Revenus passifs avec le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus accessibles et les plus souples de générer des revenus passifs. En tant que chef d’entreprise, j’ai expérimenté de nombreux moyens de gagner de l’argent en ligne, allant de la publicité aux services de référencement. Ce n’est que lorsque j’ai découvert le potentiel du marketing d’affiliation que j’ai réalisé que je pouvais financer le genre de style de vie dont j’avais toujours rêvé avec rien d’autre que mon ordinateur. Trouver un flux de revenus passifs aussi lucratif et que j’appréciais tant, c’était comme toucher le jackpot, et je n’ai jamais regardé en arrière.
La bonne nouvelle ? Si vous avez une connexion Internet et la volonté d’apprendre, vous pouvez également gagner de l’argent grâce aux liens d’affiliation. Suivez mon processus en trois étapes et lancez-vous dès aujourd’hui dans l’aventure de l’affiliation.
Pourquoi le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est devenu un terme populaire ces dernières années. Cependant, il ne s’agit pas d’un concept nouveau et il est assez simple. Une personne, appelée spécialiste du marketing d’affiliation, recommande des produits à un consommateur et reçoit une part du prix final en tant que prime de la société qui vend les produits. Ce type de marketing d’affiliation de bouche à oreille se produit tous les jours, mais il peut être difficile de suivre et de récompenser le nombre de ventes réalisées par un affilié s’il vend les produits en face à face.
Grâce à Internet, ce processus devient plus facile à suivre et à optimiser, et vous pouvez désormais recommander des produits à des personnes du monde entier. Les consommateurs sont également de mieux en mieux informés sur le marketing d’affiliation et réalisent qu’ils ne perdent rien à acheter par le biais de liens d’affiliation.
Un revenu passif ultime
L’une des choses qui ont rendu le marketing d’affiliation si populaire auprès des entrepreneurs Internet est son énorme potentiel de revenu passif. Si vous êtes prêt à vous investir dès maintenant, vous pourriez en récolter les fruits dans plusieurs années.
Le marketing d’affiliation est une méthode fantastique pour générer des revenus passifs. Vous n’avez pas à vous soucier de la création de votre propre produit, le service clientèle est en grande partie hors de votre portée, et vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui si vous le souhaitez.
Un business model que vous pouvez adapter
Le marketing d’affiliation offre également d’énormes possibilités d’évolution, car il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez gagner. En développant une équipe et en mettant en place plusieurs canaux, cela peut devenir un business model lucratif.
En tant que PDG, j’ai été en mesure de répéter mon succès sur plus de 25 marchés. Une fois que vous avez découvert ce qui fonctionne, vous pouvez utiliser la même méthode autant de fois que vous le souhaitez.
J’ai commencé comme une opération d’un seul homme en 2015 et maintenant nous sommes 45 dans mon équipe de base, tous travaillant vers un objectif commun de servir les clients par le biais du marketing d’affiliation dans 25+ pays à travers le monde. Le marketing d’affiliation transcende les frontières, les langues et les industries parce qu’au fond, il s’agit simplement de recommandations ciblées et utiles qui profitent à l’entreprise, au client et au spécialiste du marketing d’affiliation.
Un secteur en pleine expansion
Le marketing d’affiliation gagne en popularité dans le monde entier. Cela signifie que le marketing d’affiliation est une activité lucrative et une tactique populaire pour générer des revenus en ligne. Cette tendance à utiliser des tactiques de marketing moins traditionnelles est bénéfique tant pour les marques que pour les spécialistes du marketing d’affiliation. Êtes-vous prêt à faire partie de la masse ?
Première étape : définir votre stratégie d’affiliation
Au début de votre parcours, vous pouvez vous sentir submergé par le nombre d’options en matière de marketing d’affiliation. Cependant, essayez de voir cela comme un point positif. De nombreux secteurs sont assez flexibles et inclusifs, et vous pouvez l’adapter à vos valeurs exactes, votre style de vie et vos objectifs.
Choisir sa niche:
J’ai commencé mon parcours dans le marketing d’affiliation il y a plus de dix ans, et j’ai tout expérimenté, des bijoux à l’hébergement web. Pour moi, les produits financiers sont ceux qui ont connu le plus de succès, et c’est donc là que j’ai concentré mes efforts.
Lorsque vous choisissez votre niche, vous devez pouvoir répondre aux critères suivants :
- Hyper-ciblée. Les gens doivent savoir ce qu’ils peuvent attendre de vous, alors faites en sorte que votre niche soit aussi spécifique que possible.
- Demande du marché. Il doit y avoir des programmes d’affiliation, du trafic et de nombreuses possibilités de gagner de l’argent dans votre niche.
- Un intérêt réel. Il ne sert à rien d’échapper à la routine du 9-5 pour faire quelque chose que vous trouvez tout aussi ennuyeux. Si vous choisissez un sujet que vous trouvez intéressant, vous aurez beaucoup plus de chances de vous y tenir.
- Expertise existante. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent lors de la création de contenu et vous donnera un avantage sur vos concurrents.
Conseil : si vous disposez déjà d’une source de trafic existante, comme un blog ou un compte de réseaux sociaux, vous pouvez peut-être sauter cette étape. Parfois, vous devez choisir une niche, et parfois c’est une niche qui vous choisit. Si cela fonctionne pour vous, restez dans votre niche actuelle et monétisez ce que vous avez déjà.
Les différents types de programmes d’affiliation
Il existe différents programmes d’affiliation, il est donc utile de rechercher le type qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous trois modèles d’affiliation populaires à considérer.
1. Codes de réduction
Les codes de réduction encouragent vos clients à cliquer sur vos liens car ils bénéficient d’une réduction lors de l’achat. Ce modèle gagnant-gagnant est populaire auprès des influenceurs des réseaux sociaux.
2. Commission forfaitaire/unique
Avec un modèle de commission forfaitaire ou unique, vous êtes payé une fois pour chaque clic ou vente que vous obtenez. Cette stratégie simple fonctionne particulièrement bien pour les personnes ayant une grande audience ou une source de trafic importante.
3. Commission récurrente
Les commissions récurrentes vous offrent d’excellentes perspectives de revenus passifs à long terme. Au lieu d’être payé une fois par commande, vous pouvez gagner de l’argent mois après mois tant que le client que vous avez recommandé continue à acheter, généralement sous la forme d’un abonnement.
Choisir les réseaux d’affiliation
La dernière étape de la première étape consiste à choisir les réseaux d’affiliation avec lesquels vous souhaitez travailler. Il existe une gamme incroyable de réseaux disponibles, de sorte que, quels que soient la langue, le pays ou le secteur que vous recherchez, vous êtes sûr de trouver quelque chose.
Deuxième étape : créer du contenu et développer une audience
La prochaine étape consiste logiquement à créer un site Web. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, car vous pouvez trouver de nombreuses ressources à ce sujet en ligne. J’ai même un cours gratuit qui vous guide à travers le processus exact si vous êtes intéressé. Nous allons plutôt passer directement à la création de contenu, à l’établissement de la confiance et à l’augmentation du trafic.
Créer du contenu à valeur ajoutée
Tout d’abord, vous devez créer du contenu de grande valeur pour y ajouter vos liens d’affiliation. Plus vous créez du contenu de qualité, plus votre public passera du temps sur votre site Web. Cela montrera à Google que vous êtes un site de qualité, et les internautes seront plus enclins à voir et à utiliser vos liens.
Comme nous l’avons vu à la première étape, il est tout aussi important de trouver votre niche et votre public. Prenez le temps d’apprendre qui est le plus susceptible d’acheter votre offre d’affiliation, et créez un contenu pertinent et attrayant pour eux.
Il existe de nombreux types de contenus différents dans lesquels vous pouvez ajouter des liens, mais je recommande vivement les trois ci-dessous.
1. Blogs
C’est en créant des sites Web et du contenu de type blog que j’ai connu le plus de succès en matière de marketing d’affiliation. L’un des avantages de posséder votre propre site Web est que vous ne dépendez pas des algorithmes des médias sociaux pour atteindre votre public.
2. Vidéos
Cliquez sur n’importe quelle vidéo YouTube et vous trouverez probablement un lien d’affiliation dans le champ de description. Le contenu vidéo (comme les critiques approfondies et les achats) est un excellent moyen de promouvoir les produits affiliés, et il est plus facile que jamais de le créer avec l’aide d’un éditeur vidéo en ligne. Le taux de conversion moyen pour les offres d’affiliation sur YouTube est d’environ 1 %. Cela peut sembler peu, mais pour les vidéos qui attirent des milliers ou des millions de vues, cela peut générer beaucoup de revenus passifs.
3. Newsletters
La création d’une newsletter est un autre excellent moyen de prendre le contrôle de votre lectorat et de ne pas être dépendant d’une quelconque plateforme de réseaux sociaux. C’est une façon très personnelle d’interagir avec votre public, et cela vous donne l’avantage unique de livrer des liens d’affiliation directement dans leurs boîtes de réception. Cependant, la constitution d’un public engagé dans une newsletter peut prendre beaucoup de temps, et vous devez fournir beaucoup de contenu de valeur entre le partage de vos liens pour éviter les désabonnements.
Gagner la confiance de votre public
Sans confiance, vous gagnerez très peu grâce au marketing d’affiliation. Pensez-y de la manière suivante : lorsque votre ami vous recommande un produit par hasard, vous avez tendance à vouloir l’acheter. Toutefois, si un inconnu vous abordait dans la rue et vous recommandait le même produit, vous ne seriez pas aussi enthousiaste.
C’est parce que vous faites confiance à l’opinion de votre ami. Vous pouvez compter sur ses goûts et ses normes et vous savez qu’il ne vous recommandera rien qu’il ne pense pas être de grande valeur. Voici mes meilleurs conseils pour instaurer un climat de confiance avec votre public, afin qu’il n’ait pas l’impression que vous n’êtes qu’un étranger de plus sur Internet :
- Soyez toujours transparent avec vos liens d’affiliation. C’est une pratique terrible que de glisser des liens d’affiliation dans votre contenu sans les étiqueter comme tels. De plus, vous pouvez avoir des problèmes si vous ne divulguez pas clairement vos liens.
- Maintenez un bon équilibre entre l’offre de valeur et le partage de liens. Il est évident qu’un contenu a été créé dans le seul but de promouvoir quelque chose, alors offrez toujours autant de valeur que possible lorsque vous faites la promotion de quelque chose. Il est également utile d’ajouter des articles de blog ou de réseaux sociaux totalement neutres, sans liens, afin d’instaurer la confiance et de montrer que vous n’êtes pas là uniquement pour gagner de l’argent.
- Restez sur des sujets qui vous intéressent vraiment. Les gens verront clair dans les messages créés dans le seul but de gagner de l’argent et non par intérêt réel. De même, la promotion de choses qui ne vous ressemblent pas ou qui vont à l’encontre des valeurs que vous avez déclarées précédemment sera un gros obstacle pour votre public.
- Créez une communauté. En créant une communauté, vous pouvez diffuser plus que vos propres opinions. Une communauté soudée qui s’enthousiasme pour un produit sera beaucoup plus authentique et persuasive pour les autres acheteurs potentiels. Vous ne pouvez pas sous-estimer le pouvoir de la peur de manquer quelque chose !
Augmenter votre trafic
Référencement
Vous ne pouvez pas simplement créer un site Web et vous attendre à ce qu’il se classe parmi les centaines de milliers de sites concurrents sans prêter attention au référencement. Il existe de nombreux sites Web que vous pouvez utiliser pour vous aider dans vos pratiques de référencement, comme SEMrush et Ahrefs, ainsi que des cours payants et de nombreuses informations gratuites disponibles en ligne.
Réseaux sociaux
J’ai déjà parlé des réseaux sociaux et du fait qu’il est préférable de ne pas dépendre entièrement d’une seule plateforme tierce pour vos revenus d’affiliation. Cependant, cela ne signifie pas que les réseaux sociaux ne doivent pas jouer un rôle dans votre stratégie.
Concentrez-vous sur les plateformes de réseaux sociaux qui sont les plus populaires auprès de votre public cible et sur le type de contenu que vous souhaitez créer. Si les critiques vidéo sont votre truc, alors YouTube et Instagram vous conviendront. Si vous ciblez les professionnels, LinkedIn sera peut-être plus adapté.
Publicité payante
La publicité payante est un autre moyen de générer plus de trafic vers vos liens d’affiliation. Un coup de pouce à votre post Facebook ou Instagram ou le paiement d’un spot d’un influenceur peut rapidement étendre votre portée.