Que faire quand on perd son travail ?

Rien n’est pire que de perdre son emploi. C’est un sentiment de panique, d’anxiété, souvent mêlé de crainte et de honte. Quels que soient vos sentiments à l’égard de votre emploi, tant que vous disposez d’un revenu régulier, la plupart des problèmes vous semblent gérables. Lorsque ce revenu disparaît, vous pouvez avoir l’impression que la marée est sur le point de déferler et de vous emporter au fond de la mer.

C’est un sentiment terrible, mais il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire. Créer un plan et prendre des mesures concrètes est le meilleur moyen de combattre ce sentiment négatif et de se mettre en position de résister à la tempête. Si vous vous trouvez un jour confronté à un chômage inattendu, considérez les dix étapes suivantes comme votre liste de contrôle du chômage.
 

Décider entre démission et licenciement

La façon dont l’emploi se termine est importante. Si vous vous trouvez dans l’obligation de choisir entre une démission volontaire et un licenciement, réfléchissez bien avant de choisir. Dans certains cas, si une situation de travail est intenable et que les choses sont claires, vous pouvez envisager de démissionner afin d’éviter de subir les effets négatifs d’un licenciement. Parfois, un employeur peut vous informer que vous êtes licencié et vous proposer de démissionner si vous le souhaitez. Cela semble être un geste gentil, mais il n’en est généralement rien.

Une démission volontaire peut rendre les futurs entretiens d’embauche moins délicats, mais vous perdez ainsi votre droit aux allocations de chômage. Qu’est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux – le chèque de chômage ou la référence professionnelle ? Soyez clair sur ce que vous acceptez et sur l’impact que cela aura. En apprenant immédiatement que vous avez perdu votre emploi, vous pouvez prendre une décision rapide basée sur l’émotion du moment. Prenez un peu de temps avant de prendre votre décision. Cela fait une grande différence.
 

Déposer une demande de chômage

En supposant que vous n’avez pas démissionné ou que vous n’avez pas été licencié pour un motif valable (ce qui signifie que vous avez été licencié pour avoir eu un comportement illégal ou contraire à l’éthique), vous avez probablement droit à des allocations de chômage. Le montant de vos indemnités variera en fonction de vos revenus antérieurs et la procédure de demande est différente dans chaque État. Rendez-vous donc sur le site Web de l’office du chômage de votre État et entamez immédiatement cette procédure. Plus tôt vous ferez votre demande, moins longtemps vous devrez rester sans revenu.
 

Contactez vos créanciers

Même avec les allocations de chômage, votre argent va être extrêmement serré jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel emploi. Et lorsque vous êtes en crise financière, l’une des premières dépenses à souffrir est le paiement de vos créanciers.

Prenez de l’avance sur ce problème inévitable en contactant directement vos créanciers pour leur faire part de la situation. De nombreux créanciers offrent des programmes de difficultés à court terme qui peuvent réduire considérablement vos paiements pendant six ou douze mois. Certains peuvent même vous permettre de ne pas effectuer un certain nombre de paiements. (Il est important de noter, cependant, que dans la plupart de ces programmes de difficultés, les intérêts continuent de courir, ce qui signifie que vous ne prendrez pas de retard, mais que votre solde pourrait augmenter).

Regardez ce que vos créanciers peuvent vous offrir. Certains ne pourront rien faire pour vous, et vous devrez alors mettre en balance le coût de la tenue de vos comptes et celui, plus important, de l’entretien de votre foyer. Mais au moins, vous devez prendre le téléphone et voir ce qui est possible.
 

Faites une évaluation honnête de vos finances

Combien le chômage vous rapporte-t-il ? Combien avez-vous d’économies ? Quels sont vos frais de subsistance ? Où pouvez-vous faire des économies ?

Il est donc important de dresser une liste détaillée de vos fonds disponibles et de vos responsabilités financières courantes. Vous pouvez également classer vos dépenses en différentes catégories en fonction de leur priorité.
 

Créez votre budget de chômage

Une fois que vous avez les chiffres bruts, il est temps de créer un plan de dépenses pour vous aider pendant votre chômage. Gardez à l’esprit que vos finances peuvent être particulièrement irrégulières pendant cette période, vous pouvez donc envisager d’utiliser des budgets à court terme, d’une semaine à l’autre, surtout si vos chèques de chômage arrivent chaque semaine.

Comprenez les éléments de votre budget qui sont facultatifs et ceux qui ne le sont pas, et essayez de garder vos dépenses aussi basiques et nécessaires que possible.

Pensez donc à la façon dont vous vous présentez en ligne. N’allez pas sur Facebook pour dire du mal de l’entreprise qui vous a licencié. N’allez pas sur Twitter pour dire des choses – même pour plaisanter.
 

Trouver un nouvel emploi

Lorsque vous êtes au chômage, vous devez trouver un nouvel emploi. Cela prend du temps et c’est souvent très décevant, mais vous devez traiter votre recherche d’emploi comme le travail qu’elle représente. Soyez assidu. Consacrez-y des heures. Réservez une partie spécifique de la journée aux tâches de recherche d’emploi et soyez cohérent. Si vous adaptez vos heures de recherche d’emploi à vos heures de travail antérieures, cela peut vous aider à maintenir un horaire et à éviter les longues périodes d’inactivité qui peuvent mener à l’anxiété ou à la dépression.
 

Ne négligez pas votre santé, vos loisirs et vos relations

Ce n’est pas parce que votre budget doit être resserré qu’il faut cesser de vivre votre vie. Les personnes au chômage commencent très souvent à s’isoler parce qu’elles ont trop honte d’être entourées de leurs amis et de leurs proches. Le chômage a également tendance à amener les gens à ne plus prendre le temps et à ne plus faire d’efforts pour faire de l’exercice et entretenir leurs loisirs et leurs centres d’intérêt.
 

Concentrez-vous uniquement sur les choses que vous pouvez contrôler

Enfin, au cours de votre chômage, il y aura des choses que vous pourrez contrôler et d’autres que vous ne pourrez pas. Il est naturel de s’inquiéter des choses qui échappent à notre contrôle, mais essayez de concentrer votre temps et votre énergie sur les choses que vous pouvez réellement faire pour améliorer activement votre situation. Laissez tomber tout le reste. Avec beaucoup de travail et de détermination, vous finirez par passer de l’autre côté. Mais d’ici là, restez positif et respectez votre plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *