Le stress financier : Comment le surmonter

Vous vous sentez submergé par les soucis d’argent ? Quelle que soit votre situation, il existe des moyens de surmonter cette période économique difficile, de réduire le stress et l’anxiété et de reprendre le contrôle de vos finances.
 

Le stress financier

Si vous êtes préoccupé par l’argent, vous n’êtes pas seul. Nous sommes nombreux, dans le monde entier et dans tous les milieux, à devoir faire face au stress et à l’incertitude financiers en cette période difficile. Que vos problèmes proviennent d’une perte d’emploi, d’une dette croissante, de dépenses imprévues ou de toute autre raison, les soucis financiers sont l’un des facteurs de stress les plus courants dans la vie moderne. Même avant la pandémie mondiale de coronavirus et les retombées économiques qui en ont résulté, une étude a révélé que 70 % des Français se sentent stressés par l’argent au moins de temps en temps. Les difficultés économiques récentes signifient qu’un nombre encore plus grand d’entre nous est aujourd’hui confronté à des luttes et à des difficultés financières.

Comme toute source de stress, les problèmes financiers peuvent avoir un impact considérable sur votre santé mentale et physique, vos relations et votre qualité de vie en général. Se sentir abattu par des soucis d’argent peut avoir un impact négatif sur votre sommeil, votre estime de soi et vos niveaux d’énergie. Vous pouvez ressentir de la colère, de la honte ou de la peur, attiser les tensions et les disputes avec vos proches, exacerber la douleur et les sautes d’humeur, et même augmenter votre risque de dépression et d’anxiété. Vous pouvez avoir recours à des mécanismes d’adaptation malsains, comme la consommation d’alcool, de drogues ou de jeux d’argent, pour tenter d’échapper à vos soucis. Dans les pires circonstances, le stress financier peut même susciter des pensées ou des actions suicidaires. Mais aussi désespérée que soit votre situation, il existe de l’aide. En vous attaquant de front à vos problèmes d’argent, vous pouvez vous sortir du bourbier financier, réduire votre niveau de stress et reprendre le contrôle de vos finances et de votre vie.
 

Les effets du stress financier sur votre santé

Bien que nous sachions tous, au fond de nous-mêmes, qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie que l’argent, lorsque vous avez des difficultés financières, la peur et le stress peuvent prendre le dessus sur votre vie. Ils peuvent nuire à votre estime de soi, vous donner l’impression d’avoir des défauts et vous plonger dans un sentiment de désespoir. Lorsque le stress financier devient écrasant, votre esprit, votre corps et votre vie sociale peuvent en payer le prix fort.
 

Le stress financier peut entraîner :

L’insomnie ou d’autres difficultés de sommeil. Rien ne vous fera plus tourner la tête la nuit que de vous inquiéter de factures impayées ou d’une perte de revenus.

Une prise (ou une perte) de poids. Le stress peut perturber votre appétit, vous poussant à manger avec anxiété ou à sauter des repas pour économiser de l’argent.

Dépression. Vivre sous le coup de problèmes d’argent peut provoquer un sentiment de déprime, de désespoir et de difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions. Selon une étude de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni, les personnes qui ont des problèmes de dettes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression.

L’anxiété. L’argent peut être un filet de sécurité ; sans lui, vous pouvez vous sentir vulnérable et anxieux. Et toutes les inquiétudes concernant les factures impayées ou la perte de revenus peuvent déclencher des symptômes d’anxiété tels que des battements de cœur, des sueurs, des tremblements ou même des crises de panique.

Difficultés relationnelles. L’argent est souvent cité comme le sujet de dispute le plus courant dans les couples. S’il n’est pas maîtrisé, le stress financier peut vous rendre furieux et irritable, provoquer une perte d’intérêt pour le sexe et éroder les fondations des relations les plus solides.

Retrait social. Les soucis financiers peuvent vous couper les ailes et vous amener à vous éloigner de vos amis, à réduire votre vie sociale et à vous retrancher dans votre coquille – ce qui ne fera qu’aggraver votre stress.
 

Conseil 1 pour gérer le stress financier : parler à quelqu’un


 
Lorsqu’on est confronté à des problèmes d’argent, la tentation est souvent grande de tout garder pour soi et d’essayer de faire cavalier seul. Beaucoup d’entre nous considèrent même l’argent comme un sujet tabou, dont il ne faut pas parler avec les autres. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise à l’idée de révéler le montant de vos revenus ou de vos dépenses, avoir honte des erreurs financières que vous avez commises ou être gêné de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de votre famille. Mais le fait de garder les choses pour vous ne fera qu’aggraver votre stress financier. Dans l’économie actuelle, où de nombreuses personnes sont en difficulté sans que ce soit de leur faute, vous constaterez probablement que les autres sont beaucoup plus compréhensifs à l’égard de vos problèmes.

Non seulement le fait de parler en tête-à-tête avec un ami ou un proche en qui vous avez confiance est un moyen éprouvé de soulager le stress, mais le fait de parler ouvertement de vos problèmes financiers peut également vous aider à mettre les choses en perspective. Garder ses soucis d’argent pour soi ne fait que les amplifier jusqu’à ce qu’ils semblent insurmontables. Le simple fait d’exprimer vos problèmes à une personne de confiance peut les rendre beaucoup moins intimidants.

  • La personne à qui vous parlez n’a pas besoin d’être capable de résoudre vos problèmes ou de vous offrir une aide financière.
  • Pour alléger votre fardeau, il suffit qu’elle soit disposée à parler des choses sans juger ni critiquer.
  • Soyez honnête sur ce que vous vivez et sur les émotions que vous ressentez.
  • Parler de vos soucis peut vous aider à donner un sens à ce à quoi vous êtes confronté et votre ami ou votre proche peut même être en mesure de proposer des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé seul.

 

Conseil 2 : Faites l’inventaire de vos finances


 
Si vous avez du mal à vous en sortir, vous pensez peut-être que vous pouvez atténuer votre stress en laissant les factures fermées, en évitant les appels téléphoniques des créanciers ou en ignorant les relevés bancaires et de carte de crédit. Mais nier la réalité de votre situation ne fera qu’empirer les choses à long terme. La première étape pour concevoir un plan visant à résoudre vos problèmes d’argent consiste à détailler vos revenus, vos dettes et vos dépenses sur une période d’au moins un mois.

Un certain nombre de sites Web et d’applications pour smartphone peuvent vous aider à suivre l’évolution de vos finances ou vous pouvez travailler à rebours en rassemblant les reçus et en examinant les relevés bancaires et de cartes de crédit. Évidemment, certains problèmes d’argent sont plus faciles à résoudre que d’autres, mais en faisant l’inventaire de vos finances, vous aurez une idée beaucoup plus claire de votre situation. Et aussi intimidant ou douloureux que le processus puisse paraître, le suivi détaillé de vos finances peut également vous aider à retrouver un sentiment de contrôle sur votre situation, dont vous avez grand besoin.

Indiquez toutes les sources de revenus. En plus du salaire, incluez les primes, les avantages, les pensions alimentaires ou les intérêts que vous recevez.

Gardez une trace de TOUTES vos dépenses. Lorsque vous êtes confronté à une pile de factures impayées et à une dette croissante, l’achat d’un café sur le chemin du travail peut sembler être une dépense sans importance. Mais les petites dépenses peuvent s’accumuler avec le temps, alors gardez une trace de tout. Comprendre exactement comment vous dépensez votre argent est essentiel pour établir un budget et concevoir un plan pour résoudre vos problèmes financiers.

Dressez la liste de vos dettes. Incluez les factures en retard, les frais de retard et la liste des paiements minimums dus ainsi que l’argent que vous devez à votre famille ou à vos amis.

Soyez gentil avec vous-même. Lorsque vous passez en revue vos dettes et vos habitudes de consommation, n’oubliez pas que tout le monde peut avoir des difficultés financières, surtout dans des moments comme celui-ci. N’utilisez pas cette situation comme une excuse pour vous punir de toute erreur financière présumée. Accordez-vous une pause et concentrez-vous sur les aspects que vous pouvez contrôler pour aller mieux.
 

Conseil 3 : Créer un budget mensuel


 
Quel que soit votre plan pour résoudre vos problèmes financiers, le respect d’un budget mensuel peuvent vous aider à rester sur la bonne voie et à retrouver votre sens du contrôle.

  • Incluez dans votre budget les dépenses quotidiennes, comme l’épicerie et les frais de déplacement pour vous rendre au travail, ainsi que le loyer mensuel, l’hypothèque et les factures de services publics.
  • Pour les éléments que vous payez annuellement, comme l’assurance automobile ou la taxe foncière, divisez-les par 12 pour pouvoir mettre de l’argent de côté chaque mois.
  • Dans la mesure du possible, essayez de tenir compte des dépenses imprévues, telles que la participation aux frais médicaux ou les frais d’ordonnance si vous tombez malade, ou le coût des réparations de la maison ou de la voiture.
  • Mettez en place des paiements automatiques dans la mesure du possible afin de vous assurer que les factures sont payées à temps et que vous évitez les retards de paiement et les hausses de taux d’intérêt.
  • Obtenez le soutien de votre conjoint, de votre partenaire ou de vos enfants. Assurez-vous que tous les membres de votre foyer tirent dans la même direction et comprennent les objectifs financiers que vous poursuivez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *