Qu’est-ce que l’épargne automatique?
Un plan d’épargne automatique est un type de système d’épargne personnelle dans lequel le contributeur dépose automatiquement un montant fixe à des intervalles spécifiés sur son compte. La structure typique de ce type est un transfert automatique depuis le compte bancaire d’un individu vers un compte d’épargne ou d’investissement.
Chaque fois que l’individu reçoit un chèque de paie de son employeur, le montant désigné est automatiquement transféré sur le compte d’épargne de l’individu
Principaux points à retenir
- Dans le cadre d’un plan d’épargne automatique, l’épargnant prend des dispositions pour qu’une partie déterminée de son salaire soit automatiquement déposée sur un compte bancaire à intervalles réguliers.
- Ce type de plan d’épargne est pratique pour les personnes qui souhaitent augmenter régulièrement leur épargne sans avoir à déposer manuellement des fonds toutes les deux ou trois semaines.
- En plus de renforcer votre épargne, un plan d’épargne automatique peut vous aider à établir un budget et à gérer vos habitudes de dépense, car vous ne pouvez pas dépenser l’argent qui a déjà été transféré sur un compte séparé.
- Pour mettre en place un plan d’épargne automatique, reliez vos comptes d’épargne et de chèques, demandez le dépôt direct à votre employeur et demandez qu’une partie de votre salaire soit déposée sur votre compte d’épargne, le reste sur votre compte de chèques.
Qu’est-ce que l’épargne automatique?
Un plan d’épargne automatique présente d’autres avantages que la simple commodité de ne pas avoir à déposer manuellement des fonds dans l’épargne chaque mois. Par exemple, ce système facilite le respect d’un budget personnel, car il est plus difficile de dépenser trop et de puiser dans son épargne une fois que celle-ci est automatiquement retirée de son compte bancaire.
Ce système permet également aux investisseurs de continuer à alimenter leur portefeuille d’investissement sur une longue période, ce qui peut souvent devenir difficile à maintenir sur le plan émotionnel après avoir subi des pertes sur quelques investissements ou d’autres expériences.
Dépôt direct dans un plan d’épargne automatique
Il n’est pas difficile de mettre en place un plan d’épargne automatique. Une fois que vous avez établi un compte d’épargne, reliez-le à votre compte chèque. Ensuite, demandez un dépôt direct à votre employeur. Vous pouvez opter pour qu’une partie de votre salaire soit directement déposée sur votre compte d’épargne à chaque cycle, le reste allant sur votre compte courant.