Pourquoi faire des pauses café au travail ?
Si vous lisez cette page au travail, il y a de fortes chances que vous ayez une tasse de café sur votre bureau ou que vous prévoyiez d’en prendre une dans une heure environ.
Aujourd’hui, les pauses-café font partie intégrante de la culture du bureau et sont tellement ancrées dans nos vies.
Même si, de nos jours, personne ne saurait quoi faire sans ce rituel de travail, il n’y a pas toujours eu de distributeurs automatiques et tous les bureaux ou usines n’avaient pas de salle de pause-café !
Mais l’origine de la pause-café reste un mystère.
L’histoire de la pause-café a accompagné les journées de travail, à tel point qu’elle est devenue l’une des pierres angulaires des droits des travailleurs depuis le début du siècle.
Auparavant, s’arrêter pour boire un café pendant les heures de travail était considéré comme un véritable sacrilège et l’idée de mettre à la disposition des travailleurs une machine automatique suscitait une opposition catégorique de la part de la direction et de la propriété « pour ne pas donner de possibilités de récréation à ceux qui étaient payés pour travailler et non pour boire un café dans l’entreprise ».
Au début des années 1900
les pauses café sont devenues un avantage officiel pour les employés.
Plusieurs entreprises affirment qu’elles sont les premières à avoir instauré cet avantage.
Certains pensent que les pauses café sont liées à l’invention de la machine à expresso. Afin d’inciter ses employés à boire leur café plus facilement, Luigi Bezzera a conçu en 1901 l’une des premières machines à café espresso, qui utilisait la pression de la vapeur pour faire passer l’eau à travers les grains moulus.
L’une des premières entreprises à offrir une pause officielle pendant la journée de travail a été la Barcalounger Company de Buffalo, dans l’État de New York (à l’époque connue sous le nom de Barcalo Manufacturing Company), fabricant de fauteuils de relaxation, qui, en 1902, a intégré une pause de 15 minutes dans les avantages sociaux de ses employés. Le café gratuit pour les employés figurait dans les dépenses de l’entreprise en 1901.
Avec l’industrialisation, le café commercial (rapide et bon marché) est devenu la norme et les machines automatiques ont rapidement distribué des tasses aux gens.
Après la Seconde Guerre mondiale, les premiers distributeurs automatiques de café ont commencé à apparaître dans les bureaux.
Mais ce n’est qu’en 1952 que la « pause-café » obtient son titre officiel, lorsque le Bureau panaméricain du café (un groupe d’intérêt commercial destiné à encourager les Américains à boire le café de leurs voisins du sud, comme la Colombie et le Brésil) investit 2 millions de dollars par an dans une campagne publicitaire à la radio et dans la presse pour annoncer ce qui deviendra une habitude dans tous les bureaux, exhortant les gens à « s’accorder une pause-café – et obtenir ce que le café vous donne ».
Mais le plus grand tournant dans l’institutionnalisation de la pause-café a sans doute eu lieu lorsqu’en 1964, la lutte pour la pause-café en tant que droit inaliénable des travailleurs a failli provoquer une grève entre les membres de l’United Auto Workers et les principales entreprises de construction automobile (les Big Three : Chrysler, Ford et GM) qui venaient négocier une pause-café quotidienne de 12 minutes.
En Italie
L’année 1968 en Italie est synonyme de mouvements de protestation qui réclament une transformation radicale de la société. Les mouvements ouvriers jouent un rôle central. Dans les usines, ils entament une série de grèves et de conflits visant à obtenir davantage de droits pour les travailleurs.
Le secteur de la vente, qui effectuait tout son travail à l’intérieur de ces établissements, a subi de très profonds changements. Non pas en termes de perte de chiffre d’affaires et de volumes (due à la fermeture fréquente des usines) mais de transformation du concept de pause qui abandonna le rôle inconvenant de temps » dérobé » au travail pour devenir un moment mérité de repos et de socialité.
Un des pionniers de l’époque, pour essayer de faire comprendre aux chefs d’entreprise qu’une pause pouvait avoir aussi des effets positifs sur le travail, citait Don Bosco.
Personne ne connaît vraiment les origines de la pause café
Mais une chose est sûre (comme le montrent les études organisationnelles et les défenseurs du bien-être au travail) : qui que vous soyez, il est bon de s’absenter un moment du travail pour déguster une boisson chaude et caféinée de temps en temps. C’est bon pour votre productivité (ce qui est bon pour l’entreprise) et pour votre santé physique et mentale (ce qui est bon pour votre bonheur).