Réfléchissez-y à deux fois avant de demander de l’argent à vos amis
Un récent sondage a révélé que 58 % des personnes interrogées âgées de 18 à 29 ans ont dû emprunter de l’argent à un ami ou à un proche au cours de l’année passée pour faire face à leurs dépenses.
Bien qu’emprunter de l’argent soit généralement fait avec les meilleures intentions, les risques sont élevés. Trop souvent, le prêteur se retrouve dans une situation malheureuse : il se retrouve sans argent et peut-être même sans amitié. Si vous choisissez de prendre le risque, tenez compte des conseils suivants :
Ne testez pas ses limites
Demandez-vous si votre ami a de l’argent qu’il peut se permettre de prêter. Vous ne voulez pas que votre ami se retrouve dans la même situation financière que vous.
Mettez-le par écrit
Si vous choisissez d’emprunter de l’argent, traitez le prêt comme toute autre affaire commerciale. Discutez des conditions de l’accord et mettez les détails par écrit. Assurez-vous de préciser les deux parties concernées, le taux d’intérêt, les dates d’échéance, le montant des paiements et la pénalité pour les paiements en retard ou manqués.
Comprendre l’impact potentiel
Parfois, le prêteur se met en position de force en attendant un traitement spécial de la part de l’emprunteur. Votre relation est-elle assez solide pour gérer cette nouvelle dynamique ? Préparez-vous au pire. Assurez-vous que vous êtes à l’aise lorsque votre ami tente de recouvrer son dû si nécessaire. Les pires scénarios peuvent se terminer au tribunal. Sachez également que si votre ami peut amortir la dette en tant que créance irrécouvrable non commerciale sur sa prochaine déclaration d’impôts.
Enfin, si vous demandez un prêt et qu’il vous est refusé, essayez de ne pas le prendre personnellement. Votre ami sait peut-être que vous prêter de l’argent n’est pas utile à long terme. Après tout, les relations amicales n’ont pas de prix.