Les conséquences du mariage sur votre crédit
Bien que le mariage puisse avoir un impact sur vos finances de nombreuses façons, le fait de se marier ne crée pas de lien direct entre vos deux dossiers ou scores de crédit. Cependant, une fois que vous êtes mariés, les actions de votre conjoint peuvent avoir un impact indirect sur votre crédit, et vous pouvez peut-être travailler ensemble pour vous aider mutuellement à établir un crédit et à économiser de l’argent.
Le mariage ne combine pas vos points de crédit
Le fait de se marier n’a pas d’incidence directe sur vos dossiers de crédit ou sur vos points de crédit, qui sont basés sur ces dossiers. Les antécédents de crédit de votre conjoint ne seront pas combinés ou ajoutés à vos rapports de crédit, tout comme vos antécédents de crédit ne seront pas ajoutés à leurs rapports de crédit. Vos rapports de crédit n’indiquent même pas si vous êtes mariés.
Le mariage ne combine pas nécessairement vos dettes, et vous pouvez tous deux rester individuellement responsables du remboursement de la dette que vous avez apportée dans le mariage. Par conséquent, si votre conjoint prend du retard dans le paiement d’une facture et qu’un paiement tardif est ajouté à son dossier de crédit, votre crédit ne sera pas affecté.
Le même principe s’applique souvent aux dettes contractées après le mariage. Si l’un des conjoints contracte un prêt ou ouvre une carte de crédit, il en est le seul responsable et cela n’apparaît que sur son crédit. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.
Un compte en règle peut n’apparaître que sur les rapports de crédit de la personne dont le nom figure sur le contrat. Par conséquent, des paiements ponctuels peuvent n’améliorer que le crédit de cette personne.
Mariés ou non, les comptes conjoints peuvent avoir un impact sur vous deux
Le fait de se marier peut entraîner des modifications du crédit si vous êtes tous deux nommés dans le contrat. Par exemple, de nombreux couples mariés font une demande commune de prêt hypothécaire ou de prêt automobile, car leurs revenus combinés peuvent faciliter l’éligibilité. Ou bien, le partenaire dont le crédit est meilleur peut cosigner la demande de son partenaire.
Mais c’est le fait que vous êtes conjointement responsables de la dette, et non le fait que vous êtes mariés, qui fait que le compte a un impact sur vos deux historiques de crédit et vos scores. Les comptes et l’impact sur votre crédit seraient les mêmes si vous ouvriez un compte conjoint avec un parent ou un ami plutôt qu’avec un conjoint.
Comme le mariage ne combine pas automatiquement vos dettes, le divorce ne les sépare pas nécessairement non plus. Il se peut que le jugement de divorce dise à l’une des parties de continuer à effectuer des paiements sur le compte commun. Mais, s’il ne le fait pas, les paiements en retard pourraient se retrouver sur vos deux rapports de crédit.
Vous devriez vous efforcer de gérer votre crédit en équipe
Même si le fait d’être marié ne met pas tout de suite votre crédit en péril, cela peut avoir un impact indirect sur votre crédit. Surtout si vous gérez ensemble les finances du ménage, vous pouvez tous deux vous sentir responsables de chaque facture, quel que soit le nom figurant sur le contrat.
Par exemple, si votre conjoint est en retard dans le remboursement d’un prêt automobile, vous devrez peut-être intervenir pour effectuer les paiements ou vous occuper d’autres dépenses, ce qui pourrait limiter votre capacité à payer les factures qui sont à votre nom.
Discuter de l’argent et trouver un bon arrangement avec son conjoint peut être difficile, car chacun d’entre vous a des craintes, des désirs et des habitudes qui lui sont propres. Cependant, si vous parvenez à surmonter les conversations potentiellement difficiles, vous découvrirez peut-être que vous pouvez travailler ensemble pour renforcer le crédit de chacun et économiser de l’argent. Voici quelques idées :
Devenir un utilisateur autorisé de la carte de crédit de son conjoint
Lorsque vous devenez un utilisateur autorisé d’une carte de crédit, celle-ci peut être déclarée aux agences d’évaluation du crédit à votre nom également. L’ajout (ou l’ajout de l’autre personne) à une carte de crédit qui a un long historique de paiements ponctuels et un solde faible ou nul peut être une bonne idée. Toutefois, sachez qu’un retard de paiement ou des soldes élevés peuvent nuire à votre crédit à tous les deux.
Comparez les offres de prêt
Si vous êtes à l’aise avec le fait que le prêt soit au nom de l’autre personne, comparez les offres de prêt provenant de demandes individuelles et d’une demande conjointe. Et recherchez plusieurs prêteurs jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure offre.
Envisagez de consolider vos dettes de carte de crédit
L’utilisation d’un prêt à tempérament pour rembourser les dettes de cartes de crédit peut vous aider à économiser de l’argent sur les intérêts et à améliorer votre cote de crédit. Demandez-vous si vous, ou votre conjoint, pourriez en bénéficier et qui devrait contracter le prêt. Si vous n’êtes pas admissible à un prêt à tempérament à faible taux ou si vous avez tendance à dépenser trop sur vos cartes de crédit, envisagez de recourir à un plan de gestion de la dette pour consolider vos dettes et économiser de l’argent.
En bref, celui qui a un meilleur crédit peut utiliser son crédit pour aider l’autre personne à économiser de l’argent, et une fois que vous aurez tous deux amélioré votre crédit, vous pourrez unir vos forces pour obtenir les meilleures offres possibles.