Rénover votre maison après une catastrophe naturelle

Une maison est bien plus qu’un simple toit au-dessus de votre tête, un fait qui apparaît clairement lorsqu’une maison est détruite. Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, vous risquez de perdre des biens irremplaçables et de vous sentir impuissant et vulnérable. Et juste au moment où cela se produit, vous serez confronté à un processus difficile de reconstruction.

Lorsqu’il s’agit d’un incident isolé, vous pouvez bénéficier d’une attention immédiate de la part de votre compagnie d’assurance et choisir parmi les constructeurs des environs. Mais les grandes catastrophes naturelles, comme les ouragans et les incendies, peuvent toucher des communautés entières et exacerber le problème. Vous pouvez vous retrouver dans un logement temporaire, qui peut aller des couchettes d’un centre communautaire voisin à une chambre d’hôtel, et attendre des semaines que votre compagnie d’assurance envoie un expert sur place.

Bien que rien ne puisse vraiment vous aider à vous préparer à la reconstruction d’une maison, voici un aperçu de ce qui peut arriver et comment vous pouvez prendre de l’avance sur le processus de reconstruction dès maintenant.
 

Par où commencer

Les jours qui suivent la destruction d’une maison peuvent être les plus éprouvants. Il y a certaines choses que vous voudrez aborder immédiatement, et d’autres qui peuvent être mieux abordées avec patience.

Mettez-vous à l’abri : Votre première priorité doit être de vous assurer que vous et vos proches êtes hors de danger.

Attendez avant de rentrer dans votre maison : Vous pouvez avoir envie de retourner rapidement chez vous pour voir si des photos ou des objets de valeur peuvent être récupérés. Mais attendez d’avoir le feu vert des autorités compétentes, comme les pompiers.

Contactez immédiatement les créanciers et la compagnie d’assurance : Vos factures ne sont peut-être pas le problème le plus urgent, mais quelques coups de fil peuvent vous éviter bien des maux de tête par la suite. Les créanciers peuvent vous aider à interrompre les paiements ou à en modifier le montant pendant que vous faites face à l’urgence. Vous voudrez également entamer immédiatement le processus de demande d’indemnisation auprès de l’assurance, car la compagnie peut vous donner des fonds pour couvrir les dépenses immédiates à court terme pendant que vous décidez de ce que vous allez faire de votre maison. Gardez tous vos reçus – des factures d’hôtel, etc…

Renseignez-vous sur les possibilités d’aide : Les organismes sans but lucratif et les agences gouvernementales mettent de côté des fonds et des ressources pour aider les gens à se remettre d’une catastrophe naturelle. Renseignez-vous sur ces programmes d’aide et découvrez si vous êtes admissible. Même si vous n’avez pas besoin d’aide financière, le fait d’avoir un gestionnaire de cas qui peut vous guider dans le processus peut être un atout inestimable.
 

Avec qui vous allez travailler

La construction d’une maison peut devenir un cauchemar logistique dans les meilleures circonstances, mais peut devenir encore plus compliquée après une catastrophe. En plus de vos amis et de votre famille, vous aurez peut-être à traiter avec (au moins) les parties suivantes :
 

1. Votre compagnie d’assurance

Avec un peu de chance, vous avez une assurance habitation. Si c’est le cas, votre compagnie d’assurance et votre contrat joueront un rôle important dans le processus de reconstruction. Votre compagnie d’assurance peut envoyer un expert à votre domicile pour évaluer les dommages et déterminer le montant approprié de la demande d’indemnisation. Gardez autant de documents que possible pendant cette période, y compris des notes et des enregistreurs. Et n’acceptez pas un paiement qui clôt le sinistre tant que vous n’êtes pas certain d’avoir une liste complète de toutes les dépenses qui en découlent.
 

2. Experts publics (si vous le souhaitez)

Un expert en sinistres tiers (ou « public ») peut offrir une autre évaluation, gérer le processus de réclamation pour vous et travailler au nom des propriétaires plutôt que des compagnies d’assurance. Les experts publics facturent des frais pour leurs services, qui peuvent représenter un pourcentage du montant du règlement.
 

3. Votre prêteur hypothécaire

Si vous avez un prêt hypothécaire, comme c’est le cas de nombreux propriétaires, votre prêteur hypothécaire a également un droit légal sur la maison. La compagnie d’assurance peut envoyer les paiements pour les réparations au prêteur hypothécaire, qui paiera ensuite les entrepreneurs directement ou vous enverra les fonds au besoin. Si vous recevez des paiements d’assurance pour d’autres dépenses, comme vos biens ou pour couvrir un logement temporaire, vous devez les recevoir directement.
 

4. Entrepreneurs

En fonction des dommages, vous pouvez rechercher divers entrepreneurs pour vous aider à reconstruire votre maison, qu’il s’agisse de constructeurs ou d’entreprises qui aident à réparer les dégâts causés par la fumée ou les moisissures. Votre compagnie d’assurance peut vous communiquer une liste de fournisseurs privilégiés, mais vous voudrez peut-être faire vos propres recherches avant de décider qui engager. En outre, si les dégâts sont visibles de l’extérieur, préparez-vous à ce que des entrepreneurs passent vous voir pour essayer de vous faire payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *