Micro-épargne – Définition

Le système de micro-épargne est une option disponible pour les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine mais qui disposent de revenus limités. Il leur permet d’épargner les plus petites sommes d’argent au fil du temps afin d’atteindre un certain degré de sécurité financière au fil du temps.

Les comptes de micro-épargne ont d’abord gagné en popularité dans les communautés à faible revenu et les pays en développement. Ils fonctionnent à peu près comme les comptes d’épargne ordinaires, mais certains frais sont supprimés, aucun solde minimum n’est requis et de très petits dépôts sont autorisés.
 

À quoi sert la micro-épargne ?

  • La micro-épargne s’est développée dans les communautés non bancarisées où peu de services bancaires conventionnels étaient disponibles et où aucun ne s’adressait aux clients à faibles revenus.
  • Elle a gagné en popularité auprès des jeunes professionnels qui souhaitent s’initier à l’investissement mais ne disposent que de peu de liquidités.
  • Les consommateurs ont désormais le choix entre une grande variété d’applications, dont les fonctions sont conçues pour encourager les mini-dépôts fréquents.

Le succès de la micro-épargne est loin d’être limité aux pays en développement. Les services et les applications téléphoniques ont proliféré en Europe et dans de nombreux autres pays, et se sont révélés très intéressants, notamment pour les jeunes professionnels qui souhaitent commencer à épargner en cas d’urgence ou pour des objectifs à long terme.

 

Comprendre la micro-épargne:

Les comptes de micro-épargne ont été créés en particulier pour servir les segments de la population qui ont tendance à vivre au jour le jour et à dépenser autant, voire plus, que ce qu’ils reçoivent. Que cela soit dû à un revenu insuffisant ou à une incapacité à établir un budget judicieux. Dans les pays en développement, le problème est souvent aggravé par des questions pratiques telles que le manque de banques bien situées.

De plus, les banques conventionnelles peuvent faire peu d’efforts pour atteindre les consommateurs moins fortunés qui, du moins pour l’instant, ne contribueront pas beaucoup aux bénéfices de la banque. Les frais bancaires et les pénalités pour les dépôts inférieurs au minimum les découragent effectivement d’ouvrir des comptes.
 

Avantages des comptes de micro-épargne:

De nombreux programmes de micro-épargne exigent peu ou pas de frais sur l’épargne. L’objectif est d’encourager le titulaire du compte à mettre de côté des fonds, même par petites tranches, afin de constituer une épargne au fil du temps.

Ces programmes sont souvent proposés par des institutions non traditionnelles qui offrent la micro-épargne en complément d’autres services disponibles dans une application.

Ils ont tendance à verser peu ou pas d’intérêts sur les comptes d’épargne. Mais, il en va de même pour les banques traditionnelles.

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *