Les 5 étapes du deuil

Si vous ou un de vos proches êtes confrontés à une perte, il peut être utile d’en savoir plus sur le processus de deuil. Nous vous présentons ici les cinq étapes du deuil, ainsi que quelques moyens d’aider une personne en deuil après un décès ou une rupture.

Il est important de se rappeler que le processus de deuil peut être complexe et qu’il n’est pas le même pour tous. Il se peut que vous ne suiviez pas exactement ces étapes ou que d’autres sentiments fassent surface alors que vous pensiez avoir franchi toutes les étapes du deuil. Permettre de vivre le deuil à votre propre manière peut vous aider à guérir après une perte.
 

Les 5 étapes du deuil

Les 5 étapes du deuil sont une théorie développée par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross. Elle suggère que nous passons par cinq étapes distinctes après la perte de notre proche. Ces étapes sont le déni, la colère, le repli sur soi, la dépression et enfin l’acceptation.
 

1. Déni

Durant la première étape du processus de deuil, le déni nous aide à minimiser la douleur écrasante de la perte. En traitant la réalité de notre perte, nous essayons également de survivre à la douleur émotionnelle. Il peut être difficile de croire que nous avons perdu une personne importante dans notre vie, surtout lorsque nous venons de lui parler la semaine précédente ou même le jour précédent.

À ce stade du deuil, notre réalité a complètement changé. Il faut parfois du temps à notre esprit pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Nous réfléchissons aux expériences que nous avons partagées avec la personne que nous avons perdue, et nous pouvons nous demander comment avancer dans la vie sans cette personne.

Cela représente beaucoup d’informations à explorer et beaucoup d’images douloureuses à traiter. Le déni tente de ralentir ce processus et de nous faire franchir une étape plutôt que de risquer d’être submergé par nos émotions.

Le déni n’est pas seulement une tentative de prétendre que la perte n’existe pas. Nous essayons également d’absorber et de comprendre ce qui se passe.
 

2. Colère

La deuxième étape du deuil est la colère. Nous essayons de nous adapter à une nouvelle réalité et nous ressentons probablement un inconfort émotionnel extrême. Il y a tellement de choses à traiter que la colère peut nous donner l’impression d’être un exutoire émotionnel.

N’oubliez pas que la colère ne nous oblige pas à être très vulnérables. Cependant, elle peut sembler plus acceptable socialement que d’admettre que nous avons peur. La colère nous permet d’exprimer nos émotions avec moins de crainte d’être jugés ou rejetés.

La colère a également tendance à être la première chose que nous ressentons lorsque nous commençons à libérer les émotions liées à la perte. Cela peut nous donner le sentiment d’être isolés dans notre expérience. Elle peut également nous amener à être perçus comme inaccessibles par les autres dans des moments où nous aurions besoin de réconfort, de connexion et de réconfort.
 

3. Le repli sur soi

Lorsqu’on fait face à une perte, il n’est pas rare de se sentir si désespéré qu’on est prêt à faire n’importe quoi pour atténuer ou minimiser la douleur. À ce stade du deuil, vous pouvez essayer de trouver un compromis pour changer la situation, en acceptant de faire quelque chose en échange du soulagement de la douleur que vous ressentez.

Lorsque le compromis est engagé, nous adressons souvent nos demandes à une puissance supérieure, ou à quelque chose de plus grand que nous, qui peut être en mesure d’influencer un résultat différent. Le compromis pendant le processus de deuil peut prendre la forme de diverses promesses, notamment :

  • « Dieu, si tu peux guérir cette personne, je changerai ma vie ».
  • « Je promets d’être meilleur si tu laisses vivre cette personne ».
  • « Je ne me mettrai plus jamais en colère si tu peux empêcher cette personne de mourir ou de me quitter. »

Il y a une conscience aiguë de notre humanité à ce stade du deuil, lorsque nous réalisons qu’il n’y a rien que nous puissions faire pour influencer le changement ou créer un meilleur résultat final.
 

4. Dépression

Au cours de notre expérience de traitement du deuil, il arrive un moment où notre imagination se calme et où nous commençons lentement à regarder la réalité de notre situation actuelle. Le compromis n’est plus une option et nous sommes confrontés à ce qui se passe.

À ce stade du deuil, nous commençons à ressentir plus intensément la perte de notre proche. La panique s’estompe, le brouillard émotionnel se dissipe et la perte semble plus présente et inévitable.

Dans ces moments-là, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes à mesure que la tristesse augmente. Nous pouvons nous replier sur nous-mêmes, être moins sociables, et parler moins aux autres de ce que nous vivons. Bien qu’il s’agisse d’une étape tout à fait naturelle du processus de deuil, faire face à la dépression après la perte de notre proche peut être extrêmement isolant.
 

5. Acceptation

La dernière des cinq étapes du deuil est l’acceptation. Lorsque nous arrivons à l’acceptation, cela ne signifie pas que nous ne ressentons plus la douleur de la perte. Au contraire, nous ne résistons plus à la réalité de notre situation et nous ne luttons plus pour qu’elle soit différente.

La tristesse et le regret peuvent encore être présents dans cette phase. Mais les tactiques de survie émotionnelle que sont le déni, le repli sur soi et la colère sont moins susceptibles d’être présentes au cours de cette phase du processus de deuil.
 

Pendant combien de temps les étapes du deuil durent-elles ?

Il n’y a pas de période spécifique pour chacune de ces étapes. Une personne peut vivre les étapes rapidement, par exemple en quelques semaines, tandis qu’une autre personne peut prendre des mois, voire des années, pour traverser les étapes du deuil. Le temps qu’il vous faut pour franchir ces étapes est parfaitement normal.

En ce qui concerne les cinq étapes du deuil, il est important de noter que les gens vivent leur deuil différemment. Vous pouvez donc passer ou non par chacune de ces étapes ou les vivre dans l’ordre. Les limites des étapes du processus de deuil sont souvent floues. Nous pouvons également passer d’une étape à l’autre et éventuellement revenir en arrière avant de passer complètement à une nouvelle étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *