Qu’est-ce qu’un compte d’épargne?

Un compte d’épargne est un compte de dépôt rémunéré détenu dans une banque ou un autre établissement financier. Bien que ces comptes rapportent généralement un taux d’intérêt modeste. Leur sécurité et leur fiabilité en font une excellente option pour le dépôt de l’argent que vous souhaitez avoir à disposition pour des besoins à court terme.
 

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne?

  • Parce que les comptes d’épargne rapportent des intérêts tout en gardant vos fonds facilement accessibles. Ils constituent une bonne option pour les urgences ou les liquidités à court terme.
  • En échange de la facilité et de la liquidité qu’offrent les comptes d’épargne. Vous obtiendrez un taux inférieur à celui payé par des investissements et des outils d’épargne plus restrictifs.
  • Le montant que vous pouvez retirer d’un compte d’épargne est généralement illimité.
  • Les revenus d’un compte d’épargne constituent un revenu imposable.

Les comptes d’épargne comportent certaines limitations concernant la fréquence des retraits, mais ils offrent généralement une flexibilité exceptionnelle. Idéale pour constituer un fonds d’urgence, épargner pour un objectif à court terme comme l’achat d’une voiture ou des vacances. Ou tout simplement pour placer le surplus d’argent dont vous n’avez pas besoin sur votre compte courant afin qu’il rapporte plus d’intérêts.

 

Comment fonctionnent les comptes d’épargne?

Les comptes d’épargne et autres comptes de dépôt constituent des sources importantes de fonds que les institutions financières utilisent pour les prêts. C’est pourquoi vous pouvez trouver des comptes d’épargne dans pratiquement toutes les banques ou coopératives de crédit. Qu’il s’agisse d’institutions traditionnelles ou qu’elles opèrent exclusivement en ligne. En outre, vous pouvez trouver des comptes d’épargne dans certaines sociétés d’investissement et de courtage.

Les taux d’intérêt des comptes d’épargne varient. À l’exception des promotions promettant un taux fixe jusqu’à une certaine date. Les banques et les coopératives de crédit peuvent modifier leurs taux à tout moment. En général, plus le taux est compétitif, plus il est susceptible de fluctuer.

Les variations du taux des fonds fédéraux peuvent inciter les institutions à ajuster leurs taux de dépôt. Certains établissements proposent des comptes d’épargne à haut rendement, ce qui peut être intéressant.
 

Compte d’épargne:

Certains comptes d’épargne exigent un solde minimum afin d’éviter les frais mensuels, tandis que d’autres n’exigent aucun solde. Connaissez les règles de votre compte particulier pour éviter de diluer vos gains avec des frais.

L’argent peut être transféré dans ou hors de votre compte d’épargne en ligne, dans une agence ou à un guichet automatique, par transfert électronique ou par dépôt direct. Les transferts peuvent généralement être organisés par téléphone également.

Certaines banques limitent les retraits à 6 par mois. Au-delà de 6 retraits, une banque peut imposer des frais, fermer votre compte ou le convertir en compte courant. Le montant qui peut être retiré n’est limité que par le montant qui se trouve sur le compte.

Tout comme les intérêts perçus sur un compte monétaire, un certificat de dépôt ou un compte chèque, les intérêts perçus sur les comptes d’épargne constituent un revenu imposable. L’institution financière où vous détenez votre compte vous enverra un formulaire au moment de l’imposition, chaque fois que vous gagnerez plus de 10€ en intérêts. L’impôt que vous paierez dépendra de votre taux marginal d’imposition.

 

Avantages des comptes d’épargne:

Les comptes d’épargne vous offrent un endroit où placer votre argent qui est séparé de vos besoins bancaires quotidiens, ce qui vous permet de mettre de l’argent de côté pour les mauvais jours ou de réserver des fonds pour atteindre un objectif d’épargne important. De plus, les mesures de sécurité de la banque, ainsi que la protection fédérale contre les faillites bancaires, permettent de garder votre argent plus en sécurité qu’il ne le serait sous votre matelas ou dans votre tiroir à chaussettes.

Outre la sécurité de vos fonds, les comptes d’épargne rapportent également des intérêts. Il est donc préférable de garder les fonds inutiles sur un compte d’épargne plutôt que d’accumuler des liquidités sur votre compte courant, où elles ne rapporteront probablement rien ou presque. En même temps, votre accès aux fonds sur un compte d’épargne restera extrêmement liquide, contrairement aux certificats de dépôt, qui imposent une lourde pénalité si vous retirez vos fonds trop tôt.

La détention d’un compte d’épargne dans la même institution que votre compte chèque principal peut offrir plusieurs avantages en termes de commodité et d’efficacité. Les transferts entre les comptes d’un même établissement étant généralement instantanés, les dépôts ou les retraits effectués sur votre compte d’épargne à partir de votre compte courant prennent effet immédiatement. Il est donc facile de transférer des liquidités supplémentaires de votre compte courant et de les faire fructifier immédiatement – ou de transférer de l’argent dans l’autre sens si vous devez couvrir une transaction importante sur votre compte courant.

De nombreuses institutions vous permettent d’ouvrir plus d’un compte d’épargne, ce qui peut être pratique si vous souhaitez suivre l’évolution de votre épargne en fonction de plusieurs objectifs. Par exemple, vous pouvez avoir un compte d’épargne pour épargner en vue d’un grand voyage, tandis qu’un autre compte contient le surplus d’argent de votre compte courant.

 

Inconvénients du compte d’épargne:

La contrepartie de la facilité d’accès et de la sécurité fiable d’un compte d’épargne est qu’il ne rapporte pas autant que d’autres moyens d’épargne. Par exemple, vous pouvez obtenir un rendement plus élevé avec des certificats de dépôt ou des bons du Trésor, ou en investissant dans des actions et des obligations si votre horizon temporel est suffisamment long. Par conséquent, les comptes d’épargne présentent un coût d’opportunité si on les utilise pour l’épargne à long terme.

Aussi, si la liquidité d’un compte d’épargne est l’un de ses principaux avantages. Elle peut aussi être un inconvénient, car la disponibilité immédiate des fonds peut vous inciter à dépenser ce que vous avez épargné. En revanche, il est beaucoup plus difficile d’encaisser une obligation, de retirer des fonds d’un compte de retraite ou de vendre une action que de retirer de l’argent de votre compte d’épargne, surtout si ce compte est lié à votre compte courant.

Les comptes d’épargne sont également un mauvais choix pour les fonds auxquels vous devez accéder fréquemment. Étant donné que les règles précédentes limitent les opérations de retrait à 6 fois par mois. Qu’il s’agisse de transferts ou de retraits directs dans une agence ou à un guichet automatique. Le compte d’épargne n’est pas toujours un moyen approprié pour ces fonds. La levée de ces restrictions a rendu ces fonds plus accessibles.

Roger Doiron

Roger Doiron est le fondateur de LifeRiche, qu'il a lancé en 2020 pour partager ses conseils pour vous inspirer à réaliser vos projets & vos rêves en apprenant à mieux gérer votre budget, épargner, gagner de l'argent et faire des économies. Depuis lors, il a fait de LifeRiche l'un des sites Web les plus lus au monde, avec plus de 5 millions de                             lecteurs mensuels et, avec plus de 10 000 articles publiés sur LifeRiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *