Pourquoi les entreprises offrent des coupons?

Si vous avez déjà regardé l’émission de télévision « Extreme Couponing » ou lu l’histoire d’un client qui a obtenu 150 € d’épicerie pour presque rien, vous vous êtes probablement demandé ce que les fabricants et les magasins qui offrent ces coupons y gagnent. Font-ils réellement de l’argent dans le processus, ou les clients profitent-ils d’un vol légalisé ?

En fait, les coupons créent une situation gagnant-gagnant pour les entreprises et les consommateurs. Les fabricants et les magasins profitent des coupons. Si ce n’était pas le cas, ils ne les distribueraient pas et ne les accepteraient pas. Pour savoir comment ils en profitent, nous allons étudier certaines des raisons pour lesquelles les entreprises offrent des coupons.
 

Pourquoi les entreprises offrent des coupons?

  • Les fabricants et les magasins bénéficient des coupons qu’ils offrent aux consommateurs.
  • Les cartes de fidélité sont une forme de coupon qui permet aux magasins de garder une trace des achats scannés.
  • Offrir des coupons est un moyen de commercialiser des produits et d’impliquer les consommateurs.
  • Les coupons peuvent inciter les clients à être fidèles à une entreprise ou à un produit spécifique.

 

Pour attirer l’attention des consommateurs:

Selon le Food Marketing Institute, le supermarché moyen proposait plus de 33 000 articles en 2020. Parmi ces milliers de produits, les entreprises ont besoin d’un moyen d’orienter les consommateurs vers leur produit plutôt que celui d’un concurrent, et un coupon peut aider un article à se démarquer.

Si vous avez un coupon pour une marque spécifique de serviettes en papier, par exemple, ce sera probablement la première marque dont vous vérifierez le prix parmi les dix marques différentes du rayon des serviettes en papier.
 

Pour faire la publicité d’un nouveau produit:

Les consommateurs doivent être incités à tenter leur chance avec un nouveau produit, en particulier les acheteurs sensibles au prix et utilisant des coupons.

Une entreprise pourrait faire la publicité de son nouveau produit en offrant des échantillons gratuits, mais au lieu de dépenser de l’argent à la fois pour le produit lui-même et pour l’acheminement du produit dans les foyers des consommateurs, elle pourrait offrir un coupon attrayant et de grande valeur et faire une vente réelle.

Si le consommateur apprécie suffisamment le nouveau produit, il pourra l’acheter au prix normal dans le futur, lorsque les coupons de réduction ne seront plus disponibles.

 

Acheter de la loyauté:

De nombreux facteurs interviennent dans l’obtention et la fidélisation des clients : il ne suffit pas toujours de proposer un prix avantageux ou un produit de qualité supérieure. Lorsqu’un magasin ou un fabricant offre un coupon, la réduction génère de la bonne volonté et la fidélité à la marque ou au magasin.

Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous recevez un coupon de votre magasin préféré par la poste. N’avez-vous pas l’impression que l’entreprise apprécie votre activité et souhaite vous garder comme client ?
 

Pour cibler leurs efforts de marketing:

Pour obtenir les meilleures remises dans la plupart des grandes chaînes d’épicerie, les clients doivent souscrire une carte de fidélité et la faire scanner par la caissière à chaque achat. En contrepartie des prix réduits accordés aux clients, les entreprises obtiennent des informations détaillées sur le comportement d’achat de l’utilisateur de la carte.

Quels jours et à quelles heures un client comme celui-ci se rend-il dans le magasin ? Combien dépense-t-il par visite ? Quelle est la fréquence de ses déplacements pour faire des achats ? Qu’achète-t-il ? Achète-t-il uniquement des articles en solde ? Utilise-t-il toujours des coupons ?

Les entreprises peuvent utiliser ces informations précieuses pour décider des produits à proposer, des prix à fixer, des produits à mettre en vente, des remises à accorder, etc. Ces informations aident également les entreprises à cibler leurs efforts de marketing. Lorsque les entreprises savent ce que vous achetez, grâce aux cartes de fidélité des magasins, elles peuvent économiser sur les coûts de marketing tout en vous envoyant des offres que vous êtes plus susceptibles d’utiliser.

Par exemple, au lieu d’envoyer un coupon pour des couches à tous les ménages d’un code postal proche, le magasin peut envoyer des coupons pour des couches uniquement aux clients qui ont acheté des couches dans le passé.
 

Conclusion:

Les consommateurs recherchent et utilisent les coupons pour économiser sur leurs achats, et les entreprises tirent profit de l’offre de coupons en aidant à renforcer la fidélité à la marque et en encourageant les consommateurs à revenir.

Les entreprises qui développent une stratégie intelligente en matière de coupons peuvent bénéficier d’une augmentation de leurs ventes. L’essentiel est de développer votre stratégie en matière de coupons de manière à savoir comment cette stratégie de marketing de réduction augmentera votre clientèle fidèle à long terme ou vos ventes par client.

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *