Pourquoi certains entrepreneurs réussissent-ils et d’autres pas ?

Différentes analyses et recherches montrent que la plupart des personnes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat échouent, tandis que le nombre de ceux qui réussissent est beaucoup plus faible. Il n’est pas facile d’être un entrepreneur. La question est de savoir quel est le motif de cet échec.

Pour créer une entreprise, il suffit d’avoir une idée et la passion de la concrétiser. Cependant, pour soutenir et développer l’entreprise, un entrepreneur doit posséder des éléments supplémentaires bien plus nombreux.

Oui, cela peut paraître inquiétant, mais ce n’est pas quelque chose qui ne peut être acquis par l’expérience. Cela ne signifie pas que si quelqu’un n’a pas de connaissances en marketing, il ne doit pas essayer de créer une entreprise. Mais, ces personnes doivent être conscientes qu’elles devront augmenter leurs compétences après le premier jour où elles ouvriront la porte de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons voir quelques pensées liées à la vraie raison de l’échec et pourquoi certains réussissent et d’autres échouent tout simplement.

 

1. Il ne s’agit pas de l’idée, mais plutôt de vous, l’entrepreneur!

Les entrepreneurs trouvent souvent la raison de l’échec dans leur idée de business. Parfois, cela peut être vrai, leur idée est peut-être mauvaise. Mais, d’un autre côté, je ne crois pas que quelqu’un créerait une entreprise qui n’aurait pas le potentiel d’attirer les clients.

La règle numéro un pour chaque idée est d’avoir au moins un client qui n’est pas l’entrepreneur ou sa famille. Donc, n’essayez pas de faire de votre idée la seule raison de l’échec, la raison, c’est vous.
 

2. Nous sommes tous différents !

Oui, nous sommes tous différents. Nous avons tous des pensées, des habitudes, des idées, des capacités, des connaissances, etc. différentes. Nous ne pouvons donc pas nous attendre à ce que tout le monde soit un bon Boulanger. Quelqu’un sera un bon boulanger, et d’autres seront un bon graphiste. Si nous prenons deux boulangeries, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’elles aient le même succès. L’une aura une meilleure qualité, un meilleur financement de départ, des ventes plus élevées, une meilleure équipe, etc.

Voir aussi 👁️ ⏩ Les Composantes du Business Plan

 

3. Le démarrage est différent du maintien et de la croissance de l’entreprise !

La création d’une entreprise est une chose, et c’est vraiment la partie la plus facile du cycle de vie d’une entreprise. Cependant, maintenir et faire croître une entreprise est quelque chose de totalement différent et requiert des actions, des connaissances et des compétences totalement différentes de votre part en tant qu’entrepreneur.

De nombreuses personnes pensent qu’elles vont créer une entreprise et que c’est là leur plus grand succès. Mais, ce n’est rien, juste le simple début d’un long voyage dans le monde des équations avec de nombreuses inconnues.
 

4. Il faut plus que de la passion !

Démarrer une activité sans passion pour cette activité est un signe que quelque chose dans le démarrage condamne à l’échec. Mais, d’un autre côté, une simple passion ne suffit pas pour atteindre le succès. Par conséquent, cela ne signifie pas que si vous êtes passionné, vous serez un bon entrepreneur et que votre entreprise se développera uniquement grâce à votre passion. Cependant, il faut d’abord étendre cette passion à d’autres fonctions commerciales telles que le marketing, les finances et les ventes, puis accroître continuellement votre connaissance du secteur.
 

5. Il ne s’agit pas de la concurrence, mais plutôt de votre créativité !

Il est souvent plus facile de dire que la concurrence est la raison de votre échec. Cependant, pensons-nous vraiment que notre entreprise n’aura pas de concurrence ? Comme nous nous battons pour chaque client sur le marché, nos concurrents se battront également pour eux. Ils ne sont pas coupables de notre échec. Nous sommes coupables à cause de notre faible créativité pour attirer les clients dans notre entreprise. Aujourd’hui, des personnes plus créatives vont réussir.

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *