Les effets et bienfaits du rangement sur la santé mentale

Il y a quelque chose à dire sur le fait d’avoir un espace de travail ou de vie propre et organisé. Selon une étude, les chercheurs ont découvert que notre environnement peut avoir un impact positif ou négatif sur notre capacité à accomplir des tâches ainsi que sur notre santé mentale en générale. Si l’espace physique qui nous entoure est dispersé, il est probable que notre espace mental le soit aussi. Une étude a révélé qu’en éliminant ou en contrôlant le désordre, nous pouvons directement réduire le stress qui en découle, ce qui peut nous aider à nous sentir plus heureux, moins anxieux et plus confiants en nous-mêmes. Le rangement peut également avoir les effets bénéfiques suivants sur la santé mentale :

  • Stimulez votre humeur et contribuez à améliorer votre santé physique. La possibilité d’effectuer une activité physique tout en organisant peut améliorer la créativité en permettant à l’esprit de voyager. Le fait de laisser notre esprit libre pendant que nous rangeons nos affaires peut nous aider à nous détendre mentalement pendant que notre corps reste actif. La combinaison des deux peut améliorer notre humeur, car nous nous sentons moins stressés par ce qui n’était que du désordre, et nous nous sentons accomplis après avoir constaté les progrès accomplis !
  • Améliorez votre concentration. Le désordre est très désordonné et chaotique, il n’est donc pas étonnant que nous ayons du mal à nous concentrer. Lorsque votre espace est désencombré, il est beaucoup plus facile d’obtenir une concentration plus nette, car ce que vous voyez se trouve à un endroit précis. Le sens de l’organisation aide votre esprit à être sur la bonne voie pour accomplir des tâches.
  • Vous donnez de l’énergie pour passer en mode productivité. Lorsque vous réorganisez votre espace, vous résolvez des problèmes et, par conséquent, vous faites avancer les choses. Les réalisations visuelles du désencombrement vous donnent de l’énergie. Ce regain d’énergie peut également vous aider à vous attaquer à d’autres tâches sur votre liste de choses à faire !
  • Soulager l’anxiété. Lorsque les choses ne sont pas organisées ou propres, cela peut souvent engendrer de grandes quantités d’anxiété. Vous pouvez vous sentir constamment stressé, inquiet ou avoir peur que le désordre s’accumule. Pour permettre à notre esprit de trouver un peu de paix, le désencombrement peut nous libérer de ce poids et nous aider à penser plus clairement et à nous sentir plus calme.

Le désordre peut être accablant, mais il peut être éliminé ou organisé. L’une de mes stratégies préférées pour contrôler le désordre dans ma maison est d’intégrer le rangement dans ma routine quotidienne ou hebdomadaire. Nous mettons en place un « rangement de dix secondes » chaque jour afin de garder notre désordre quotidien gérable et de prévenir l’accablement ou l’anxiété induits par le désordre. Voici d’autres conseils à essayer :

  • Commencez petit ! Vous n’avez pas besoin de tout ranger et nettoyer en même temps. Pensez à une petite zone que vous pouvez parcourir chaque jour. Par exemple, aujourd’hui, je vais fouiller la moitié inférieure de mon armoire et demain, je vais fouiller un de mes tiroirs à ordures. En quelques semaines, vous remarquerez une différence majeure dans votre sens de l’organisation. Il est important de commencer petit à petit, car dans le cas contraire, il peut être très difficile de trouver un point de départ. Envisagez de dresser une liste de toutes les pièces de votre maison qui ont besoin d’être rangées et attaquez-vous à une pièce par semaine.
  • Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous aider. Si vous avez du mal à vous lancer seul, vous pouvez toujours inviter d’autres personnes à vous aider ou à vous tenir compagnie. Il peut être difficile de demander, mais la plupart des gens sont plus que disposés à aider. Surtout si vous avez un projet important – plus vous aurez d’aide, plus vous aurez le sentiment que ce projet est réalisable. Parfois, nous avons besoin d’un soutien extérieur !
  • Commencez toujours le nettoyage avec un esprit positif. Il n’y a pas de bonne façon de procéder au rangement, car nous avons tous des besoins différents. Mettez votre esprit dans un état qui vous permettra de flâner librement pendant que vous rangez et organisez. Sachez qu’une fois que vous faites quelque chose et que vous voyez que c’est assez bien, c’est assez bien. Ne vous focalisez plus sur le perfectionnisme mais sur la simple réalisation de l’action. Ayez un esprit positif en respirant profondément et en ayant des pensées positives envers vous-même, ce que vous vous apprêtez à faire, puis ce que vous accomplissez.

N’oubliez pas que la vie peut être suffisamment stressante si vous n’avez pas à passer des heures à nettoyer et à ranger. Pensez à utiliser ces conseils pour gérer votre désordre et faites ce qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *