Pourquoi ma carte bancaire ne fonctionne pas

Il n’y a guère de sentiment comparable à l’angoisse d’aller faire un achat dans un magasin animé et de découvrir que votre carte de crédit ou de débit ne semble plus fonctionner.

La technologie des cartes de crédit a fait un grand pas en avant au cours des dix dernières années, avec de nouvelles fonctionnalités qui rendent les transactions plus rapides et plus sûres. Mais cela ne signifie pas que vos cartes ne risquent pas de vous faire tomber en panne au moment le plus inopportun.

Pourquoi les cartes de crédit et de débit ne fonctionnent-elles plus ? Il y a deux raisons principales : il y a un problème avec la carte, ou il y a un problème potentiel avec votre compte.
 

Les raisons de dysfonctionnement de votre carte bancaire

Aujourd’hui, la plupart des cartes de crédit sont équipées d’au moins deux mécanismes pour effectuer votre transaction : les bandes magnétiques classiques et les puces électroniques plus récentes. De plus, de nombreuses cartes permettent désormais le paiement sans contact grâce à une antenne reliée à la puce électronique.

Cela signifie que si une option ne fonctionne pas, vous pouvez essayer une autre méthode avec la même carte.

Cependant, si vous préférez ne pas prendre de risque, voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles une carte peut mal fonctionner.
 

Raison 1: Exposition à des champs magnétiques puissants

La bande magnétique de votre carte de crédit n’est pas compatible avec d’autres types de champ magnétique, mais il faut un champ magnétique assez puissant pour que votre carte ne fonctionne plus. Le fait d’apporter votre carte dans une zone où fonctionne un appareil d’IRM pourrait le faire, par exemple.

Pour être sûr, limitez l’exposition de vos cartes aux champs magnétiques et aux appareils magnétiques.
 

Raison 2: La bande magnétique est rayée

C’est probablement la raison matérielle la plus courante pour laquelle une carte de crédit ne fonctionne plus. Si la bande magnétique est suffisamment abîmée, elle peut finir par devenir illisible.

Faites attention à la bande magnétique et essayez de garder vos cartes ensemble dans un portefeuille ou une pince à billets.
 

Raison 3: La carte est encrassée

Si suffisamment de saletés ou de débris s’infiltrent entre la bande ou la puce de votre carte, le lecteur de carte peut ne pas être en mesure de traiter la transaction. Heureusement, il s’agit du problème le plus facile à résoudre : vous pouvez essuyer la carte avec un chiffon propre, ou même utiliser du ruban adhésif pour retirer les particules en cause. Même si l’eau et le savon n’abîment probablement pas la carte, il est préférable de la garder sèche et sans savon.
 

Raison 4: La carte est endommagée

Pour que la puce de votre carte de crédit cesse de fonctionner, il en faut beaucoup, mais si vous la pliez, la coupez, l’écrasez ou l’abîmez de quelque manière que ce soit, vous y parviendrez. La plupart des cartes de crédit modernes peuvent survivre à des années d’usure normale, mais nous avons tous nos limites. Une longue exposition à l’eau (en particulier à l’eau salée) peut également entraîner l’arrêt du fonctionnement de votre carte.
 

Raison 5: Il y a un problème avec le lecteur

Parfois, ce n’est pas la faute de votre carte ! Il peut y avoir un problème avec le lecteur de carte du magasin. Il peut y avoir un problème avec le système chargé d’autoriser et de traiter le paiement. Ou encore, vous avez peut-être mal inséré votre carte. La plupart du temps, il suffit de réessayer ou de glisser la carte au lieu de la tremper pour résoudre le problème.
 

Raisons pour lesquelles votre compte peut ne pas fonctionner

Parfois, la carte fonctionne parfaitement, mais c’est le compte à l’autre bout qui pose problème. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre carte ne fonctionne pas :
 

Raison 1: Votre banque soupçonne une fraude

La banque peut geler temporairement votre compte s’il y a eu suffisamment d’activités « suspectes » pour justifier un examen plus approfondi. Il s’agit généralement de transactions effectuées dans des endroits étranges, à des fréquences étranges ou pour des montants étranges. En gros, si l’émetteur de la carte a des raisons de soupçonner que ce n’est pas vous qui utilisez la carte, il peut la bloquer jusqu’à ce qu’il prenne contact avec vous pour confirmer si les transactions sont légales ou non.
 

Raison 2: Votre carte doit être remplacée

Les banques envoient une nouvelle carte à l’expiration de l’ancienne, ou si celle-ci a été perdue ou compromise. Si vous essayez d’utiliser une carte qui a expiré ou qui a été remplacée, elle ne fonctionnera probablement pas.

En revanche, votre nouvelle carte ne fonctionnera pas tant que vous ne l’aurez pas activée, ce qui est une autre raison pour laquelle votre carte peut ne pas fonctionner.
 

Raison 3: Les informations de facturation ne correspondent pas

De nombreuses transactions, notamment en ligne, nécessitent plus d’informations que le simple numéro de carte. Si les informations figurant dans le dossier de votre carte de crédit ne correspondent pas à celles que vous avez fournies, la transaction ne sera pas effectuée. Si vous avez déménagé récemment, veillez à mettre à jour votre adresse sur tous vos comptes financiers. Un code postal erroné est une raison assez courante pour laquelle les transactions ne sont pas toujours effectuées.
 

Raison 4: Votre compte est au plafond

De nombreux comptes de crédit et de débit offrent une certaine marge de manœuvre permettant de dépasser la limite de crédit ou le solde disponible, mais s’il n’y a pas assez d’argent ou de crédit disponible pour couvrir la transaction, celle-ci ne sera probablement pas effectuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *