Les 7 pays les plus écologique

Les pays du monde entier renforcent leurs efforts pour protéger et préserver l’environnement naturel, ce qui implique un développement du tourisme durable, pour le bien des animaux sauvages et de notre planète. Voici quelques-uns de ces endroits qui ont trouvé des recettes durables, avec nos suggestions pour savoir où séjourner et quoi faire une fois arrivé dans le pays.
 

1. Islande


 
L’Islande a toujours été considérée comme l’un des pays les plus respectueux de l’environnement au monde, à juste titre. Elle utilise ses ressources géothermiques naturelles pour la production de chaleur et d’électricité ; elle lutte également contre la pollution des océans et soutient les pratiques de pêche durables. L’Islande est réputée pour ses nombreux fjords, ses sources d’eau chaude naturelles et ses volcans, ainsi que pour les possibilités d’observation des baleines et des aurores boréales.

C’est pour ces raisons, parmi beaucoup d’autres, que nous avons choisi l’Islande comme l’une de nos destinations les plus agréables à vivre.
 

2. Finlande


 
La Finlande et l’Islande semblent se battre en permanence pour le titre de pays le plus vert du monde, tant leurs classements sont proches d’année en année. Selon l’indice de performance environnementale, la Finlande est très bien classée pour son engagement sociétal à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle a également continué à mettre l’accent sur l’eau et l’assainissement, la biodiversité et la conservation des habitats. La Finlande abrite 40 parcs nationaux, une population de près de 200 000 rennes et plus de 1 000 espèces de plantes à fleurs, en plus d’être le pays le plus boisé d’Europe.

Des vacances d’été promettent beaucoup d’aventures ; la ville d’Oulu, située dans la baie, est une porte d’entrée vers des paysages intacts et des îles minuscules, et il y a de très bons hôtels où vous pouvez vous installer. Pendant ce temps, la Laponie est le pays des merveilles hivernales toujours fiable pour observer les aurores boréales et le ski de fond.
 

3. Les Pays-Bas


 
Depuis plus de deux décennies, les Pays-Bas ont mis en place un plan national de politique environnementale et ont atteint plus de 70 % de ses objectifs en matière de réduction des émissions de carbone et de la pollution atmosphérique, de nettoyage des rivières et d’amélioration de la gestion des déchets. Amsterdam a même été élue cinquième ville la plus respectueuse de l’environnement en Europe par le European Green City Index. L’un des meilleurs moyens de découvrir les villes et les villages est le vélo. Les Pays-Bas comptent plus de 15 000 km de pistes cyclables à travers le pays, ce qui en fait l’un des pays les plus favorables au vélo.
 

4. La Nouvelle-Zélande


 
La Nouvelle-Zélande cherche à s’affranchir des combustibles fossiles d’ici 2025 et s’efforce d’utiliser ses abondantes sources d’énergie géothermique à la place. Composée de deux îles aux paysages, aux écosystèmes et à la faune très diversifiés, la Nouvelle-Zélande est à la pointe de l’écotourisme. Vous pouvez donc découvrir de manière responsable les merveilles naturelles uniques et impressionnantes des îles, notamment les grottes de vers luisants, l’observation des baleines et des dauphins, les plages immaculées et les forêts anciennes.

Vous pouvez même aller encore plus loin dans le respect de l’environnement en séjournant dans l’un des luxueux hôtels ou centres de villégiature écologiques de Nouvelle-Zélande.
 

5. Australie


 
La grande barrière de corail, la forêt tropicale de Gondwana, le parc national de Kakadu : autant de sites incontournables qui font de l’Australie une éco-destination extraordinaire. L’Australie a le potentiel pour devenir une superpuissance verte, avec des plans en place pour construire le plus grand centre énergétique du monde dans la région de l’Outback. Baptisé Asian Renewable Energy Hub (centre asiatique d’énergie renouvelable), il vise à construire 1 600 éoliennes géantes et un champ de panneaux solaires de 7 800 hectares qui produiront plus d’énergie que la totalité de la production actuelle de charbon du pays, mais sans aucune émission. Le pays encourage également les programmes de capture et de stockage du carbone à grande échelle afin de réduire son empreinte carbone.
 

6. Île de Chumbe, Zanzibar


 
L’île de Chumbe, une réserve naturelle privée située près de Zanzibar, sur la côte tanzanienne, est un exemple inspirant de conservation des récifs coralliens et de gestion durable d’une zone protégée. L’île comprend un sanctuaire de récifs coralliens, une réserve forestière, un petit écolodge et des sentiers naturels. L’île utilise des écotechnologies, telles que le chauffage solaire de l’eau, l’énergie photovoltaïque, la récupération de l’eau de pluie et les toilettes à compostage, afin de réduire considérablement l’impact environnemental.
 

7. La République de Palau


 
Lorsque vous imaginez un paradis tropical, vous rêvez peut-être de Palau. Ce groupe de plus de 200 îles volcaniques et coralliennes de l’océan Pacifique est entouré d’eaux cristallines qui regorgent de vie marine. Les îles elles-mêmes sont couvertes de forêts animées et de plages immaculées. Palau se consacre aux pratiques de tourisme durable, ainsi qu’à la protection de ses récifs coralliens, où la pêche est interdite. La plongée à Palau est l’une des principales attractions, notamment dans le célèbre lac aux méduses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *