketing d’affiliation. Vous pouvez même utiliser votre blog pour promouvoir vos propres produits.

 

5) YouTube


 
Une autre source de revenus pour les développeurs est la création d’une chaîne YouTube. Vous pouvez créer une chaîne où vous partagez votre expérience, vos connaissances et vos idées. Une fois que vous avez un bon public, vous pouvez monétiser la chaîne pour gagner un revenu supplémentaire. Youtube a un programme de partenariat qui vous permet de monétiser votre chaîne après avoir atteint au moins 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage.

Youtube compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et le fait d’y publier vos vidéos les rend accessibles au monde entier et vous donne de la visibilité. Vous pouvez également utiliser votre chaîne pour vous constituer un public et vous préparer à jouer un rôle de promoteur.

 

6) Créer un cours


 
Si la création de vidéos Youtube et les blogs sont d’excellents moyens de partager vos connaissances avec la communauté des développeurs, ils ne vous permettent pas de couvrir des sujets en profondeur. Pour résoudre ce problème, vous pouvez créer un cours. Vous pouvez utiliser des plateformes telles que Skillshare, Udemy et Teachable. Contrairement à Youtube, votre cours peut commencer à rapporter de l’argent dès le premier jour de sa mise en ligne. De plus, une fois que vous avez terminé de créer le cours, le travail est terminé et votre cours continuera à vous rapporter de l’argent dès que quelqu’un le trouvera pertinent.

Les cours sont un excellent moyen de gagner un revenu passif en tant que développeur. Vous pouvez créer des cours sur des compétences qui peuvent être difficiles à acquérir ou sur des technologies mal documentées.

 

7) Vendre des eBooks


 
Un eBook, tout comme la création d’un cours, est un bon moyen de partager des connaissances approfondies. Vous pouvez écrire et publier un eBook pour des guides, des conseils, des bonnes pratiques, etc. En fonction du nombre de ventes de vos ebooks, vous pouvez gagner bien plus de 10 000 $ chaque mois. Vous pouvez utiliser des outils comme Canva pour créer facilement votre ebook et le vendre sur des plateformes telles que Gumroad et Amazon.

 

8) Dons


 
Les dons, même s’ils sont moins classiques, sont un excellent moyen de gagner de l’argent en tant que développeur. Faire payer un produit numérique n’est pas toujours une bonne idée, car cela exclut parfois les personnes moins privilégiées qui n’ont pas les moyens de payer. Au lieu de faire payer le service, vous pouvez simplement le proposer gratuitement et ajouter un bouton de don facultatif pour les bienfaiteurs.

Des plateformes telles que Ko-Fi, Buy me a Coffee et Patreon permettent aux créatifs de collecter plus facilement des dons pour leur travail. Toutes ces plateformes sont faciles à mettre en place et sont fournies avec des widgets et des liens à glisser-déposer que vous pouvez ajouter à votre site Web, votre SaaS, votre blog ou vos vidéos.
 

9) Marketing d’affiliation


 
Si vous utilisez les moyens mentionnés ci-dessus pour générer des revenus, vous avez probablement un bon public. Vous pouvez profiter de cette audience pour gagner encore plus d’argent grâce aux programmes d’affiliation. Le marketing d’affiliation est une forme de publicité qui vous permet de gagner de l’argent en incitant les personnes qui vous suivent à utiliser un produit particulier. Vous recommandez aux utilisateurs d’utiliser un produit ou un service particulier, normalement en utilisant votre lien ou code unique. Ce lien est surveillé et vous recevez une commission chaque fois qu’une nouvelle personne s’inscrit en utilisant votre lien.

Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de monétiser votre audience. Il vous permet également de promouvoir les marques que vous utilisez et aimez, tout en étant rémunéré pour cela. La plupart des programmes d’affiliation versent une commission de 2 à 20 % sur les nouveaux clients.

 

10) Annonces


 
Bien que beaucoup de gens les détestent, les publicités sont un moyen éprouvé de monétiser vos produits numériques. Si vous gérez et exploitez des sites Web ou des applications, vous pouvez installer des publicités tierces et être payé lorsque vos utilisateurs voient et/ou cliquent sur les publicités. Si vous avez des sites à fort trafic, cela peut potentiellement être un moyen très lucratif et passif de gagner de l’argent.

Vous pouvez mettre en place des annonces en utilisant Google Admob, Publift et AppLoving, etc.

 

11) Mentorat et coaching


 
Enfin, si vous êtes un développeur expérimenté et que vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, vous pouvez également vous lancer dans le mentorat et le coaching. Vous pouvez offrir aux débutants et aux jeunes développeurs des conseils, un encadrement et des opportunités de développement. Il peut s’agir d’un programme dans lequel les membres sont diplômés après avoir acquis certaines compétences prédéfinies. Les participants peuvent payer soit pour l’ensemble du programme, soit sur une base mensuelle récurrente.
 

Conclusion

Être développeur est probablement le meilleur métier du monde. En dehors d’un emploi de 9h à 17h, il existe de nombreuses façons de monétiser vos compétences en tant que développeur logiciel. Cet article présente 11 méthodes pour générer des revenus complémentaires en tant que développeur logiciel. Toutes ces méthodes nécessitent un travail acharné mais, si elles sont bien menées, elles peuvent conduire à un revenu passif et, espérons-le, à la liberté financière.

Si vous avez apprécié cet article, veuillez le partager avec vos amis et collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *