L’épargne est elle favorable à la croissance économique

Les Français sont connus par beaucoup de choses, mais l’épargne n’en fait pas partie. Au cours des deux années entre 2000 et 2020, le taux d’épargne global des Européens a eu tendance à baisser. En fait, le taux d’épargne national a connu des niveaux historiquement bas au cours de cette période, devenant même négatif en 2005.

Si la plupart des Français savent qu’il est important d’épargner, lorsque l’économie traverse une période difficile (ce qui arrive forcément, étant donné la nature cyclique du système financier), avoir de l’argent à la banque sous forme d’épargne peut être une bénédiction. L’idée que l’épargne est utile en période de crise économique n’est pas une révélation bouleversante. Mais vous pourriez être surpris de découvrir à quel point un taux d’épargne élevé peut accélérer la reprise économique d’un pays entier. Quoi qu’il en soit, épargner est toujours un conseil judicieux, quel que soit l’état de l’économie.

Voir aussi 👁️ ⏩ Micro-épargne – Définition

 

Principaux points à retenir:

  • L’épargne personnelle n’est pas seulement cruciale pour le bien-être financier d’un individu; au niveau national, lorsque le taux d’épargne personnelle est élevé, la reprise économique a tendance à être plus rapide.
  • Le crédit étant librement accessible, on peut dire qu’au cours des deux années entre 2000 et 2020, de nombreux Français ont commencé à utiliser leurs lignes de crédit (et leur capital immobilier) comme s’il s’agissait d’un compte d’épargne.

 

Épargne = Investissement

En principe, il n’y a rien de mal à avoir une « culture d’épargne et d’investissement ». Une épargne plus importante peut contribuer à financer des niveaux d’investissement plus élevés et à stimuler la productivité à long terme.
 

L’épargne est elle favorable à la croissance économique

 

  • En économie, on dit que le niveau d’épargne est égal au niveau d’investissement. L’investissement doit être financé par l’épargne.
  • Si les gens épargnent davantage, cela permet aux banques de prêter davantage aux entreprises pour investir.
  • Une économie où l’épargne est très faible signifie que l’économie choisit la consommation à court terme plutôt que l’investissement à long terme. Priver l’économie d’investissements peut entraîner des goulets d’étranglement et des pénuries à l’avenir.
  • Le modèle Harrod-Domar de croissance économique suggère que le niveau d’épargne est un facteur clé pour déterminer les taux de croissance économique.

 

L’épargne est elle favorable à la croissance économique

 

Comment l’épargne aide les consommateurs et l’économie en général

Il est certain que des réserves d’épargne plus élevées signifient que les consommateurs disposent de réserves qui peuvent les aider à absorber des dépenses excessives sans creuser davantage le trou. Mais, ce qui est tout aussi important, le fait qu’une part plus importante du revenu soit allouée à l’épargne signifie que les frais de subsistance sont moins élevés – et que les consommateurs peuvent ajuster leur budget pour consacrer une part plus importante de leur revenu à l’augmentation des paiements hypothécaires ou à une meilleure compensation s’ils perdent leur emploi.

Cette capacité à faire face aux difficultés financières signifie en fin de compte que l’économie se redresse beaucoup plus rapidement. Après tout, lorsque les factures sont payées, les banques, les services publics et les épiceries peuvent garder leurs portes ouvertes et leurs salariés.
 

Le risque de l’épargne

Cela ne veut pas dire que l’épargne est sans risque; quiconque détenait des actions sur son compte. Même l’intervention du gouvernement peut jouer contre les épargnants; les mesures de relance et l’augmentation de l’inflation peuvent toutes deux nuire au pouvoir de l’épargne liquide.

Lorsqu’un gouvernement offre un programme de relance économique à ses citoyens, il finance généralement ces dépenses par une dette souveraine supplémentaire (qui devra finalement être remboursée par les générations futures). D’un certain point de vue, cela signifie que les épargnants sont obligés de renflouer les non-épargnants à un moment donné dans le futur. Le fait d’imprimer simplement plus d’argent est une autre façon pour les gouvernements de payer pour une législation qui inclut un stimulus fédéral. Lorsque cela se produit, le risque d’inflation est plus élevé. On peut dire que l’inflation est le tueur numéro un de l’épargne.

Avec l’inflation, chaque euro sur votre compte d’épargne a un pouvoir d’achat plus faible. Le pouvoir d’achat est la valeur d’une monnaie exprimée en termes de quantité de biens ou de services qu’une unité monétaire peut acheter. Lorsque les taux d’inflation sont élevés, une unité de monnaie – par exemple, un euro – n’est pas capable d’acheter la même quantité de biens qu’au cours d’une période antérieure.

Bien que les risques d’inflation soient réels, lorsque les taux d’épargne personnelle sont élevés, les mesures de relance gouvernementales sont moins nécessaires. Cela s’explique par le fait que les finances de la nation sont renforcées au niveau des consommateurs. Comme pour la plupart des crises économiques, le taux d’épargne national a augmenté à la suite de la Grande Récession. Cette tendance est probablement due en partie au fait que les personnes qui pouvaient se permettre d’épargner ont décidé de mettre de l’argent de côté en prévision de temps plus difficiles.
 

Conclusion:

Au niveau personnel comme au niveau national, le maintien d’un taux d’épargne solide est l’un des meilleurs remèdes aux difficultés économiques. Bien que cela signifie que les Français devront vivre selon leurs moyens, cela signifie également que nous serons moins sensibles aux ralentissements économiques à l’avenir. Ce qui reste à voir, c’est si les consommateurs se souviendront des leçons des récessions économiques passées et s’ils maintiendront un niveau d’épargne plus prudent pendant les périodes où le crédit circule librement.

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *