Puis-je avoir un prêt en tant Qu’auto-entrepreneur ?

Être indépendant présente des avantages (fixer ses propres horaires) et des inconvénients (revenus imprévisibles), mais cela nuit-il à votre cote de crédit ?

Vous vous posez peut-être cette question si vous envisagez de vous mettre à votre compte, ou si vous êtes déjà indépendant et que vous envisagez un achat qui nécessite un financement, comme une voiture ou une maison. La bonne nouvelle : le statut auto-entrepreneur n’a pas d’incidence directe sur votre cote de crédit. La mauvaise nouvelle : certains prêteurs peuvent hésiter à accorder un crédit aux auto-entrepreneurs. Continuez à lire pour savoir les raisons de cette hésitation et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
 

Le statut auto-entrepreneur figure-t-il dans votre dossier de crédit ?

Votre dossier de crédit comprend des informations sur vos comptes de crédit, vos faillites et les enquêtes récentes sur votre dossier de crédit. Il comprend également des informations personnelles, telles que votre nom, votre numéro de sécurité sociale, vos adresses actuelles et anciens, ainsi que vos employeurs actuels et anciens.

Votre historique d’emploi (ainsi que tout historique de travail indépendant) peut figurer dans votre dossier de crédit en fonction des informations que vous avez fournies lors d’une demande de crédit dans le passé. Lorsque vous demandez un prêt, une carte de crédit ou une autre forme de crédit, on vous demandera généralement de fournir des renseignements sur votre emploi, y compris le nom de votre employeur, votre revenu et la durée de votre emploi. Ces informations aident le prêteur à décider si vous êtes suffisamment stable financièrement pour être solvable.

Vos prêteurs peuvent transmettre aux agences d’évaluation du crédit les renseignements sur l’emploi que vous avez indiqués dans votre demande, mais ils ne sont pas tenus de le faire. Par conséquent, si vous avez déjà rempli une demande de crédit en indiquant que vous étiez auto-entrepreneur, cette information peut figurer dans votre dossier de crédit. Que vous soyez employé ou indépendant, vos antécédents professionnels ne sont pas pris en compte dans votre cote de crédit.
 

Le statut auto-entrepreneur rend-il plus difficile l’obtention d’un crédit ?

Vos antécédents de crédit ne sont que l’un des « cinq C » que les prêteurs examinent pour déterminer votre admissibilité au crédit. Les quatre autres sont le capital (tout actif que vous pouvez utiliser pour rembourser un prêt), la capacité (votre revenu mensuel), la caution (tout actif que vous pouvez utiliser pour garantir le prêt) et les conditions (telles que le montant et les conditions du prêt ou l’état actuel de l’économie).

Votre revenu en lui-même n’est pas un facteur de votre cote de crédit. Toutefois, les prêteurs tiennent compte de votre ratio dette/revenu, qui compare le montant total que vous devez chaque mois à votre revenu total. Un ratio dette/revenu acceptable dépend des critères du prêteur, du type de prêt que vous demandez et de divers autres facteurs. En général, si votre ratio est de 50 % ou plus, les prêteurs peuvent estimer que vous avez déjà trop de dettes et refuser votre demande de crédit.

Certains prêteurs peuvent considérer les emprunteurs indépendants comme plus risqués que ceux qui travaillent pour quelqu’un d’autre. Il y a plusieurs raisons à cela. Si vous êtes relativement nouveau dans le monde de l’auto entreprenariat, vous n’avez peut-être pas une longue expérience en matière de génération de revenus. Même si vous êtes indépendant depuis un certain temps, il se peut que vous réalisiez beaucoup de ventes un mois et un peu moins le mois suivant, ou que vos clients mettent longtemps à payer leurs factures. En raison de ces hauts et bas naturels, votre revenu risque d’être moins stable que celui d’un employé recevant un salaire régulier.

Selon la nature de votre entreprise, il se peut que vous ayez contracté de nombreuses dettes pour la lancer et la faire fonctionner. Si vous avez investi beaucoup de votre propre argent dans votre entreprise, il se peut que vous n’ayez que peu de liquidités pour rembourser vos prêts en cas de crise. Ces deux éléments peuvent jouer contre vous lorsque vous faites une demande de prêt plus importante, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre situation.
 

Comment obtenir un prêt quand on est travailleur indépendant ?

Si vous êtes travailleur indépendant et que vous avez du mal à obtenir un prêt, vous avez quelques possibilités qui peuvent vous aider.

Vérifiez votre dossier et vos scores de crédit afin de savoir où vous en êtes et de pouvoir évaluer les types de prêts auxquels vous pouvez prétendre. Vous pouvez rechercher des offres de prêts et de cartes de crédit en ligne pour trouver celles qui sont adaptées à votre score de crédit. Ne tentez pas les prêts ou les offres de cartes de crédit qui exigent un score de crédit supérieur au vôtre.

Vous êtes à la recherche d’un prêt ? Essayez de vous adresser à une coopérative de crédit plutôt qu’à une banque ou demandez à une personne ayant un bon crédit de cosigner le prêt. Vous pouvez également augmenter vos chances de réussite en proposant de garantir le prêt par une caution. Si vous demandez un prêt automobile ou un prêt hypothécaire, économisez pour verser un acompte plus important. Un acompte plus important réduira le coût de votre emprunt et facilitera l’approbation de votre demande.

Essayez-vous d’obtenir une carte de crédit ? Regardez si une personne de confiance qui a un bon crédit vous ajoutera comme bénéficiaire autorisé sur sa carte de crédit. Si vous avez du mal à obtenir un prêt pour votre entreprise, envisagez d’autres options de financement, comme l’obtention d’une carte de crédit professionnelle, le financement sur facture ou les microcrédits.

Si vous êtes indépendant et que vous prévoyez de demander un crédit dans un avenir proche, il peut être judicieux d’essayer d’abord d’améliorer votre cote de crédit. Vous pouvez contribuer à améliorer votre cote de crédit en payant vos factures à temps, en remboursant vos dettes de manière à ce que votre ratio d’utilisation du crédit soit inférieur à 30 %, en gardant les comptes de crédit existants ouverts même si vous ne les utilisez pas et en limitant vos demandes de nouveau crédit.
 

Le statut auto-entrepreneur et votre crédit

Le statut auto-entrepreneur n’est pas forcément favorable ou défavorable à votre crédit. En fait, votre statut d’indépendant peut ne pas figurer du tout dans votre historique de crédit. Néanmoins, les prêteurs peuvent considérer les emprunteurs indépendants avec une certaine prudence. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour apaiser leurs inquiétudes. Si vous avez des difficultés à obtenir un crédit, vous pouvez vérifier votre score de crédit et prendre des mesures pour l’améliorer. Avec un peu d’effort, vous pourrez profiter de toutes les libertés qu’offre le travail indépendant tout en étant capable d’obtenir un crédit lorsque vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *