Rituels pour améliorer votre bien-être en hiver

Les changements de saison à cette époque de l’année apportent un temps plus froid et plus humide et des jours plus courts et plus sombres. Et ce changement n’affecte pas seulement l’environnement qui nous entoure; il peut aussi affecter notre humeur, nos niveaux d’énergie et notre motivation. Les sentiments de fatigue et de morosité ne sont pas ce que nous souhaitons pour notre bien-être hivernal, c’est certain.

Tout comme le règne animal se prépare à entrer en hibernation pendant la saison froide, nous, les humains, cherchons également à nous réfugier dans nos maisons. En créant quelques rituels de bien-être simples à la maison, nous pouvons nous débarrasser de notre mauvaise humeur et améliorer notre bien-être hivernal, tout en profitant de tout ce qu’il y a à aimer dans cette période magique de l’année.

Nos habitudes quotidiennes de soins personnels nous aident à rester heureux et en bonne santé. Mais nous n’avons pas seulement besoin de routines quotidiennes. Nous avons également besoin de routines saisonnières. La raison en est simple : les saisons influencent notre corps et notre esprit. Des études scientifiques montrent que les variations saisonnières de la lumière du jour, des températures et des conditions météorologiques nous affectent énormément. Notre humeur, notre métabolisme, notre équilibre hormonal et nos habitudes de sommeil changent tous en fonction des cycles saisonniers.

Ainsi, lorsque les saisons changent, il est temps de changer nos habitudes en matière de soins personnels afin de rétablir l’harmonie entre notre corps et le monde naturel qui nous entoure. Cela semble compliqué, mais cela ne doit pas forcément être le cas. Voici 9 conseils faciles à suivre pour être en bonne santé et se sentir bien en hiver.
 

1. Adoptez le brossage à sec

Le brossage à sec est une ancienne pratique ayurvédique qui existe depuis des siècles, mais qui a récemment fait un retour en force en tant que pratique de bien-être. Il s’agit d’une technique simple qui consiste à frotter la peau avec une brosse à poils naturels en effectuant des mouvements doux. Combinaison d’exfoliation et de massage léger, le brossage à sec peut aider à éliminer les cellules mortes et les toxines de votre peau, à déboucher les pores, à favoriser la circulation sanguine, à soulager le stress, à renforcer votre système immunitaire et à augmenter votre énergie. On dit aussi qu’il réduit la cellulite. Mais l’aspect le plus puissant du brossage à sec est peut-être qu’il vous plonge dans un état méditatif en portant toute votre attention sur votre corps.
 

2. Marchez plus, roulez moins

Rien ne remplace une promenade lorsque l’air est vif et froid. Remplacer vos petits trajets en voiture par des promenades est un excellent moyen d’obtenir votre dose d’air frais, de lumière naturelle et d’exercice pendant les mois froids. Bonus supplémentaire : si vous vous déplacez à pied plutôt qu’en voiture, vous n’avez pas à subir le stress de la circulation. Pour améliorer votre expérience de la marche, mettez vos écouteurs et écoutez une méditation guidée par la voix.
 

3. Prenez des bains chauds

La façon la plus relaxante de se débarrasser du froid de l’hiver ? Faire couler un bain chaud et s’y tremper ! Pour renforcer les bienfaits de votre trempage, apaisez vos sens avec des bougies parfumées et ajoutez une mousse de bain parfumée dans votre baignoire. Ou essayez de méditer dans votre bain !
 

4. Adaptez votre routine de sommeil à l’hiver

Les mois les plus froids sont une période de l’année naturellement reposante. Lorsque les jours raccourcissent et que nous sommes exposés à moins d’heures de lumière du jour, notre corps produit davantage de mélatonine, ce qui nous donne envie de dormir. Pour éviter de vous sentir fatigué et léthargique pendant la saison froide, veillez à dormir 8 heures et essayez de vous coucher à heure fixe tous les jours. Conseil : ne soyez pas tenté de surchauffer votre chambre, car vous ne voulez pas vous réveiller en sueur une heure après vous être endormi.
 

5. Sortez de la déprime hivernale en buvant

Avec les températures plus froides vient le moment idéal pour réchauffer nos corps de l’intérieur avec des soupes et des bouillons nourrissants. Pour préparer une soupe d’hiver réconfortante, choisissez des ingrédients sains et consistants comme les légumes racines, les pois chiches, les carottes et les patates douces.
 

6. Prenez soin de votre peau (surtout de vos mains)

Le temps froid peut être dur pour notre peau, il est donc important de prendre soin de votre peau en hiver. Pour éviter la sécheresse et la desquamation, remplacez votre crème hydratante légère par un produit plus intensif. Cela vaut également pour votre corps : optez pour des mousses ou des huiles de douche profondément nourrissantes qui ne priveront pas votre peau de ses huiles naturelles. Parce que nos mains sont souvent exposées au froid, elles ont particulièrement besoin de soins et de protection pendant la saison hivernale. Pour des mains douces et souples, veillez à toujours avoir sur vous un baume pour les mains afin de les hydrater.
 

7. Plantez un jardin hivernal

L’air frais et les légumes frais font des miracles pour notre bien-être. C’est pourquoi planter un jardin en hiver est un excellent moyen de sortir de votre hibernation et de profiter de l’extérieur. Pendant que le reste de votre jardin attend le printemps, il y a beaucoup de légumes que vous pouvez planter pendant les mois froids de l’année – des aliments comme l’ail, les poireaux, les oignons, les radis, le chou frisé et les épinards ne sont pas seulement très sains, ils sont aussi résistants à l’hiver.
 

8. Débranchez votre téléphone

Parce que nous sommes moins actifs en hiver, nous avons plus facilement recours à faire défiler sans réfléchir les médias sociaux sur nos smartphones. En regardant constamment notre téléphone, nous nous exposons à des problèmes. Nos smartphones peuvent aggraver la dépression hivernale, nous garder enfermés à l’intérieur et perturber notre sommeil. Alors, de temps en temps, oubliez votre téléphone et plongez-vous dans un bon livre.
 

9. Jouez à des jeux de société avec vos amis et votre famille

Lorsque les nuits deviennent plus sombres et plus froides, mettez quelques bûches sur le feu et rassemblez-vous autour de la table pour un bon vieux jeu de société. Les jeux de société nous rassemblent. Ils sont l’antidote parfait à la mélancolie hivernale, à l’isolement social et au temps excessif passé devant l’écran. Et les jeux de société ne nous rendent pas seulement plus heureux, ils nous rendent aussi plus intelligents. Une étude a montré que les jeux de société permettent de garder un cerveau jeune et nous protègent de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Donc, si nous intégrons les jeux de société dans notre routine hivernale, il n’y aura que des gagnants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *