Les 10 erreurs à ne pas faire dans votre business plan

Les erreurs de business plan peuvent être terribles pour le propriétaire d’une petite entreprise. Parfois, certaines erreurs ne peuvent tout simplement pas être évitées, mais cela ne signifie pas que la même erreur doit être répétée.

Mais, parfois, il y a des erreurs que vous ne savez tout simplement pas que vous faites. La même chose s’applique aux erreurs de business plan.

La plus grosse erreur entrepreneuriale est probablement celle qui consiste à ne pas se rendre compte que l’on fait des erreurs. De cette manière, vous continuez simplement ce que vous avez déjà commencé, même si vous faites des erreurs.

S’il n’y a pas de personnes qui vous disent que vous faites une erreur, vous ne vous arrêterez pas en chemin jusqu’à ce que vous ressentiez les conséquences de cette erreur.

Oui, les erreurs sont quelque chose qui peut accroître votre expérience entrepreneuriale gagnée.

Toutefois, l’erreur ne peut se transformer en expérience que si vous savez que vous en faites une. Sans cette connaissance, elles peuvent être commises à nouveau lors du prochain processus de vos activités entrepreneuriales.

 

Les 10 erreurs à ne pas faire dans votre business plan

Dans cet article nous allons vous présenter quelques-unes des erreurs en matière de business plan que vous pouvez éviter lorsque vous effectuez un processus de planification pour votre entreprise.
 

1. Vous voyez le business plan comme un document, et non comme un processus de planification:

L’erreur numéro un parmi les erreurs méconnaissables est celle qui consiste à considérer votre plan uniquement comme un bout de papier que quelqu’un d’autre vous demande de faire. Le business plan n’a de valeur significative pour vous et votre entreprise que si sa création est un processus et non un simple document. Ce qui est plus important, c’est que ce processus est un parcours sans fin pour vous et votre petite entreprise.
 

2. Vous essayez sans cesse de viser la perfection dans tout:

La perfection est importante, mais elle peut parfois vous piéger dans un cycle sans fin de création d’un plan qui ne sera jamais mis en œuvre pour la seule raison que ce n’est pas un excellent plan. Vous devez être conscient que les plans parfaits n’existeront jamais, il n’est pas possible de créer un tel plan.

 

3. Vous essayez de satisfaire toutes les parties:

Tout simplement, vous voulez vous satisfaire en tant qu’entrepreneur. Vous voulez satisfaire l’institution financière pour qu’elle vous donne l’argent. Vous voulez également satisfaire vos employés. Vous voulez satisfaire vos clients. Vous voulez satisfaire vos actionnaires… De cette manière, vous perdez votre objectif et vous ne pouvez pas vous concentrer sur le business model le plus important que vous devez mettre en œuvre.
 

4. Vous utilisez trop de prévisions optimistes:

Il est bon d’être optimiste, mais à des fins de planification des affaires, trop de prévisions optimistes peuvent entraîner un désastre pour votre entreprise. Vous devez fonder vos prévisions et votre optimisme sur des connaissances du marché que vous avez soigneusement recueillies. Dans de nombreux cas, cette erreur de business plan peut être fatale pour votre petite entreprise.
 

5. Vous oubliez qu’il existe une concurrence sur le marché:

Votre entreprise est peut-être si unique que vous pensez qu’il n’y a pas de concurrence sur le marché. Cependant, vous devez vous rappeler qu’il est impossible de trouver sur tous les marchés actuels une entreprise qui fonctionne totalement sans concurrence. Vous devez inclure vos concurrents actuels les plus importants et vos concurrents futurs les plus importants dans votre business plan.
 

6. Vous n’expliquez que l’idée du business et pas l’opportunité:

Votre idée est peut-être brillante, mais si elle ne se transforme pas en opportunité commerciale, votre entreprise échouera. Vous devez vous rappeler qu’une idée de business n’est pas toujours une opportunité commerciale. C’est pourquoi votre business plan doit expliquer l’opportunité commerciale, et pas seulement comment votre idée est brillante.

 

7. Vous ne mettez pas votre plan à jour fréquemment:

Le business plan n’est pas un document statique que l’on peut créer puis oublier sur vos étagères. Votre business plan est un document dynamique qui devra constamment être mesuré, amélioré et mis à jour.
 

8. Votre résumé exécutif est incomplet:

Parfois, le résumé est la seule chose qui sera entièrement lue par les personnes des institutions financières chargées de vous donner de l’argent pour votre entreprise. Pour cette raison, le résumé est important et doit être complet.
 

9. Vous créez un business plan sans étapes d’action concrètes:

Tout business plan doit aboutir à des étapes d’action concrètes et clairement définies que vous et votre entreprise devez accomplir à l’avenir. Sans étapes d’action, votre plan ne sera qu’un bout de papier.
 

10. Vous repoussez à plus tard la mise en œuvre:

Si vous avez déjà créé votre business plan, ne procrastinez pas. Si vous procrastinez, c’est le signe qu’il y a un problème avec votre business plan.

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *