Gestion des finances dans le foyer

La gestion financière du foyer peut être difficile, surtout si vous considérez la quantité de factures mensuelles, de reçus, de fiches de paie, de relevés de compte et d’autres documents essentiels qui arrivent chez vous tous les mois. Il est facile de perdre la trace de tout ce dont vous avez besoin, mais un bon système d’organisation peut vous permettre de garder les choses à portée de main.
 

Créez votre système de classement

Commencez par le système de classement de votre foyer. Et oui, il se peut que vous vous retrouviez avec deux systèmes de classement : un pour les documents physiques et un pour les documents numériques. Bien sûr, vous pouvez tout regrouper en imprimant ou en numérisant les documents selon les besoins, mais c’est vous qui décidez. L’important est de créer un système pour conserver et classer vos documents importants.

Il est utile de créer des dossiers pour chaque grande catégorie, par exemple : santé, travail, banque, cartes de crédit, impôts, investissements, maison, automobiles, assurances, achats importants et autres prêts. Chaque semaine, passez en revue tous les documents qui sont arrivés par la poste ou qui ont atterri dans votre boîte de réception et triez-les dans ces dossiers. Bien que certains éléments puissent être jetés (après avoir été déchiquetés), vous voudrez conserver les papiers d’assurance, les reçus d’achats importants, les relevés de compte, les bulletins de salaire, les formulaires de santé et tout ce qui concerne vos impôts.

Aussi : créez un dossier pour les impôts de l’année en cours. Le fait de tout avoir en un seul endroit vous facilitera la tâche au moment des impôts.
 

Séparez vos factures

Les factures du foyer – tout ce qui est en attente de paiement – doivent être classées selon un système distinct. Triez vos factures par date d’échéance et ajoutez-les au dossier du mois où elles sont dues. Vous pouvez également suivre les factures dans un programme de finances personnelles, une feuille de calcul ou une application de gestion financière.

Il est préférable de payer les factures du foyer toutes les semaines, mais si vous n’avez que quelques factures, vous pouvez les payer toutes les deux semaines ou tous les mois. Les systèmes de paiement de factures en ligne sont un excellent moyen de rester organisé, d’économiser de l’argent sur les timbres et d’obtenir une compensation rapide de vos paiements. Sinon, vous devrez vous assurer de rédiger et d’envoyer vos chèques bien avant la date d’échéance pour ne pas avoir à payer de frais de retard.
 

Nettoyez régulièrement vos dossiers

Vérifiez régulièrement, soit deux fois par an, soit une fois par an, chacun de vos dossiers et éliminez tout ce qui n’est plus nécessaire. Si l’un de vos dossiers est trop rempli, séparez-le par année et rangez les informations les plus récentes au début de votre tiroir, afin qu’elles soient plus accessibles.

Combien de temps devez-vous conserver vos documents ? Cela dépend du document. La plupart des documents fiscaux doivent être conservés pendant au moins sept ans. Les reçus d’achats importants et les informations sur les titres de propriété doivent être conservés aussi longtemps que vous possédez l’article correspondant. Les relevés et autres documents reçus chaque mois peuvent être jetés au bout d’un an (ou moins).

Bien que l’organisation puisse prendre un certain temps au début, le fait d’avoir toutes vos informations financières triées de manière appropriée facilitera le paiement des factures et la gestion financière du foyer au jour le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *