La liquidité – Définition
La liquidité désigne les espèces ou les actifs très liquides qu’un individu ou une entreprise peut détenir pour répondre à des demandes inattendues de liquidités en cas de crise de liquidité.
Qu’est-ce que la liquidité?
- La liquidité désigne les actifs liquides dont dispose une entreprise ou un particulier. Les actifs qui ne sont pas des espèces et qui sont difficiles à transformer rapidement en espèces sont illiquides.
- Les fonds en réserve constituent une couverture contre les chocs externes affectant les dépenses d’exploitation d’un individu ou d’une entreprise.
- Les dépenses de fonctionnement d’une entreprise ou d’un particulier, c’est-à-dire ses obligations (comme le remboursement de ses dettes) par rapport à ses revenus, peuvent avoir une marge mince. Dans ce cas, disposer d’un solde de liquidités signifie qu’ils n’auront pas à vendre des actifs illiquides pour couvrir leurs dépenses en cas de déficit de revenus.
Un solde de liquidités constitué de réserves de cash ou de fonds monétaires peut empêcher une entreprise de devoir vendre des titres non liquides ou d’autres investissements – éventuellement à perte – afin d’obtenir des liquidités pour faire face à des obligations à court terme telles que le remboursement de prêts, de factures ou de salaires. Un solde de liquidités est parfois appelé « fonds pour les mauvais jours ».
Comment fonctionne un fonds de liquidité?
Un fonds de liquidité permet à un particulier ou à une entreprise de ne pas avoir à vendre des actifs non liquides, comme des biens immobiliers ou des équipements, pour rembourser ses dettes.
Le même principe s’applique aux banques et aux autres institutions financières qui achètent et vendent des actifs en empruntant de l’argent, ce que l’on appelle aussi le trading à effet de levier. Si une entreprise ou un négociant a un effet de levier trop important et qu’il ne dispose pas d’un fonds de liquidité ou d’une réserve de trésorerie, il peut être contraint de vendre des actifs à perte s’il ne peut pas utiliser ses réserves de trésorerie pour rembourser ses dettes.
Le contraire d’un fonds de liquidité est une crise de liquidité, lorsqu’un individu ou une entreprise constate qu’il ne dispose pas des liquidités nécessaires pour payer ses obligations à la date d’échéance. En finance, lorsque les banques ne disposent pas des liquidités nécessaires pour répondre aux demandes d’argent des déposants, on parle de crise de liquidité.