Pourquoi les plantes vertes intérieur vous font du bien au moral
Avez-vous remarqué que de plus en plus de personnes font pousser des plantes à l’intérieur ? Même avant la pandémie (qui a sans doute joué un rôle important), cette tendance était en hausse. Il y a quelque temps, l’idée d’aller dans une pépinière ne semblait pas si excitante, mais aujourd’hui un sentiment de bonheur nous envahit rien qu’en y pensant.
En particulier pour les millennials, avoir une collection de plantes d’intérieur chez soi est devenu significatif pour leur vie quotidienne. Ils se considèrent même comme des parents végétaux, même si avoir de vrais enfants ne fait pas partie de leurs projets.
En plus d’être un élément essentiel de la décoration, avoir des plantes d’intérieur vous apporte des avantages fantastiques. Lisez la suite et trouvez l’excuse que vous cherchiez pour vous procurer des plantes !
Avantages pour la santé mentale
- Les plantes d’intérieur améliorent votre humeur: Les plantes ont toujours fait partie de l’histoire et de la survie de l’humanité. Ce n’est pas un hasard si nous ressentons un sentiment de paix et de joie lorsque nous allons camper, ou simplement en entrant dans un magasin de fleurs. Maintenant, prenez un moment pour vous imaginer dans une pièce où il n’y a que des murs en béton, des tables et des chaises. Ensuite, essayez d’ajouter quelques plantes d’intérieur ici et là. Ne trouvez-vous pas que c’est beaucoup mieux maintenant ?
- Faire pousser des plantes vous donne un sentiment d’accomplissement: Les plantes sont des êtres vivants. Elles méritent donc de l’attention et des soins. Le fait de les voir grandir, de quelques petites feuilles à une belle plante dense, aura un impact sur vous et vous rappellera votre propre croissance.
- Les plantes d’intérieur peuvent vous rendre plus productif: Nous avons tous besoin de prendre un moment pour nous, et l’interaction constante avec la nature peut faire partie de ce moment. Être entouré de verdure réduit le stress et augmente la concentration, ce qui vous permet de mieux travailler.
Avantages pour la santé physique
- Les plantes d’intérieur améliorent la qualité de l’air: Si vous vivez dans une ville agitée, rafraîchir votre maison avec des plantes d’intérieur est une excellente idée. Bien que les plantes ne remplacent pas un purificateur d’air, elles peuvent réduire les toxines courantes et neutraliser l’ozone nocif. Ainsi, vous respirerez mieux en contemplant la beauté de votre verdure.
- Certaines plantes d’intérieur peuvent vous aider à lutter contre vos allergies: Certaines personnes pensent qu’ajouter des plantes d’intérieur à votre maison n’est pas la meilleure idée si vous souffrez d’allergies. Heureusement, les plantes d’intérieur hypoallergéniques contiennent moins de pollen ou peuvent même filtrer les spores de moisissure. N’oubliez pas de garder les feuilles exemptes de poussière.
Les meilleures plantes d’intérieur à faible luminosité pour les débutants
Si c’est votre première expérience avec les plantes, vous pouvez commencer par quelque chose de facile. Prendre soin d’une plante est une responsabilité, vous devez donc vous y engager. Nous avons sélectionné ces cinq plantes d’intérieur faciles et peu lumineuses pour vous accueillir dans le monde des plantes :
Les succulentes.
Pour les débutants, cette plante est parfaite. Normalement, le rebord de la fenêtre est un endroit idéal pour elles car elles aiment recevoir la lumière du soleil, mais vous pouvez les avoir à l’intérieur et les laisser recevoir un peu de lumière de temps en temps. Cette plante est facile à reproduire, donc si vous voulez avoir un jardin de succulentes jardin ce ne sera pas difficile.
Calathea.
Ah, l’adorable plante de prière. Cette plante d’intérieur ajoutera de la couleur et de l’énergie à votre maison. Les calathéas poussent bien dans une lumière faible et n’ont besoin d’être arrosées que deux fois par semaine. Un autre fait utile concernant les plantes de prière est qu’elles sont sans danger pour les animaux de compagnie.
Plante araignée.
Cette charmante plante est l’une des plus faciles à cultiver en intérieur. Les plantes araignées prospèrent dans une lumière indirecte et ne mourront probablement pas si vous les négligez un peu (attention, nous ne disons pas qu’elles sont impossibles à tuer !). De plus, les plantes araignées sont célèbres pour éliminer le méthane de l’air.
Sansevieria.
En raison de sa forme allongée, les gens l’appellent la plante serpent. Cette succulente est non seulement extrêmement facile à entretenir, même dans les endroits sombres, mais elle peut aussi aider à filtrer le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène.
Pothos.
On l’appelle le lierre du diable car il peut prospérer même dans les pires conditions. Cette plante d’intérieur à faible luminosité peut également contribuer à purifier l’air de votre pièce, tout comme la plante serpent. Le mieux, c’est que le pothos augmente l’humidité, ce qui en fait une bonne plante pour les personnes allergiques.
Nous espérons que vous avez été fasciné par les avantages d’ajouter des plantes d’intérieur à votre maison.